Aujourd'hui, il est déconseillé de les percer, car comme la nature n'aime pas le vide, le point noir, une fois enlevé, se transforme en cratère, dans lequel peut se loger un bouton. Calvaire des hommes comme des femmes, les points noirs sont souvent présents sur les peaux jeunes et grasses.
Points noirs : ne surtout pas les percer !
On est d'accord, ce n'est pas très joli-joli et ça démange les doigts de les percer. Mais les dermatologues recommandent fortement de ne pas les toucher ! Pourquoi ? Car vous risquez de les contaminer avec des germes présents sur vos doigts et donc de provoquer une infection.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
En faisant cela, vous risquez non seulement de les aggraver en les infectant avec les germes présents sur vos doigts et vos ongles, ce qui provoquera la formation d'un bouton d'acné qui se surinfectera, mais aussi vous risquez d'abîmer votre peau de manière irréversible en causant des cicatrices.
Les points noirs peuvent-ils disparaître d'eux-mêmes ? Non, les points noirs ne partent pas tout seuls. Il faut au moins effectuer un bon nettoyage de la peau pour pouvoir s'en débarrasser. Pour éviter qu'ils ne reviennent, il est important d'adopter une hygiène adaptée.
Les patchs autocollants sont souvent plébiscités pour éliminer les points noirs. Avec un effet d'épilation sur la peau, ils se collent la plupart du temps, sur la zone T (nez, front, menton), sur une peau humide.
Ils sont causés par des pores dilatés piégeant les impuretés présentes dans l'air. Faits de l'accumulation de sébum, de bactérie C. Anes et de Kératine, les comédons fermés peuvent mesurer entre 1 et 3 mm. Suivant le cas, ils peuvent s'ouvrir et évoluer en comédons ouverts ou en pustules en cas de contamination.
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Utilisez du citron seul ou ajoutez une goutte de miel si vous préférez. Coupez le citron en tranches épaisses (si vous ajoutez du miel, mettez une goutte sur chaque tranche de citron). Frottez doucement le citron sur la zone touchée ou sur tout votre visage si vous préférez. Après 10 minutes, rincez à l'eau tiède.
Lors de la séance de nettoyage de peau, le dermatologue applique une solution exfoliante, contenant des acides de fruits (AHA) ou une microdermabrasion douce pour préparer l'extraction des microkystes et comédons.
Le citron à lui seul est un ingrédient ultra efficace pour enlever les points noirs et prévenir leur apparition, puisqu'il régule la production même de sébum. Pour ce faire, appliquez du jus de citron pur sur les zones infectées et laissez agir une nuit.
Son mode de fonctionnement est assez simple : il suffit de poser l'aspirateur point noir sur la peau et d'effectuer un léger mouvement de va-et-vient pendant quelques secondes. La machine va alors aspirer les impuretés logées dans les pores et se retrouver dans l'embout, qu'il faudra ensuite bien nettoyer.
Le nettoyage de peau réalisé chez l'esthéticienne est efficace pour extraire les points noirs (on évite de les extraire soi même si l'on n'est pas expert). Traditionnellement, l'esthéticienne élargit les pores avec un bain de vapeur ou une serviette humide puis retire les points noirs par pression.
Pour soulager leurs tensions internes, certaines personnes inspectent et se triturent la peau au point de créer des lésions cutanées… C'est la dermatillomanie, un trouble peu connu mais loin d'être rare.
Certains actifs comme l'acide salicylique, le charbon, le zinc, l'argile ou encore des huiles essentielles comme celle de tea tree aux propriétés purifiantes sont à privilégier pour éliminer les points noirs. Attention, on veille tout de même à ce que notre peau les supporte, car ils peuvent être parfois trop abrasifs.
Le prix d'une séance d'un nettoyage de peau dermatologique
Le prix d'une séance de nettoyage de peau dermatologique est de 180€.
Le patch point noir peut être effectué toutes les semaines, et le masque point noir peut être fait une fois par mois. Ces deux solutions enlèvent instantanément le problème. Il faut donc traiter la cause pour réduire les comédons et avoir une plus belle peau.
Le bain de vapeur est idéal pour ouvrir les pores et libérer le teint de ses impuretés. Après avoir soigneusement nettoyé et démaquillé votre visage, faites bouillir de l'eau et placez-la dans un grand bol.
La recette est on ne peut plus simple : il suffit de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte, puis de masser les zones du visage qui sont recouvertes de points noirs. On rince ensuite la peau à l'eau tiède, avant de la sécher à l'aide d'un mouchoir.
Comme nous l'avons déjà évoqué, l'huile démaquillante est le meilleur soin pour un nettoyage de peau (tout en douceur) après une longue journée. Après le démaquillage, utilisez un gel nettoyant ou une lotion nettoyante (selon les préférences) spécialement adaptés aux besoins de votre peau.