Peut-on mettre des plantes d'intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
Parmi les bulbes à fleurs : arum, tulipe, jacinthe, narcisse et jonquille, colchique, crocus, amaryllis, Hippeastrum, Clivia, Crinum, perce-neige. Parmi les plantes grimpantes : glycine, faux jasmin Trachelospermum, jasmin, ipomée, clématite, lierre, chèvrefeuille.
Le sansevieria, aussi connu sous le nom de « langue de belle-mère », est l'une des plantes vertes d'intérieur les plus recommandées pour une chambre à coucher. La nuit, cette plante d'intérieur robuste libère du CO2 via ses feuilles et nettoie l'air des polluants les plus communs.
Même si la plante respire le jour comme la nuit, il faut savoir que lorsque la plante est plongée dans l'obscurité, le phénomène de photosynthèse s'arrête. La plante ne produit plus d'oxygène dans le noir et ne rejette qu'une faible quantité de CO2.
Peut-on mettre des plantes d'intérieur dans sa chambre ? Si la question est légitime, le risque d'intoxication est une idée reçue. En effet, il est généralement conseillé de ne pas mettre de plantes dans sa chambre car la nuit, les végétaux respirent en absorbant de l'oxygène et en rejetant du CO2 (Dioxyde de carbone).
Le chrysanthème
Le chrysanthème est une plante qui est très souvent utilisée afin de faire disparaître les substances toxiques dans l'air. Elle est particulièrement utile pour éliminer l'ammoniac et le benzène. En plus d'être efficace pour purifier l'air de votre maison, elle apportera de la couleur !
Rassurez-vous c'est faux, les plantes ont effectivement un processus de respiration mais ça ne peut en aucun cas mettre votre vie en danger.
En effet, durant la nuit, à cause de l'absence de lumière, le processus de photosynthèse s'interrompt chez les végétaux. Au lieu d'absorber du CO2 et de rejeter de l'oxygène, c'est l'inverse qui se produit. Un phénomène qui pourrait donc, en théorie, provoquer l'asphyxie des personnes à proximité.
Le paulownia tomentosa : originaire de Chine, il est réputé pour sa croissance rapide et son adaptabilité à tous les types de terres. Il absorbe jusqu'à 10 fois plus de CO2 que d'autres arbres. Sa durée de vie est de 60 à 80 ans et il est très présent en France.
L'aloe vera
Cette plante verte est d'une grande aide pour purifier l'air de votre chambre. Pourquoi ? Parce que, contrairement à d'autres plantes, celle-ci dégage de l'oxygène la nuit ! Tout comme le cactus, il absorbe les ondes électromagnétiques, il n'est pas gourmand en eau, et il demandera peu d'entretien.
Inutile donc de les cumuler. Si certaines s'installent sans complexe près du lit - comme le lierre et l'aloe vera -, d'autres sont à préférer en rebord de fenêtre, en particulier celles aux senteurs plus prononcées - le jasmin ou le gardénia - qui risquent au contraire de perturber le sommeil.
L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.
Le cactus pour dépolluer
Il agit comme un filtre pour nettoyer l'air qui nous entoure. Cet air chargé de polluants d'intérieur est potentiellement néfastes pour la santé. Tout comme l'Aloe Vera, le cactus aurait par ailleurs le pouvoir de bloquer les ondes électromagnétiques.
Elles améliorent la qualité de l'air en lui apportant de l'oxygène et en absorbant le dioxyde de carbone. Les plantes aident donc à purifier l'air à l'intérieur de votre maison ! Des études montrent également que les plantes d'intérieur filtrent une partie des substances toxiques de l'air.
L'eschecholtzia, également appelée « pavot de Californie », est riche en alcaloïdes de la famille des papaveraceae. Elle diminue le délai d'endormissement et a également un effet antidouleur. Selon le psychiatre Patrick Lemoine, elle peut, quand elle est associée à la valériane, limiter les réveils nocturnes.
Pour notre bien-être, les plantes vertes apportent de l'oxygène dans l'air que nous respirons, contribuant à le purifier. Ces vertus dépolluantes - réduction de la poussière et des particules en suspension - sont tout à fait appréciables, surtout lorsque l'on vit en appartement en pleine ville.
Le Persicaire, bon pour nettoyer le sang.
Rien de tel qu'une tisane 100% verveine pour se laisser aller dans les bras de Morphée. Faites-vous une petite fleur avant d'aller dormir en prenant une petite tasse de camomille.
Le Sansevieria, communément appelé la langue de belle-mère ou snake plant, est une plante robuste connue pour sa capacité à produire de l'oxygène même en l'absence de lumière. C'est l'une des plantes d'intérieur les plus recommandées pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
les plantes de lumière indirecte, qui regroupent la plupart des plantes vertes et des plantes à fleurs d'intérieur qui ne supportent pas le soleil direct ; les plantes de mi-ombre et d'ombre, qui peuvent se contenter d'un emplacement peu éclairé, loin d'une fenêtre.
Emplacement de la plante araignée
C'est une plante facile à vivre ! En été, la plante peut aussi être placée à l'extérieur, à l'air frais, mais pas en plein soleil. De manière générale, il faut l'habituer progressivement au soleil, sinon les feuilles risquent de brûler.
Il existe des méthodes naturelles pour déshumidifier votre appartement ou votre maison comme : La gomme arabique : elle a un fort pouvoir de déshumidification. Placez quelques morceaux dans une coupelle et placez-la dans les pièces humides de votre logement. Veillez à la remplacer toutes les 3 semaines environ.