Le beurre est un corps gras qui contient 82 % d'acides gras, principalement des acides gras saturés (60%). Ces derniers auraient une influence sur l'augmentation du LDL-cholestérol (mauvais cholestérol). Ainsi ils favoriseraient les maladies cardiovasculaires. Le beurre est une bonne source de vitamine A.
Le beurre est une matière grasse animale et n'aide donc pas à diminuer le taux de cholestérol sanguin comme peut le faire une huile végétale. Au contraire, une consommation excessive peut être à l'origine de dépôts de cholestérol sur les artères qui peuvent endommager le cœur et engendrer un surpoids.
Repères de consommation
En règle générale, il est recommandé de consommer entre 10 et 20 g de beurre par jour et de varier les matières grasses.
Bien que très riche en acides gras saturés, qui ont l'inconvénient de favoriser le mauvais cholestérol lorsqu'ils sont en excès, le beurre participe à une alimentation équilibrée. En effet, sa consommation est gage d'une bonne santé, car il est très riche en vitamines.
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Si vous mangez déjà sainement, alors tâchez de consommer des aliments dont la densité en nutriments utiles au foie est importante : les graisses comme le beurre de lait cru qui contient de la vitamine A et E, mais aussi du calcium, du jaune d'œuf pour son cholestérol et du consommé de bœuf (ou du bouillon d'os) pour la ...
Le beurre est un coulis de vitamine A. Les produits laitiers (avec le beurre et la crème) sont les premiers vecteurs de cette vitamine de la vision, qui synchronise aussi les horloges biologiques. Ils contribuent pour 35 % aux apports de vitamine B6, qui est 100 fois plus concentrée dans le cerveau que dans le sang.
Il est d'origine animale donc contient du cholestérol. Il contient aussi de nombreux acides gras saturés également néfastes pour la santé. L'excès de cholestérol et d'acide gras saturé sont des facteurs de risques importants de maladies cardiovasculaires.
Sur des tartines, pour la cuisson ou dans une purée, le beurre accompagne de nombreux petits plats du quotidien… bien qu'il ne soit pas toujours recommandé, notamment quand on fait attention à sa ligne.
Consommez votre beurre cru pour faciliter la digestion : sur vos tartines de pain au petit-déjeuner ou fondant sur vos légumes cuits. Évitez de cuisiner au beurre. La cuisson à la poêle monte rapidement à 200 °C alors que le point de fumée du beurre est bas (autour de 170°C).
Les purées d'amandes, de noisettes ou encore de sésame sont idéales pour remplacer le beurre sur les tartines du matin ou dans les gâteaux.
Optez pour du beurre cru, qui est issu d'une crème qui n'a pas été pasteurisée. Plus riche en goût, il est cependant plus fragile et se conserve maximum 3 semaines. Privilégiez le beurre biologique, qui provient d'un lait qui ne contient pas (ou peu) de résidus de pesticides et d'antibiotiques.
Le beurre étant riche en LDL cholestérol (le mauvais) et en acides gras saturés, il convient donc d'en limiter la consommation lorsque l'on fait attention à son cholestérol ou que l'on souffre d'hypercholestérolémie.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
Les fruits rouges
Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Le fruit le plus riche en antioxydant est le bleuet, suivi par la canneberge, la mûre, la framboise et la fraise. Des études menées avec des animaux de laboratoire ont démontré que la consommation de bleuets pouvait aider à freiner la perte de mémoire et même renverser le processus.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Faire une cure de citron
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les légumes verts, les brocolis et les carottes sont parfaits : antioxydants, riche en vitamines, ils nettoient votre foie. Si l'ail éloigne les vampires, il permet aussi de se débarrasser des toxines. Le chocolat noir, excellent anti-dépresseur, riche en magnésium protège aussi parfaitement le foie.
Il faut savoir que le beurre contient 753 calories pour 100 grammes. Et les acides gras saturés représentent environ 60% à 65% des matières grasses du beurre. Ces derniers influenceraient à la hausse le cholestérol total et le cholestérol LDL ("mauvais cholestérol").
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Avantages: La margarine contient moins de gras saturés que le beurre car elle est faite d'huile végétale et non de produits d'origine animale. La margarine est naturellement sans cholestérol et contient des taux plus élevés de gras monoinsaturés et polyinsaturés (bons gras).