Comme toutes les huiles végétales, l'huile d'olive est incontournable en cosmétique. Elle se distingue cependant par sa composition unique, riche en acides gras insaturés bénéfiques à la barrière cutanée et donc, à l'hydratation de la peau. En effet, la barrière cutanée est un bouclier protecteur.
Ce film, situé sur la surface de l'épiderme, protège de la perte d'eau et de la déshydratation, mais aussi des agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution, etc.). L'huile d'olive sert d'agent émollient et joue un rôle sur l'élasticité de la peau. Elle réduit l'apparence des rides et des taches brunes.
Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez votre huile végétale régulièrement, de préférence tous les jours. L'application régulière permet d'entretenir les bienfaits de l'huile visage et d'améliorer progressivement l'apparence et la texture de votre peau tout en la nourrissant.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
L'huile d'olive extra vierge possède des propriétés hydratantes et nourrissantes exceptionnelles pour la peau du visage et du corps.
L'huile d'olive est très riche en vitamine K et en vitamine E. Puissante antioxydante et régénérante, la vitamine E capte les radicaux libres qui détruisent les cellules. Cela permet de préserver la jeunesse de la peau et de lutter contre l'apparition.
Riche en vitamines A, D et E, mais également en acides gras, l'huile d'olive peut servir d'huile cosmétique. En réalité, elle est à la fois calmante, adoucissante, cicatrisante, nourrissante et régulatrice.
Composant fondamental du régime méditerranéen, elle permettrait de réduire le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Parmi les bienfaits, le New York Post rapporte que l'huile d'olive permet également de lutter contre la constipation.
Lorsque l'huile d'olive extra vierge est chauffée à des températures élevées, supérieures à 170°C, elle libère des substances toxiques qui peuvent être cancérigènes, comme les HAP. Ce sont les mêmes substances qui sont créées lorsque vous laissez brûler vos aliments.
L'huile de Calophylle : Cette huile végétale est très aromatique aux propriétés réputées tonifiantes, régénérantes, adoucissantes, purifiantes et antioxydantes, elle agit naturellement contre les cernes, poches et les rides.
- Les peaux sèches préféreront une base d' huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
On peut l'utiliser seule, sur un coton ou une lingette lavable : on frotte délicatement son visage et ses yeux et on rince à l'eau claire. C'est tout ! Vous pouvez aussi multiplier ses bienfaits en les combinant avec ceux du gel aloe vera pour un bel éclat : mélangez 1/3 d'huile d'olive avec 2/3 de gel aloe vera. Hop !
Pour maintenir la peau hydratée, il suffira d'appliquer quelques gouttes d'huile d'olive ou d'huile EVO sur le visage, de manière régulière, après les habituels gestes beauté du soir. L'huile ne prend que quelques minutes pour être complètement absorbée par la peau.
L'huile d'olive a des propriétés nourrissantes qui soulagent l'inflammation des yeux. Ses agents émollients facilitent la circulation sanguine et sont d'excellents antioxydants. Tout cela fait de l'huile d'olive un grand régénérateur cellulaire.
Boire de l'huile d'olive avant de se coucher peut donc vous aider à réduire une inflammation dans votre organisme, et participer à apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Consommée avec assiduité, l'huile d'olive peut aussi renforcer votre système immunitaire.
Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive à jeun ? Boire deux cuillères à soupe d'huile d'olive par jour à jeun contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon la Food and Drug Administration des États-Unis, car l'huile d'olive contient des graisses mono insaturées, un type de graisse sain.
La stimulation métabolique engendrée par ce savant mélange permettra de manière saisonnière de prévenir quelques excès. A la sortie de l'hiver et avant le retour des apéritifs estivaux autour d'une Cuvée Tradition Rosé, une petite cure d'huile d'olive/jus de citron remettra la pendule hépatique à l'heure d'été.
La magie de l'huile d'olive en chiffres
Le résultat est clair et facile à retenir : consommer 9 cuillères à soupe d'huile d'olive par semaine serait 40% plus efficace que de prendre une seule petite pilule bleue de Viagra.
“L'huile d'olive devrait être la base de notre alimentation.” Selon le Docteur Didier Chos, Président de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, l'intérêt de l'huile d'olive sur notre santé va bien plus loin et c'est sans conteste celle à privilégier en huile d'assaisonnement.
Laxative et purgative, l'huile d'olive nettoie et stimule le foie et la vésicule biliaire. Elle facilite ainsi l'évacuation des sécrétions. Elle est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de constipation, de troubles de la digestion ou de brûlures d'estomac.
Les polyphénols, ces molécules antioxydantes abondamment présentes dans l'huile d'olive, préviendraient également l'obstruction des artères par les dépôts de matières grasses. Les artères étant alors plus souples, le sang circule plus aisément et la pression artérielle s'en trouve mieux contrôlée.
Cela peut paraître surprenant, mais les huiles pour le visage sont également adaptées aux peaux grasses, dont elles restituent l'hydratation sans décaper. En outre, elles rééquilibrent la production de sébum, ce qui vous permet de contrôler l'aspect naturellement gras de votre peau.
Comment l'huile d'olive aide à la perte de poids
La consommation d'huile d'olive peut contribuer à la perte de poids en plusieurs façons. Premièrement, les graisses mono-insaturées qu'elle contient favorisent la satiété, ce qui réduit la sensation de faim et aide à contrôler l'apport calorique.