Cela explique que certains produits surgelés sont aussi bons nutritionellement voire de meilleure qualité que les produits frais. De manière générale, la surgélation ne détruit que très peu les vitamines et minéraux. Excepté pour la vitamine C, très fragile, qui est majoritairement détruite.
Retenons que les produits surgelés bruts (légumes natures, filet de viande ou de poisson, etc.) sont de bonnes alternatives au produits frais car ils sont proches au niveau nutritionnel, ils nous font gagner du temps et évite le gaspillage alimentaire.
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.
"Le surgelé respecte mieux le produit de base"
Entre les deux, comment faire le bon choix ? Nous sommes allés comparer les prix de trois produits en conserve comme en surgelé : des carottes, des petits-pois et des haricots verts. Le surgelé se démarque en étant moins cher que les conserves.
Comme l'affirme le docteur Jean-Michel Cohen, «les légumes surgelés ne perdent pas leurs vitamines, ils les conservent même mieux que les produits frais». Et ce, en raison du modèle de distribution.
Sensible à l'eau, l'air, la chaleur et la lumière, elle est la plus sensible des vitamines. Au-delà de 60°C, la vitamine C est détruite. Au-delà de 110°C, la vitamine D est détruite. Au-delà de 90°C, une majorité de vitamine E est détruite.
Parce que le processus de surgélation peut augmenter la teneur en eau des légumes, déjà importante pour certains.
Contrairement aux idées reçues, les produits surgelés affichent les mêmes valeurs nutritionnelles que les produits frais ! La grande majorité des vitamines et des nutriments contenus dans les légumes surgelés est préservée jusqu'au moment où vous les décongelez.
Les atouts du surgelé
Outre un bon prix, les légumes surgelés ont l'avantage de la conservation dans la durée, la disponibilité presque comme le frais de légumes hors saison, leur niveau d'apports nutritifs : vitamines sels minéraux, etc., à l'égal du frais.
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Nos plats sont frais et cuisinés comme à la maison : pourquoi alors ajouter du sel ou du glucose ? Ils sont bons tout en étant naturels. Les produits surgelés ont une empreinte carbone plus élevée, cela va de soi.
Faites cuire vos légumes surgelés à la vapeur ou en sauté pour les servir en accompagnement. Évitez toutefois de les cuire dans beaucoup d'eau, car ils risquent de devenir mous et peu appétissants. Lorsqu'une fourchette se pique facilement dans vos légumes : ils sont prêts!
Les produits surgelés sont donc beaucoup plus sains que leurs alternatives en boîte de conserve. Ils ont également un avantage par rapport aux fruits et légumes frais : grâce à leur conservation au congélateur, tu peux profiter de leurs vitamines pendant encore plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Même s'il n'y a pas de formule universelle pour connaître les équivalences entre aliment frais et aliment surgelé, dites-vous que si vous utilisez d'autres légumes surgelés, il faut généralement ajouter 50 g afin d'obtenir le poids équivalent des légumes frais.
Il est préférable d'éviter les produits traités au glutamate de sodium, les graisses hydrogénées ou la margarine et d'opter pour des produits surgelés assaisonnés à l'huile d'olive ou à l'huile d'olive extra vierge ; faites également attention aux quantités de sel et de sucre ajoutées.
Picard : le leader dans la vente de produits surgelés
La meilleure marque de produits surgelés, c'est Picard.
Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
> En France, 95.6% des ménages sont acheteurs de produits surgelés. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois.
Pata negra d'Espagne caviar Almas d'Iran bouteille de la Romanée-Conti en Bourgogne safran fugu champignon Matsutake pastèque Densuke melon Yubari et bœuf de Kobe au Japon truffe blanche d'Italie nid d'hirondelle et thé Da Hong Pao de Chine café Kopi Luwak et poulet noir d'Indonésie voici la liste des courses.
Elle nécessite des précautions d'hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres. Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide.
Le brocoli. Légume de la famille des crucifères, le brocoli constitue une excellente source de vitamines C et K et une bonne source de vitamines A, B2, B5, B6, B9, E, de cuivre, de fer, de magnésium, de manganèse, de phosphore et de potassium.
Le foie en contient, tout comme l'huile de foie de poisson, les conserves de poisson à l'huile, ou encore le jaune d'œuf.
Tous les médecins nutritionnistes et diététiciens s'accordent pour favoriser la cuisson à la vapeur. Il faut dire que ce mode de cuisson est le plus avantageux : Il préserve au mieux la saveur des aliments. Il conserve les vitamines et oligoéléments.