Le pain complet est une bonne alternative au pain de mie. En effet, ce dernier est deux fois plus riche en fibres grâce à sa farine. Cet apport va réguler la glycémie, éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire. En plus de tous ces avantages, le pain complet contient de la vitamine B et des minéraux.
Quels sont les avantages du pain de mie complet ? Le pain de mie complet est plus riche en fibres, en vitamines et minéraux, ce qui le rend beaucoup plus intéressant sur le plan nutritionnel. Malgré tout, rien ne remplacera un pain complet artisanal, acheté dans une boulangerie.
Du pain complet, plus riche que le pain blanc
Dans ce cas, la farine, et donc les aliments complets qui en sont issus, ont un index glycémique plus faible que les autres et comptent plus de fibres et de nutriments.
Le pain complet, un allié minceur
Il s'impose ainsi comme un allié nutritif mais pas que. En effet, avec un index glycémique plus faible, il se fait allié minceur : la diffusion du sucre dans le sang est ainsi ralentie, la sensation de faim moins rapide et l'envie de grignoter réduite.
Son seul intérêt, lié à sa faible teneur en fibres, est sa bonne digestibilité en cas d'intestin irritable (légèrement grillée, elle risque encore moins de provoquer des ballonnements).
Le pain blanc peut provoquer des ballonnements. Mais cela peut aussi arriver avec le pain complet, justement parce qu'il contient beaucoup de fibres.
La farine raffinée utilisée lors de la fabrication du pain de mie est dépourvue de fibres et vitamines. Les fibres sont pourtant essentielles puisqu'elles permettent un bon transit intestinal tout en contrôlant la glycémie.
Quelle est la quantité de pain recommandée par jour ? Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.
Sachez donc que le meilleur type de pain est celui du pain complet.
Rien de mieux que du pain complet pour faire le plein d'énergie le matin. La farine complète qu'il contient est en effet plus riche en vitamines, minéraux et fibres.
Avantage de la biscotte
La biscotte est bien plus digeste que le pain, ce qui ravira les personnes aux intestins délicats. Sa digestibilité vous permet d'avoir plus facilement un ventre plat.
Pour le diabétique ,le matin à jeun, il est conseillé de prendre du pain complet avec une matière grasse dessus car cela diminue l'index glycémique(beurre, fromage...).
“Il est possible de remplacer sa tranche de pain de mie par une tartine de pain “ordinaire”. Mieux encore, préférez du pain complet qui est plus intéressant nutritionnellement.
Consommées au petit-déjeuner, elles garantissent une pleine énergie. En effet, elles sont riches en glucides complexes. Ces denrées fournissent également un apport non négligeable de vitamines B essentielles au bon fonctionnement de l'organisme et des minéraux tels que le magnésium, le potassium et le phosphore.
En ce qui concerne le pain, on peut entendre parfois qu'il serait responsable de la constipation. "Dans l'absolu, le pain ne constipe pas ! Quelqu'un qui a une alimentation suffisamment riche en fruits et légumes, en céréales et légumineuses ne va pas être constipé s'il mange du pain au cours de la journée.
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
« Quitte à choisir, je conseille les biscottes »
L'index glycémique est certes plus élevé que le pain classique (baguette), mais au moins elles ne sont pas toutes sucrées ni grasses, à l'inverse du pain de mie qui lui contient des graisses et surtout des sucres qui le rendent encore plus calorique », conclu l'expert.
Le pain est moins calorique que les biscottes." "Les biscottes sont plus sèches. À quantité égale, on mange de l'eau quand on mange du pain.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
D'après une étude de 2021, réalisée par l'institut d'études QualiQuanti, pour la Fédération des entreprises de boulangerie pâtisserie (FEB), 86% des Français achètent du pain de mie. S'il n'y a rien de mieux qu'une bonne baguette, le pain de mie a l'avantage de se conserver plus longtemps et d'être plus moelleux.
Lorsqu'il y a une déficience de la flore intestinale également appelée dysbiose, et que la muqueuse de l'intestin devient poreuse, ou encore que le transit est capricieux, les pains de blé complet peuvent provoquer ballonnements et flatulences.