Grâce à sa valeur nutritionnelle faible en calories et riche en fibres, le haricot est le légume essentiel pour maintenir nos aînés en bonne santé. Premièrement, les haricots sont remarquables pour leur apport en vitamine B9 qui préviennent les maladies cardiovasculaires des personnes âgées.
Mais comme tous les haricots (blancs, rouges et verts), il contient une protéine pouvant provoquer des inflammations de la muqueuse intestinale, des nausées et surtout, des flatulences.
Les haricots verts favorisent le transit
Rassasiant, diurétique et peu calorique, ce légume vert est idéal lorsque l'on veut maintenir ou perdre du poids. Il permet d'apaiser sa faim de manière saine pour l'organisme.
Le haricot vert apporte de la vitamine C, des vitamines du groupe B, un peu de provitamines A, et de vitamine E. Il contient des minéraux : potassium, calcium et magnésium, en concentration assez importante. On relève aussi la présence de nombreux oligo-éléments : manganèse, zinc, cuivre, sélénium, bore, fluor).
Combien de haricots verts faut-il compter par personne
Personnellement, je compte 200 g par personne. C'est généreux.
On peut également congeler des haricots crus, ce qui permet de mieux conserver leur croquant, mais dans ce cas il faut les consommer plus rapidement.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes et de profiter au maximum de leur variété saisonnière.
Lorsque la cuisson va se faire dans le corps, cela va donc. Il y a des aliments, comme les haricots verts, qui ne vont vous faire gonfler si vous ne les avez pas suffisamment cuits.
Folate : le haricot noir et le haricot rouge sont d'excellentes sources de folate. Le haricot blanc en est une bonne source, tandis que le haricot de Lima en est une source. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges.
Présent notamment dans les légumineuses, les graines et certains fruits, le tryptophane permet la fabrication de la sérotonine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur nous prépare au sommeil en favorisant la production de mélatonine aussi nommée « hormone du sommeil ».
Avant de l'utiliser, il faut l'ébouter et éventuellement l'effiler : cassez-les deux extrémités du haricot et tirez les fils... tout simplement. Consommez-le cuit à la vapeur ou dans de l'eau bouillante salée, 4 à 5 minutes au maximum afin qu'il soit "al dente".
Le haricot vert cru a une faible valeur énergétique* car il apporte en moyenne 32,20 calories (kcal) pour 100 g soit 135 kJ.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Les haricots blancs contiennent des sucres appelés "oligosaccharides" qui produit des gaz une fois ingérés. Le vinaigre blanc les dissout évitant ainsi les fameuses flatulences de l'après-cassoulet !
Le haricot blanc, de par ses propriétés exceptionnelles, est capable d'éliminer le surplus de graisse corporelle en augmentant le métabolisme des glucides. Pour 100 grammes d'haricot blanc il y'a 67 calories .
Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.