Comment travailler dans les concerts ?

Interrogée par: Amélie-Josette Perez  |  Dernière mise à jour: 9. Oktober 2024
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Si vous souhaitez devenir roadie de concert, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour commencer. Tout d'abord, essayez de vous impliquer dans votre scène musicale locale. Allez à des spectacles, rencontrez des groupes et créez des réseaux avec d'autres professionnels du secteur.

Comment c'est de travailler avec des stars ?

Études / Formation pour devenir Agent / Agente artistique

Les formations en communication, droit, RH, psychologie/coaching, gestion finance, marketing, management, médiation culturelle peuvent également convenir. Une expérience dans le management artistique est recommandée. Un niveau bac + 3 est le minimum requis.

Qui travaillent de concert ?

Comédiens, régisseurs, gestionnaires, un travail d'équipe

Mais le spectacle vivant, ce sont aussi tous les techniciens qui œuvrent avant, pendant ou après les représentations pour que la lumière, la musique et les décors soient au point et conformes aux exigences du metteur en scène ou du chorégraphe.

Comment travailler dans un Zénith ?

Le Zénith organise sa réouverture à l'automne. Comme chaque saison, nous faisons appel à du personnel intérimaire pour l'accueil et le placement du public, ainsi que pour le service aux bars. Vous souhaitez rejoindre notre équipe, rien de plus simple : déposer votre CV dans cette rubrique.

Comment devenir organisateur de concert ?

Devenir organisateur de spectacle : les formations clés
  1. Bachelor responsable de projets culturels.
  2. Licence professionnelle métiers de la culture : conservation, gestion et diffusion des œuvres culturelles.
  3. Master management de projets culturels.

JEAN-MICHEL RAOUX: l'émergence d'une autre forme de réalité

Trouvé 45 questions connexes

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui organise des événements ?

L'organisateur/organisatrice d'événements est un(e) véritable chef(fe) d'orchestre. C'est à lui /elle que revient la gestion d'un événement (réception, séminaire, inauguration) ainsi que la coordination des différents professionnels intervenants pour l'occasion.

Comment devenir organisateur ?

La voie classique pour devenir organisateur d'événements est de faire une école de communication. Mais plusieurs formations sont possibles. Vous pouvez aussi avoir un bac+2 : BTS ou DUT de communication avec une spécialité en événementiel.

Quels sont les différents métiers du spectacle ?

  • Editeur musical. T'es un musicien dans l'âme mais t'as loupé ta carrière ? ...
  • Maquilleur. Le métier de maquilleur, féminin maquilleuse, est apparu au départ dans le domaine du cinéma pour le maquillage des acteurs. ...
  • Habilleur. ...
  • Danseur. ...
  • Comédien. ...
  • Metteur en scène. ...
  • Directeur artistique. ...
  • Ingénieur du son.

Comment devenir régisseur ?

Après le bac

2 ans pour préparer les formations en alternance de régisseur spécialisé du spectacle, option son, lumière ou plateau au CFA du spectacle vivant et de l'audiovisuel de Bagnolet ; 3 ans pour préparer le diplôme de régie-création de l'Esad Strasbourg ou le DN MADE mention spectacle.

Comment devenir éclairagiste ?

3 ans pour obtenir le DN MADE (diplôme national des métiers d'art) mention spectacle (spécialité lumière) ou pour valider la formation de régie création à l'École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg ; 5 ans pour le parcours concepteur lumière à l'Ensatt (accès sur concours post-bac + 2).

Quel métier avec la musique ?

Quels sont les métiers dans le secteur de la musique ? Découvrez notre Top 10 !
  1. Musicien professionnel. Faire de sa passion son métier ? ...
  2. Compositeur. ...
  3. Ingénieur du son. ...
  4. Régisseur de studio de répétition. ...
  5. Professeur de musique. ...
  6. Luthier. ...
  7. Journaliste musical. ...
  8. Attaché de presse.

Pourquoi travailler dans la musique ?

