Lorsque l'air est trop sec, il peut être difficile de dormir correctement. En plus, dormir avec un humidificateur aide à garder la peau et les muqueuses hydratées, ce qui est important pour avoir une bonne santé. De plus, il réduit les risques d'allergies et de rhinites.
La quantité de poussières dans l'air est elle aussi réduite pour une respiration plus saine. Une forte quantité de poussière dans l'air aura un impact sur le sommeil, humidifier l'air d'une chambre permet donc de mieux dormir. Un humidificateur d'air joue aussi un rôle important sur l'électricité statique.
Lorsque l'air est trop humide, cela favorise la croissance de moisissures, de bactéries et d'acariens qui peuvent affecter la santé, particulièrement celle des personnes qui vivent avec l'asthme. Quelle que soit la saison, l'humidificateur d'air est un bon moyen d'atténuer la sécheresse de l'air.
Vous pouvez utiliser un humidificateur d'air si votre intérieur est trop sec. L'air est sec souvent pendant les mois d'hiver lorsque le chauffage est allumé, ou en été lors de fortes chaleurs. En ajoutant de l'humidité à l'air à l'aide d'un humidificateur, vous pouvez soulager les symptômes du rhume et des allergies.
Une peau sèche, les lèvres gercées. Des muqueuses sèches. Un saignement de nez. Un inconfort global : fatigue, baisse de concentration.
Le taux d'humidité de vos chambres est-il entre 35 et 50% ? Si la température ambiante est d'environ 18C° et le taux d'humidité est situé entre 35 et 50%, c'est parfait !
On se sent fatigué, on n'a pas de force. L'Humidité est de nature « impropre » : elle contribue à la production de la cire au bord des yeux, des suintements en cas de maladies de peau, des pertes vaginales anormales et des urines troubles.
Concernant le taux d'humidité ambiante idéal dans la chambre, celui-ci se situe entre 50 et 55 %. Pour la chambre des jeunes enfants, il se situe plutôt entre 30 et 55 %.
Un des bienfaits d'un humidificateur d'air est sa capacité à assainir l'intérieur de la maison. En d'autres termes, il offre une meilleure respiration aux personnes en proie aux difficultés respiratoires. Pour ce faire, ils diffusent une vapeur inoffensive qui nettoie l'atmosphère dans une pièce donnée.
Remplir l'humidificateur d'eau distillée ou déminéralisée. L'eau du robinet contient des minéraux. Lorsqu'ils sont relâchés dans l'air, ces minéraux peuvent créer des dépôts de bactéries blanchâtres sur les meubles.
A l'instar des radiateurs, mais contrairement aux déshumidificateurs, les humidificateurs devraient surtout être utilisés lorsque vous êtes à la maison. Le meilleur moment pour humidifier votre maison est de fait probablement à partir de la fin d'après-midi jusqu'au petit matin.
Quel que soit le modèle, l'humidificateur doit toujours être hors de portée de bébé. En le plaçant au moins à 1 mètre du sol, la vapeur froide se diffusera largement dans toute la pièce. Même si les derniers modèles sont peu bruyants, évitez tout de même de placer l'appareil juste à côté du berceau !
Pour l'air intérieur, les normes européennes se situent entre 30 et 70% d'hygrométrie. En France, les médecins s'accordent à resserrer la zone d'air sain entre 40% et 60%.
« Les normes européennes préconisent un taux d'humidité compris entre 30 et 70 %, mais l'idéal est de se situer entre 40 et 60 %. Au-delà de 60 %, on peut déjà considérer qu'il y a un problème d'humidité », estime Laurent Héritier, conseiller habitat et santé.
Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec. Pourront se multiplier les sensations d'irritations ou de gorge sèche ou d'yeux secs.
Les conséquences de l'humidité chez l'adulte
Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires. Bronchites, asthme, arthrose, rhumatisme, conjonctivite…
Parce que l'air froid absorbe beaucoup moins d'humidité que l'air chaud. Dans une pièce chauffée entre 20 et 22 °C, un mètre cube d'air peut absorber 20 g de vapeur d'eau au maximum, alors qu'il ne peut en absorber que 5 g à l'extérieur lorsque les températures avoisinent 0 °C.
Mesurer l'humidité d'une pièce avec un glaçon
Placez 2-3 glaçons dans un verre avec de l'eau. Laissez reposer 4-5 minutes. Observez le résultat : si les glaçons fondent et que de la condensation se forme sur la surface du verre, cela indique que le taux d'humidité est élevé.