Les chewing-gums sont plutôt à éviter, voire, à proscrire. Gastro-entérologue, Julien Scanzi l'explique. «Lorsqu'on mastique, on ingère les composants du chewing-gum, or, il ne comporte absolument rien de bon pour la santé. Sucres, édulcorants, arômes, colorants...
Dans 100g de chewing gum, il y a en moyenne 70 g de polyols (édulcorants). Un chewing-gum pesant autour de 2 g, il est recommandé de ne pas en consommer plus de 10 par jour.
Mâcher un chewing-gum augmente également la concentration de calcium dans la salive, ce qui permet de renforcer l'émail des dents. Les chewing-gums sans sucres - donc non cariogènes - et labellisés UFSBD peuvent donc être consommé une vingtaine de minutes, deux à trois fois par jour.
Si le Xylitol semble le plus efficace dans le chewing-gum, l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) préconise également son emploi dans les sirops pour enfants ou le dentifrice.
Selon lui, mâcher du chewing-gum peut inciter à manger plus. "Les chewing-gums n'aident pas vraiment à perdre du poids. S'ils peuvent aider à éviter les fringales de sucre, ils peuvent néanmoins pousser à augmenter les portions consommées", car ils provoquent une distension gastrique, un élargissement de l'estomac.
- des douleurs abdominales, - des crampes, - des flatulences, - des ballonnements, - le hoquet. Il favorise également les ulcères en déclenchant dans l'estomac une production d'acide gastrique qui attaque les parois de l'estomac et provoque à la longue des ulcères.
S'il est agréable et pratique de mâcher un chewing-gum, en particulier après un repas lorsque nous ne pouvons nous brosser les dents, ce geste favorise l'ingestion d'air en grande qualité. Cela peut provoquer des flatulences, des ballonnements, une digestion ralentie et, à la clé, un ventre gonflé.
Non. Mâcher du chewing-gum a certes un certain effet mécanique sur la plaque dentaire, mais ne permet pas de l'éliminer.
Des études cliniques ont montré que mâcher des chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie dentaire.
« Si vous mâchez régulièrement un chewing-gum sans sucre, les études depuis trente ans démontrent que vous stimulez la production de salive, ce qui est bénéfique pour la santé bucco-dentaire », détaillent Mike Morgan et Eric Reynolds, professeurs australiens de santé bucco-dentaire à l'université de Melbourne.
Voici donc quelques éléments de réponse. Comme vous l'avez constaté, la première étape du sevrage consiste à remplacer le besoin de cigarette par les substituts. Puis quand cela est fait, il convient de diminuer progressivement les substituts pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.
On retrouve une bonne haleine en mâchant un chewing-gum
Non seulement son goût rafraîchira immédiatement votre haleine, mais la mastication contribuera à éliminer la plaque dentaire, responsable des mauvaises odeurs. Pas si mal !
Que le chewing gum que vous mâchez soit avec ou sans sucre, il affecte tout de même le taux de sucre sanguin et les hormones telles que l'insuline et le cortisol.
Mastication et production de salive
La salive aide en effet à décomposer les aliments, ce qui représente la première étape de la digestion. Ainsi, lorsqu'on mâche une gomme sans sucre, cela favorise le maintien d'un niveau suffisant de salive dans la bouche.
Le chewing-gum est calorique
Comme ça, ça a l'air de rien mais si on s'amuse à faire des comptes, ça représente entre 1350 et 3350 calories à l'année. Avec ou sans sucre, les chewing-gum peuvent induire des désagréments, c'est pourquoi il est conseillé d'abandonner l'habitude d'en mâchouiller toute la journée.
Chewing-gum au CBD pour se détendre
Les chewing-gum au cannabidiol sont donc un choix idéal pour les personnes qui souhaitent rester concentrées tout en se relaxant. Ces chewing-gum sont également très pratiques pour les personnes qui souffrent de stress ou d'anxiété en situation de déplacement ou au travail.
Élaborée à partir d'ingrédients naturels, la gomme à mâcher Miradent est conçue pour un usage quotidien et convient aux enfants et aux femmes enceintes. Grâce à sa formule sans sucre ni aspartame, elle n'influe pas sur le taux d'insuline et peut aussi être utilisée par les personnes diabétiques.
A jeun = ne pas boire (sauf un peu d'eau) et ne pas manger pendant au moins 12 heures avant votre prise de sang. Il est également déconseillé de mâcher un chewing-gum (même sans sucre) ou de fumer une cigarette le matin de votre prélèvement.
Quelle alternative au chewing-gum classique ? Il existe une alternative : le chiclé. Il était autrefois utilisé pour la fabrication de chewing-gums. Cette gomme provient du sapotillier, un arbre d'Amérique centrale.
De nombreuses marques de chewing-gum utilisent l'argument blancheur pour vendre leurs produits. Ces chewing-gums contiennent généralement des ingrédients abrasifs qui viennent polir les dents.
C'est sûr, il a un bon goût ce fameux chewing-gum «Black is white», un goût de citron, de menthe. De fraîcheur, quoi! Mais le mieux, c'est ses ingrédients, bons pour l'hygiène bucco-dentaire. Le charbon actif élimine les colorations et blanchit les dents sans les abîmer.
Une fois avalé, le chewing-gum se retrouve dans l'estomac pour être détruit par les enzymes permettant la digestion. Mais sa composition ne permet pas ce processus et il va rester intact. C'est pourquoi il va rester plusieurs heures dans le tube digestif, pour ensuite être évacué par les selles.
Il faut favoriser les aliments qui sont riches en fibres car ils aident à réguler le transit intestinal, à augmenter le métabolisme et à réduire l'inflammation. Par exemple, on peut consommer des céréales complètes, des fruits et légumes de saison, des protéines végétales, des légumineuses, des noix ou des graines.
Faut-il alors bannir le chewing-gum sans sucre ? Mâcher de la gomme à mâcher sucrée, c'est mauvais pour la santé bucco-dentaire. Il n'y a aucun doute là-dessus. Aussi, il vaut mieux l'éviter.