Les élèves du collège (les « collégiens ») ont généralement entre 11-12 ( 6e ) et 14-15 ans ( 3e ) (sauts de classe et redoublements exclus, on peut donc voir des 6èmes de 10 voire 9 ans, et des 3e de 16 ans).
Après l'école primaire, les enfants doivent poursuivre leur scolarité au secondaire.
La quatrième (ou 4e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la huitième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la cinquième et la troisième. On y entre l'année des 13 ans. C'est la troisième année d'étude dans l'enseignement secondaire.
Première année : cours préparatoire ou CP (6-7 ans). Deuxième année : cours élémentaire 1re année ou CE1 (7-8 ans). Troisième année : cours élémentaire 2e année ou CE2 (8-9 ans).
Le secondaire
2e secondaire – 13 ans. 3e secondaire – 14 ans. 4e secondaire – 15 ans. 5e secondaire – 16 ans.
La cinquième (ou 5e), en France, est une classe du collège. Elle correspond à la septième année de scolarité d'un enfant et se déroule entre la sixième et la quatrième. On y entre l'année des 12 ans.
L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Enseignement supérieur
En France, l'école élémentaire regroupe les classes de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Elle est la première étape de la scolarité obligatoire. On y entre à partir de six ans, et on en sort pour rentrer au collège.
L'âge à l'école en France
Dans la première année de l'école primaire les élèves débutent l'année scolaire à l'âge de 6 ans. Les élèves terminent l'école primaire à la fin du CM2 7ème Cours / Moyen 2 à l'âge de 11 ans. Les élèves commencent ensuite l'école secondaire au Cours Moyen 2 (CM2 7ème) à l'âge de 11 ans.
Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.
[Mise à jour du 2 septembre 2022] Le collège est l'établissement de niveau secondaire intégré par les élèves à la sortie du CM2, c'est-à-dire que votre enfant y entrera à partir de 11 ans. Son cursus se déroule en quatre années de scolarité : la sixième, la cinquième, la quatrième et la troisième.
Il correspond principalement aux trois dernières années de l'enseignement secondaire (seconde, première et terminale), pour des adolescents âgés, généralement, de 15 à 18 ans (du début de la seconde à la fin de la terminale).
Les élèves rentrent au lycée généralement à l'âge de 15 ans et en terminale à 18 ans (les exceptions sont courantes car il y a souvent un ou plusieurs redoublements, ou au contraire une ou plusieurs classes sautées ou encore si les élèves sont nés (ou nées) en fin d'année...).
Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux
Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
Généralement, les élèves entrent en petite section à l'âge de 3 ans, en moyenne section à l'âge de 4 ans et en grande section à l'âge de 5 ans.
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
Le premier cycle de l'enseignement secondaire, destiné aux élèves de 11 à 15 ans qui ont terminé leurs études primaires, a lieu dans les collèges. L'enseignement dispensé s'étend sur 4 années qui correspondent aux classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.
La date de la rentrée scolaire 2022 des collèges est fixée au jeudi 1er septembre 2022.
Terminale (lycée) — Wikipédia.
Le lycée d'enseignement général et technologique. Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique.
Secondaire 5 : Il s'agit de la dernière année d'étude secondaire, où l'on passera le "Diplôme d'Études Secondaires" (un équivalent du BAC en France).