Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas. Par ailleurs, manger un yaourt le soir réduit les gaz, les ballonnements et autres symptômes gastro-intestinaux.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Laitages. Le lait permet de booster l'assimilation de la mélatonine, l'hormone qui signale à notre corps qu'il est temps de dormir. Si on le digère bien, on n'hésite donc pas à ponctuer notre repas d'un morceaux de fromage, d'un yaourt ou même d'un lait chaud dans la soirée.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
📣 Banane ou yaourt le soir ? Ces deux aliments sont conseillés pour bien dormir. Ils sont tous les deux composés de tryptophane et de vitamines complémentaires. Vous pouvez associer un yaourt nature avec des morceaux de banane pour décupler les effets relaxants de ces deux aliments.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
La caféine, dont les propriétés éveillantes sont connues, est présente dans le café, le thé, le chocolat et la plupart des boissons énergisantes ou à base de cola. La nicotine est également un stimulant qui retarde l'endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger.
Mieux vaut éviter de manger un yaourt lorsque l'opercule est gonflé, car les bactéries sont en train de se développer à l'intérieur du pot. Celles qui se prolifèrent créent de l'anhydride carbonique qui gonfle l'opercule.
Le matin : le moment idéal pour manger un yaourt.
Jesse Feder, nutritionniste américain basé en Floride vient de partager son idée d'encas pour les personnes qui ont tendance à grignoter le soir. Il préconise le yaourt à la grecque ou le fromage cottage. “Les deux sont riches en protéines et en probiotiques sains, et faibles en calories”.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Elle limite les fringales : les pommes sont rassasiantes grâce à leur teneur en pectine, cette fibre soluble qui gonfle pendant la digestion. Notez aussi que mastiquer une pomme le soir envoie un signal de satiété au cerveau, ce qui vous permet de tenir jusqu'au petit matin sans avoir faim.
Les yaourts à base de lait entier contiennent trop de crème, ce qui les rends riches en matières grasses. Quant aux yaourts aromatisés aux fruits, s'ils bénéficient d'une image saine, il n'en est rien. On y trouve de nombreux additifs et du sucre (l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre).
Si vous souhaitez faire une recette sans yaourt, vous pouvez tout à fait utiliser de la brousse, une sorte de fromage frais qui nous vient du sud-est de la France. Il est idéal pour accompagner des légumes crus ou des grillades en été.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Yaourt à la grecque
Et plus particulièrement du yaourt à la grecque. Cette variété de yaourt contient énormément de protéines. Le yaourt à la grecque déborde aussi de probiotiques qui éliminent les mauvaises bactéries de l'estomac et des intestins et luttent contre le ballonnement et la constipation.
« La consommation de yaourt est associée à un régime alimentaire plus équilibré, à une réduction de la masse graisseuse viscérale et à une augmentation transitoire dans l'intestin des espèces bactériennes utilisées dans la fabrication du yaourt, à savoir S. thermophilus et B.
Le yaourt le plus sain est…
Les yaourts au lait entier, à la noix de cajou et à la noix de coco les suivent de près. Un palmarès qui montre bien que les alternatives végétales sont à prendre au sérieux et peuvent parfois mieux répondre aux besoins de l'organisme que leurs cousins au lait animal.
Choisissez un produit laitier allégé en matières grasses : lait demi-écrémé ou écrémé, un yaourt ou fromage blanc nature 0%. Il remplacera astucieusement beurre, confiture… Sans oublier un fruit frais.
Trois points importants doivent retenir votre attention sur l'étiquette du yaourt. Le premier est sa teneur en calcium : idéalement, elle doit être au moins de 148 mg pour 100 g de yaourt. Le second point est la quantité de matière grasse dans le yaourt. Moins il y en a, mieux ça vaut !
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Optez pour un souper léger
Évitez les repas lourds et gras. Lorsque votre corps digère un repas copieux, sa température augmente. Toutefois, pour passer une bonne nuit de sommeil, votre corps requiert une température interne relativement basse. Évitez aussi les aliments épicés.
Pour bien dormir, le corps a besoin de mélatonine, l'hormone du sommeil. La mélatonine est produite par une glande, l'épiphyse, sensible à la lumière. Le magnésium va nettoyer cette glande pour une meilleure production de mélatonine. Magnésium et mélatonine sont donc étroitement liés.