Quelles sont les obligations et droits de l'employé ?

Interrogée par: Frédéric de la Poulain  |  Dernière mise à jour: 16. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (47 évaluations)

En effet, un employé a droit à un lieu de travail et les équipements pouvant lui favoriser l'exercice de son travail. Il a aussi le droit d'obtenir son salaire ou rémunération convenus dans le contrat de travail. Il a droit au paiement des congés et des jours chômés. De plus, le salarié a droit aux vacances.

Quels sont les droits et les obligations de l'employé ?

Les principales obligations contractuelles des salariés sont les suivantes :
  • Respect des règles de discipline et directives de l'employeur. ...
  • Devoir de correction et obligation de réserve. ...
  • Obligation de non-concurrence. ...
  • Obligation de loyauté ...
  • Obligation de discrétion, confidentialité, secret professionnel.

Quel est le droit d'un employé ?

Les salariés ont le droit de s'organiser librement au sein de syndicats, et l'adhésion à un syndicat ne peut faire l'objet de discriminations de la part de l'employeur. Ainsi, un salarié ne peut être sanctionné ou discriminé en raison de son appartenance syndicale.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Quelles sont les obligations contractuelles spécifiques à l'employeur ?
  • Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser. ...
  • Obligation de rémunération. ...
  • Obligation de santé et sécurité ...
  • Obligation de formation. ...
  • Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Quels sont les droits fondamentaux d'un salarié ?

Parmi les droits fondamentaux ne pouvant être réduits, figurent le droit à la dignité, le droit à la protection de la santé et de la sécurité dans l'entreprise, le droit à l'employabilité.

Les obligations de l'employeur et du salarié

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les trois droits fondamentaux ?

le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Quelles sont les règles du travail ?

Respecter les horaires et la durée de travail; Effectuer les tâches qui lui sont confiées et entrant dans le champ de son contrat de travail ; Respecter les engagements du contrat de travail; Respecter le règlement intérieur de l'entreprise.

Quels sont les 3 obligations d'un contrat de travail ?

Les obligations du salarié

Respecter l'ensemble des éléments du contrats, notamment ses clauses. Respecter le règlement intérieur. Respecter les consignes de sécurité Respecter un devoir de réserve, dans le public notamment.

Comment faire un signalement à l'inspection du travail ?

Vous pouvez le joindre au 0 806 000 126 (service gratuit + prix d'un appel). Le service de renseignement n'est en revanche pas compétent pour agir et intervenir auprès de votre employeur. Le portail de la Dreets contient également un annuaire pour vous livrer les coordonnées de l'inspecteur du travail compétent.

Quels sont les obligations de l'employé envers son employeur ?

Cela signifie qu'un employé doit :
  • être honnête envers son employeur durant son emploi ;
  • faire preuve de jugement dans son rôle d'employé ;
  • mettre les intérêts de son employeur avant les siens ;
  • protéger l'information confidentielle qu'il obtient.

Qui contacter pour le droit du travail ?

Contacter vos services de renseignements en droit du travail au 0 806 000 126.

Est-ce que mon employeur a le droit de baisser mon salaire ?

Proposer la baisse de salaire par lettre recommandée avec avis de réception ; Accorder au salarié, un délai de réflexion d'1 mois, pendant lequel il peut faire part de son accord ou de son refus (le délai sera de seulement 15 jours si l'entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire).

Puis-je refuser de changer de lieu de travail ?

Elle nécessite l'accord préalable du salarié. L'employeur ne peut pas imposer à un salarié protégé de changer de lieu de travail, quelle qu'en soit la localisation.

C'est quoi les mauvaises conditions de travail ?

Travailler dans le bruit, la chaleur, le froid, l'humidité… autant de sources d'inconfort qui rendent le travail pénible. Parfois, c'est la conception de l'espace de travail qui a été mal pensé et qui rend les conditions de travail inadaptées avec des postes trop petits, un éclairage inadapté...

Quelle sont les obligations dans un contrat ?

Le contrat crée des obligations entre les parties. Une obligation est un lien entre deux personnes, qui permet à l'une d'entre elles, appelée le créancier, d'exiger de l'autre, appelée le débiteur, d'exécuter une prestation : faire, ne pas faire, ou donner quelque chose.

Est-ce que mon employeur peut me poursuivre ?

La plainte pénale d'un employeur envers son salarié

Un salarié peut être poursuivi par son employeur quand le salarié a commis une infraction dans le cadre de ses relations de travail.

Pourquoi faire intervenir l'inspection du travail ?

Besoin d'une information ou d'un conseil sur une règle prévue par la loi. Si il considère que les conditions d'exercice de son mandat ne sont pas respectées. Non respect par l'employeur de la réglementation en matière de conditions et de durée de travail, de santé et de sécurité du personnel par exemple.

Quand faire intervenir l'inspection du travail ?

Dans quels cas contacter l'inspecteur du travail ?
  1. Pour répondre à toute question ou tout besoin d'information (employeur ou salarié).
  2. Pour obtenir une autorisation ou une dérogation (employeur).
  3. Lorsqu'une entorse à une convention ou au Code du travail est constatée (salarié ou représentant du personnel).

Comment dénoncer de mauvaises conditions de travail ?

Tout salarié peut alerter directement son employeur ou, tout du moins, son représentant. Idéalement, la demande doit se faire par écrit. Si l'employé souhaite faire exercer son droit de retrait, il doit prévenir son employeur avant de quitter son poste.

Quel est l'élément le plus important dans le contrat de travail ?

La Cour de cassation décrit le lien de subordination comme un élément essentiel du contrat de travail qui comprend pour l'employeur le pouvoir de diriger et de surveiller les actes du travailleur.

C'est quoi le droit d'alerte ?

Le droit d'alerte est l'une des attributions des membres du comité social et économique (CSE). Ce droit d'alerte leur permet de demander des explications à l'employeur dans certaines situations.

Quels sont les pouvoirs de l'employeur ?

travail-emploi.gouv.fr

L'employeur dirige l'entreprise et ses salariés. A ce titre, il dispose du pouvoir d'édicter des règles au sein de l'entreprise, à travers notamment le règlement intérieur, et du pouvoir disciplinaire pour sanctionner la faute d'un salarié.

Quel est le temps de pause pour 7h de travail ?

Salarié d'au moins 18 ans

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures ininterrompues, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives. La pause est accordée soit immédiatement après 6 heures de travail soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement écoulée.

Quel est le temps de pause pour 8h de travail ?

Dans tous les cas, l'employeur ne peut pas accorder le temps de pause après la réalisation des heures ouvrant droit à une pause. Exemple : un salarié majeur travaille 8h dans la journée, le temps de pause légal pour 8h de travail est de 20 minutes consécutives.

Quel temps de pause au travail ?

Vous êtes salarié majeur

Dès que votre temps de travail par jour atteint 6 heures de suite, vous devez bénéficier d'un temps de pause d'au moins 20 minutes consécutives. La pause est accordée : Soit immédiatement après 6 heures de travail. Soit avant que cette durée de 6 heures ne soit entièrement effectuée.

Article suivant
Où jeter plat en terre cuite ?