Les crassulas se montrent particulièrement résistantes aux parasites et aux maladies. Ces plantes grasses craignent surtout les excès d'eau (et le froid) qui peuvent faire pourrir les racines et entraîner la chute des feuilles. Laissez sécher presque complètement le substrat en hiver entre deux arrosages.
Température basse
Si la plante est exposée à des courants d'air particulièrement froids en hiver, le feuillage peut être affecté. Quand les températures extérieures descendent en dessous de 10 degrés, l'arbre de Jade ne supporte pas le froid et peut perdre ses feuilles.
Les crassulas peuvent se passer d'arrosage pendant plusieurs semaines. Si votre plante manque d'eau de façon trop prolongée, les feuilles vont se ramollir et pendre.
Conseil d'entretien et de culture du Crassula ovata
Ne pas trop l'arroser car la plante apprécie la sécheresse : laisser bien sécher la terre entre deux arrosages, et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Tailler, si besoin, après la floraison pour conserver une forme harmonieuse à la plante.
Elles sont sur un balcon couvert, le long d'un mur, en orientation Sud. Dès qu'il y a un peu de soleil, ce mur se réchauffe. Lorsque les températures passent sous -2°C, je place un voile d'hivernage sur tout le monde. Arrosage parcimonieux d'octobre à mars, 1 fois par quinzaine.
Où placer le crassula ? Plante sud-africaine, le crassula a besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir. Le soleil direct lui convient car il lui apporte la luminosité dont elle est friande au quotidien.
Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.
À quel endroit le placer ? Pour bénéficier des effets positifs de l'arbre de Jade, il est conseillé de l'installer dans un coin exposé sud-est de votre logement. L'apparition d'une nouvelle feuille augmenterait votre richesse. La pousse de ravissantes fleurs serait le symbole d'une amitié durable.
Sortez-les dès que les températures sont durablement supérieures à 12°C, nuit et jour. A l'automne, ce seuil de 12°C sera aussi votre signal pour les réintégrer dans votre intérieur.
Arroser les Crassula ovata
Dès le mois d'avril et jusqu'à la fin de l'été, on peut être amené à l'arroser de temps en temps s'il fait très chaud et sec afin de maintenir une irrigation suffisante. En hiver, si la plante fleurit, on lui donne de l'eau deux fois par semaine jusqu'à la fin de la période de floraison.
L'entretien du crassula ne nécessite pas l'utilisation d'engrais puisque ce sont des plantes de rocailles habituées au sol pauvre. Vous pouvez toutefois leur mettre un peu d'engrais plantes succulentes et cactées une fois par mois au printemps et à l'automne.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Son emplacement idéal dans une maison, Feng Shui, est dans le secteur de l'abondance/ des richesses. L'élément de cette zone est effectivement le "Bois" d'où l'importance des plantes dans ce secteur, qui plus est des crassulas.
Arrosage de l'arbre de Jade en intérieur
Pendant la floraison, 1 à 2 arrosages par semaine, lorsque le sol est bien sec. En dehors des périodes de floraison 1 à 2 arrosages tous les 15 jours. En hiver, un arrosage léger 1 fois par mois suffit amplement.
Retirez l'ancien substrat en grattant avec les doigts et/ou une vieille fourchette pour ne pas abîmer le chevelu des racines. Il n'est pas utile de laver la motte. Rempotez ensuite dans un mélange pour cactus et plantes grasses du commerce. Terminez par un arrosage léger.
Ce cactus d'hiver ne formera ses fleurs que s'il est soumis à un manque d'eau passager, de deux à trois semaines. Dès la fin octobre, réduisez donc les arrosages pour laisser les tiges flétrir un peu (elles doivent légèrement se rider, la plante prenant un teint un peu rouge).
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.