Ce phénomène s'appelle la convection. Du nouvel air arrive, ce qui permet d'alimenter le lieu de combustion en dioxygène. La forme de la flamme est pointée vers le haut. Les gaz qui s'échappent de la flamme se refroidissent ensuite rapidement.
Les deux transformations décrites sont la vaporisation de la paraffine lorsqu'elle sort de la mèche ainsi que la combustion de la paraffine avec le dioxygène.
L'air contient de l'oxygène, mais absolument pas d'hydrogène. En revanche, la bougie en contient, sous forme de composés de carbone et d'hydrogène qui, lors de la combustion, se combinent à l'oxygène de l'air pour donner respectivement du dioxyde de carbone et de la vapeur d'eau.
Elles réagissent avec le dioxygène de l'air pour donner de nouvelles molécules (dioxyde de carbone, eau…) Des corps disparaissent, de nouveaux apparaissent. Seuls les atomes se conservent. Ce sont des transformations chimiques.
Pour brûler, la bougie a besoin d'oxygène. Si tu l'enfermes, elle consomme tout l'oxygène de l'air puis elle s'éteint.
Sous l'action de la chaleur (la flamme), la cire de colza fond et monte par capillarité à travers la mèche en coton, pour se vaporiser au contact de la flamme de la bougie. Le gaz créé par cette vaporisation va remonter dans la flamme pour alimenter et entretenir la combustion.
La combustion de la bougie a lieu lorsque la paraffine réagit avec le dioxygène de l'air. Du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et de l'eau sont alors formés. Lorsque la bougie est entièrement consumée, il ne reste presque plus de paraffine et le taux de dioxygène dans l'air de la pièce a diminué.
Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.
Ensuite la température continue d'augmenter. On constatera alors que la température de fusion de la paraffine se situe aux environs de 60 °C (entre 50 et 70°C selon les paraffines). On pourra faire l'inverse et constater qu'il y a également une température constante lors de la solidification.
Dans la Lychnomancie, bien qu'il y ait des différences d'interprétation de la flamme de bougie qui bouge, on pense que la flamme qui saute indique des luttes ou des oppositions, une flamme très élevée est associée à un travail spirituel qui est effectué rapidement, c'est donc un bon présage.
Minérale : (paraffine dérivé du pétrole, cire microcristalline de la même famille que les paraffines industrielles,..) paraffine de formule C25H52.
Son rôle est d'alimenter la flamme en combustible. Elle mène la cire vers la flamme et sert aussi de support à la combustion. Pour que la bougie s'allume bien, l'équilibre entre la cire qui sert de combustible et comburant qui se trouve dans l'air ambiant soit respecté.
Lorsqu'il atteint le niveau de la flamme, il "pousse" l'air, contenant l'oxygène, vers le haut, empêchant le contact nécessaire pour la combustion. Notons que l'effet est passif ; le dioxyde de carbone n'éteint pas la flamme par une action directe.
1. Fait pour un corps de se consumer par le feu. 2. Réaction chimique entre un combustible et un comburant (souvent le dioxygène) produisant de la chaleur.
La combustion est une réaction exothermique car il n'y a pas de production d'énergie. La combustion est une réaction exothermique, car l'énergie chimique est convertie en chaleur. La combustion est une réaction exothermique car la chaleur est convertie en énergie chimique.
L'assimilation de nutriments est fortement diminuée. L'ingestion d'huile de paraffine en trop grande quantité peut donc entraîner dévitalisation et malnutrition… sans compter que la recherche médicale en étudie encore le risque cancérigène.
Si la température change lors du même moment de 32° à 34° alors c'est la cire de soja. Or, si on observe qu'elle ne change pas de température entre environ 3 à 7 minutes, alors c'est un corps pur, soit la cire en paraffine (56°).
La paraffine est utilisée comme agent d'enrobage, évitant l'altération du produit, sous le code E905 (E pour excipient). L'huile de paraffine est utilisée comme fluide de refroidissement et lubrifiant.
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation. On représente de façon symbolique cette association sous forme de Triangle.
Gaz naturel, gaz propane, gaz butane, biogaz, biométhane… Tous ces types de gaz sont des gaz dits combustibles, utiles pour des usages domestiques. Leur combustion libère en effet de l'énergie thermique, récupérée pour faire fonctionner vos appareils (cuisson, chauffage, etc.)
Produits inflammables pouvant s'enflammer facilement au contact d'une flamme ou d'une étincelle, ou sous l'effet de la chaleur (p. ex. une surface chaude). Produits comburants contenant une grande quantité d'oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables ou combustibles.
Chaleur : la combustion, une réaction exothermique
Le combustible est oxydé et le comburant est réduit. Cette réaction produit de la chaleur. On dit qu'elle est exothermique. Lorsqu'elle est vive, il y a formation d'une flamme voire explosion si la vitesse du front de flamme vient à dépasser la vitesse du son.
Une réaction endothermique est une transformation qui absorbe de l'énergie. Une réaction exothermique est une transformation qui dégage de l'énergie.
Une combustion est une transformation chimique au cours de laquelle une substance brûle. Cette transformation chimique nécessite toujours deux réactifs : un combustible et un comburant.