Ne renoncez pas au beurre pour vos tartines, c'est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A. "Les noix et les amandes sont de bonnes sources d'oméga-3 que l'on peut également manger dès le réveil", indique Corinne Chicheportiche-Ayache.
On vous dévoile le beurre à bannir absolument de vos petits-déjeuners. Le beurre est un produit laitier riche en matières grasses qu'il convient de manger avec modération au quotidien quand on veut rester en bonne santé, que l'on surveille sa prise de poids ou que l'on souhaite perdre quelques kilos.
Vous l'aurez compris, ma préférence va clairement vers le beurre... en limitant la quantité à 10g environ pour un petit déjeuner équilibré.
Le pain maintient une glycémie plus haute et plus longue que les céréales, avec lesquelles on a faim assez vite. Et si on accompagne le pain avec du beurre, on assimilera plus lentement les glucides, ce qui est bien meilleur pour l'organisme.
Attention à ces aliments trop gras
Pour les amateurs de salé, viandes et charcuteries sont à éviter. Ces dernières sont riches en gras saturés et en sodium. Si vous souhaitez un petit-déjeuner protéiné, optez pour des oeufs : ils sont riches en protéines et rassasient pour la matinée.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Ce produit est très riche en gras saturé. En effet, le beurre contient plus de 60 % d'acides gras saturés. Le rôle de ces derniers est d'augmenter le taux du cholestérol dans l'organisme, notamment le mauvais cholestérol (LDL).
Manger du beurre en général et en particulier le matin n'est pas quelque chose de conseillé. En effet, de par sa haute teneur en calories (environ 760 kcal pour 100 grammes), cette matière grasse peu rapidement faire prendre du poids, ou du moins empêcher d'en perdre.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés. Confiture entrée de gamme (20 g) : 49 kcal, 12 g de glucides, 0,5 g de fibres.
La confiture n'est pas réellement un aliment à bannir au petit-déjeuner, mais c'est un aliment à consommer avec modération ! Pour plus de choix au petit-déjeuner sans impacter votre santé, vous pouvez également opter pour les fruits secs oléagineux comme les amandes, noisettes, noix ou noix de pécan !
Si certaines ne jurent que par les aliments salés au petit-déjeuner, d'autres préfèrent opter pour du sucré. Dans du thé, du lait ou sur une tartine ou un yaourt, le miel est-il un allié minceur le matin ? Bonne nouvelle, la réponse est oui.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Sur la base de ces informations, la conclusion paraît claire : la margarine serait davantage recommandable au petit-déjeuner.
Effectivement, cette habitude n'est pas idéale pour plusieurs raisons. Cet encas est riche en sucre et en gras. Il représente donc un apport calorique important. Il faudrait regarder votre alimentation sur le reste des repas mais cela pourrait vous faire prendre du poids.
Comme le beurre contient un peu de cholestérol, il faut en manger en quantité raisonnable : pas plus de 15 à 20 grammes par jour pour un adulte, soit l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe maximum. Les sportifs peuvent en consommer un peu plus, jusqu'à 30 g par jour.
Ne renoncez pas au beurre pour vos tartines, c'est la seule matière grasse qui contient naturellement de la vitamine A. "Les noix et les amandes sont de bonnes sources d'oméga-3 que l'on peut également manger dès le réveil", indique Corinne Chicheportiche-Ayache.
Les bonnes doses sont 10 g de beurre et 20 g de confiture pour 60 g de pain.
La principale contre-indication concerne la consommation de miel par les nourrissons et les jeunes enfants (de moins d'un an). En effet, le miel peut contenir des germes résistants (Clostridium botulinum) provenant du pollen et transportés par les abeilles.
En suivant les conseils d'Harvard, un petit-déjeuner sain et équilibré se composerait d'un yaourt nature, d'une poignée de flocon d'avoine ainsi qu'un fruit. Si votre organisation et votre temps le permet, pourquoi pas vous préparer des œufs brouillés accompagnés de toasts complets ?
Quelles sont les meilleures boissons à prendre le matin ? Pour favoriser un bon transit, une bonne hydratation et une alimentation saine, plusieurs boissons sont à privilégier aux traditionnels café et jus d'orange de supermarchés. Le thé vert est une boisson antioxydante et anti-inflammatoire.
Le pain complet ou aux céréales (épeautre, sarrasin, noir, etc.) de votre boulanger est tout à fait indiqué pour un petit déjeuner minceur. Car en plus de son apport en fibres, son index glycémique (IG) est bas. Opter pour des glucides riches en fibres et avec un index glycémique (IG) bas est encore mieux.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.