Plus ou moins bien accepté par les entreprises, managers, dirigeants, le travail en musique a pourtant de multiples vertus. Productivité améliorée, meilleure concentration, gestion du stress facilitée, entre autres, font partie des bienfaits de la musique sur les collaborateurs… Explications !

Pourquoi faire des concerts ?

Les concerts comme moments de partage

De façon générale, les concerts rassemblent et créent des moments forts. Tout le monde est là pour passer un bon moment et faire la fête, à sa manière, mais l'objectif reste le même : partager un moment musical dans l'ambiance la plus propice et sereine possible !

Comment est rémunéré un agent d'artiste ?

Le salaire moyen d'un agent d'artiste est estimé à environ 55 048 euros bruts par an. Ce professionnel est rémunéré suivant le pourcentage du revenu de l'artiste qu'il représente. Il gagne en général un pourcentage de 10%.

Comment s'appelle une personne qui s'occupe d'un chanteur ?

Le rôle d'un manager de musique diffère selon l'expérience d'un artiste : – s'il est débutant, il s'agit d'un travail de développement de carrière ; – s'il est confirmé, on parle plutôt de gestion de carrière. Mais le but reste le même : représenter et défendre les intérêts d'un chanteur, d'un groupe, d'un musicien.

Comment devenir assistant d'un artiste ?

Les études pour devenir assistant directeur artistique

Ainsi, si vous souhaitez travailler dans ce domaine, des diplômes en arts appliqués, design, graphisme web et communication visuelle vous permettront d'y accéder.

Quel diplôme Faut-il avoir pour devenir acteur ?

Après le bac

3 ans pour obtenir un certificat d'école en art dramatique ou le DNSP de comédien.

C'est quoi le travail d'un régisseur ?

Collaborateur direct du directeur de production, le régisseur général est responsable de l'organisation matérielle d'un tournage. Il a l'oeil sur tout et assure la coordination des diverses opérations prévues par le planning. C'est à lui de régler tous les problèmes pratiques qui peuvent se poser.

Qui peut être régisseur ?

Par ailleurs, pour être nommé régisseur, l'agent ou la personne physique extérieure à la collectivité ou à l'établissement public local doit être majeure et de nationalité française ou ressortissant européen.

Qui assistent à un spectacle ?

1. Qui regarde, assiste à un spectacle, un événement. Foule spectatrice.

Comment travailler dans une comédie musicale ?

L'affaire est dans la poche

Une dizaine d'écoles privées spécialisées existent aujourd'hui, ainsi que des écoles de danse ou de théâtre qui ont développé un cursus optionnel en comédie musicale. Les étudiants sont formés pendant deux ou trois ans et sortent avec un certificat de formation.

Comment devenir technicien du spectacle ?

Études conseillées pour le métier de technicien spectacle

Il existe différents parcours possibles de niveau bac + 2 à bac + 5. Pour une carrière de technicien son, il existe des formations de niveau bac mais avec les technologies de plus en plus complexes, il est recommandé de se former à minima à bac + 2.

Quel est le salaire dans l'événementiel ?

Dépend de votre performance, de votre expérience et de l'envergure de l'événement à préparer. Va aux alentours de 2000 euros par mois pour une débutante. Peut atteindre 3000 euros par mois, voire plus pour une organisatrice d'événements confirmée.

Comment devenir événementiel ?

Devenir organisateur d'événement ne nécessite pas de diplôme ou de formation spécifique. C'est un métier qui est ouvert à toutes les personnes intéressées et motivées et qui souhaitent se donner à fond pour faire de l'événement une rencontre spéciale et sans fautes.

Comment travailler dans l'événementiel de luxe ?

Pour devenir chef de projet événementiel luxe, il est important d'avoir les bonnes compétences et qualifications. Tout d'abord, vous devez avoir une excellente connaissance des événements et de leur organisation. Vous devez également maîtriser les différents outils de gestion et savoir vous adapter à toute situation.

Article précédent
Quel niveau LV2 en 3eme ?