La salade au petit-déjeuner: l'alliée santé pour bien commencer la journée. Illumine votre humeur et lutte contre les effets néfastes de la gueule de bois! Ilana Freddye Manger une salade au petit-déjeuner est très bon pour la santé.
Ainsi, il est assez aisé de dire que la salade est un aliment sain pour le corps, et qu'il n'est pas néfaste d'en manger tous les jours, bien au contraire ! Elle permet ainsi d'apporter bon nombre de nutriments, tout en étant très peu calorique. On considère que 100g de salade ne contient environ que 13 kcal.
Dans cette nouvelle chronique, Jessie Inchauspe, biochimiste et auteure de La méthode glucose, souligne l'importance de débuter ses repas par des légumes pour lisser sa courbe de glycémie. "Les légumes en premier, c'est un principe très important pour éviter les fringales et avoir plus d'énergie, explique-t-elle.
Les bienfaits des entrées aux crudités
Au-delà des vitamines, elles sont une bonne source de fibres, d'oligo-éléments, de sels minéraux et d'autres qui, combinées aux enzymes digestives, vont augmenter leurs bienfaits pour votre corps. Le début du repas est donc le meilleur moment pour les manger.
Des légumes crucifères
Chou, brocoli, roquette, kale... Riches en nutriments, ils facilitent la digestion, sont chargés en vitamines et en minéraux, et sont également recommandés dans le cadre de la prévention de nombreux cancers.
Le matin, préparez-vous une omelette, des œufs brouillés ou encore une tartine de pain complet avec un fromage frais et une tranche de jambon. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de sucre au petit déjeuner, nous vous conseillons de commencer par manger les aliments salés.
Assurez-vous que sa date de péremption ne soit pas dépassée si cela fait longtemps qu'elle est dans votre réfrigérateur. Si votre salade est périmée, elle sera visqueuse et sa couleur sera détériorée. Dans ces cas-là, ne la mangez pas ou vous serez malade.
Consommer des crudités à chaque repas (soit 3 à 4 crudités par jour) permet d'apporter des fibres tout au long de la journée, ce qui contribue à limiter l'absorption intestinale du cholestérol.
La salade, vous aimez plutôt la déguster après le plat principal, avec votre fromage… Une tradition bien française, mais pas idéale du point de vue de la glycémie. Mieux vaudrait, en effet, consommer des crudités en entrée pour éviter les pics d'insuline et la prise de poids.
L'ordre idéal pour manger
Pour faire baisser sa glycémie et se sentir mieux, Jessie Inchauspé recommande de manger les aliments de son repas dans un ordre bien précis : les légumes, la protéines (végétale ou animale) et les graisses, puis féculents et pour finir, le sucre.
Le déjeuner, ou petit déjeuner, est à l'origine le premier repas de la journée, celui qui se prend au lever ou qui rompt le jeûne. Le déjeuner est également, dans de nombreuses régions francophones, le repas pris au milieu de la journée mais cet article ne traite que du déjeuner du matin.
De nombreuses personnes déconseillent de manger les fruits à la fin des repas. Selon elles, les fruits fermenteraient alors dans le ventre et provoqueraient des gaz et des ballonnements. Les vitamines seraient en plus mal absorbées.
Avec comme conséquence une montée d'acide et/ou des ballonnements. La plupart des salades sont des diurétiques naturels. Un diurétique a pour effet de faciliter l'excrétion de l'eau à travers les reins. Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit.
Très riche en vitamine E à l'action antioxydante, elle est intéressante pour la peau et le système nerveux. Cependant, elle ne doit pas être utilisée systématiquement, car elle ne contient quasiment pas d'omégas-3.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d'artère bouchée, réduit l'hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque.
Il faut laver la salade en sachet
Et pour cause, les industriels utilisent de l'eau de javel - contenant du chlore - pour éliminer les traces de terre, les bactéries et pour assurer une conservation plus longue. Cependant, pas de panique, cela ne signifie pas que l'on ingère en permanence une salade de pesticides.
Peut-on manger de la salade verte le soir ? En théorie oui ! Tout dépend de sa tolérance propre. Certaines personnes digèrent les crudités consommées au dîner, d'autres non.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
L'eau. Rien de mieux que boire de l'eau au réveil. Elle permet d'hydrater nos cellules, nos organes, d'éliminer les toxines, remettre "en marche" le corps, activer l'organisme après de longues heures de repos.