Les cuirs sont le plus souvent préparés à partir de peaux de bovins ; équidés (cordovan) ; ovins ; caprins ; cervidés ; porcins ; mais également à partir de peaux de pécaris, d'autruches, de reptiles (crocodiles, lézards...) ou de poissons (cuir de poisson), notamment des poissons cartilagineux (galuchat).
Le cuir et son origine:
Le cuir est fait à partir de la peau de n'importe quel mammifère, reptile, oiseau ou poisson grâce à un procédé qu'on appelle le tannage. Ce procédé préserve la peau qui sans cela se putréfierait rapidement.
Si le cuir de veau provient surtout des vaches laitières (souvent des Holstein, noires et blanches), les meilleures peaux sont issues des races à viande, Salers, Charolaises et autres Limousines, explique Marianne Orlianges chez Interbev, l'association interprofessionnelle du bétail.
Le cuir est une matière issue de la peau animale, transformée pour être rendue imputrescible, notamment par un processus de tannage qui peut être végétal ou chimique.
Le cuir est un matériau fait de la peau d'un animal qui a été tannée ou passée par un processus similaire. Le cuir n'est pas sensible aux bactéries et à la pourriture à cause de l'altération de la structure des protéines de la peau.
Le cuir existe grâce à l'industrie du lait et de la viande. La peau de l'animal pourrait être considérée comme un déchet à jeter si l'industrie du cuir n'existait pas. Le cuir s'obtient en passant d'une peau très hydratée en un matériau peu hydraté et très résistant.
Vous connaissez le galuchat ? Alors vous connaissez le cuir de poisson. Utilisée dans le mobilier ou en maroquinerie, cette peau de raie tire son nom du Maître gainier parisien, Jean-Claude Galluchat, qui l'utilisait déjà au 18ème siècle.
Le cuir dit aniline ou pleine fleur est l'un des meilleurs cuirs, sans défaut ou presque. Très solide, il garde longtemps son apparence naturelle et son grain. Le cuir pleine fleur pigmentée conserve sa qualité et son épaisseur.
La peau de mouton, également appelée "shearling", désigne le cuir fabriqué à partir de la peau de mouton, à condition que la peau et la laine soient intactes. Si cette dernière est enlevée, on parle de "cuir de mouton" ou de "cuir d'agneau" si on utilise un jeune agneau.
Cordovan : cuir de haute qualité obtenu par tannage végétal qui lui permet de conserver plus longtemps la couleur de la finition, en plus d'être léger et doux au toucher.
- Le cuir de pécari : Ce cuir provient d'un cochon sauvage d'Amérique du sud, qui a l'avantage de présenter une peau à la fois très fine et résistante. Il est utilisé dans la ganterie et la maroquinerie de luxe et a tendance à disparaître du fait de la disparition de l'animal dans son milieu naturel.
Pour transformer une peau brute en cuir, quelle que soit l'espèce animale, les poils, la chair et les glandes sébacées des animaux sont éliminés lors du processus de tannerie, par des moyens mécaniques et chimiques. Acides tanniques, chrome, alun...
La majorité de ces cuirs proviennent d'élevage. Les peaux sont tannées au chrome, mais avec des procédés bien différents des cuirs de bovin. Les cuirs de crocodile sont extrêmement chers car les peaux parfaites sont rares du fait de la vie agressive de l'animal.
Le cuir de bovins est obtenu à partir de la peau de vaches ou de zébus. Le cuir de bovins est très utilisé en maroquinerie pour la réalisation de sacs, de gants ou encore de bijoux en cuir. C'est un cuir de bonne qualité et résistant.
Le cuir Vachetta, reconnu pour son aspect naturel et non traité, est un type de cuir à tannage végétal apprécié depuis des siècles. Bien qu'il soit relativement délicat par rapport à d'autres types de cuir, le cuir vachette peut être considéré comme durable lorsqu'il est correctement entretenu.
Galuchat : de son nom scientifique Pastinachus sephen, plus communément appelé raie à aiguillon, ne vit que dans les eaux de l'Indopacifique. Reconnu comme le cuir le plus difficile à travailler en raison des écailles bombées de l'animal, cela en fait le plus cher des cuirs.
LE CUIR ÉPI LOUIS VUITTON
Depuis sa création en 1920, le cuir Épi traverse les époques et ne cesse de se réinventer au fil des collections. Sa texture en relief obtenue selon une technique d'embossage fait référence aux champs de blé qui ondulent sous le soleil.
Le cuir de veau, bien que moins résistant, reste de belle qualité, mais surtout très beau. Il est d'ailleurs l'un des plus chers.
Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage d'une matière putrescible, la peau, en un produit durable et imputrescible, le cuir. Cette métamorphose s'opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers.
Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l'aspect d'un lait semi-épais et composé d'huile végétale et d'eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir.
CC. S.T.M.C-B.D.D.T.D.F.), dite « Famille du cuir », est une association compagnonnique constituée à Paris en 1946. Elle fut une des Corporations à reconnaitre l'AO, et donc par le fait affiliée à l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France, elle s'en est séparée en 2007.
Synonyme : épiderme. – Populaire : couenne.