Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
Les prédateurs naturels de la vipère contribuent à son élimination : il s'agit du hérisson, des rapaces, du renard, du sanglier, du corbeau…
L'Irlande a la particularité d'être l'un des seuls pays au monde à ne pas avoir de serpents sur son territoire. Idéal pour les phobiques des reptiles !
Serpent : Le serpent (mot venant du latin serpens signifiant « rampant ») est un reptile au corps très allongé, dont la plupart des espèces, venimeuses ou non, sont comestibles : boa en Amérique du Sud, python en Afrique, cobra en Asie, serpent à sonnette au Mexique, couleuvres et vipères en France.
La Nouvelle-Zélande est en passe de perdre sa légendaire réputation de pays sans serpents après la découverte d'un sujet particulièrement venimeux originaire d'Australie ayant fait le voyage dans un conteneur de batteries usagées.
Comment l'Île aux serpents est devenue le symbole de la résistance ukrainienne. RÉCIT - D'un intérêt stratégique en mer Noire, ce récif a aussi une valeur symbolique pour Kiev: ses soldats, avant de s'incliner au début de la guerre, y avaient farouchement résisté aux Russes.
On retrouve au Québec huit espèces de serpents, qu'on appelle couleuvres. Elles sont réparties en trois familles : Les Colubridés comptent au Québec deux espèces : la Couleuvre tachetée et la Couleuvre verte. Ces deux espèces pondent des œufs et ont les écailles lisses.
En Thaïlande, la viande de crocodile remplace petit à petit la viande de porc devenue trop chère. De nombreuses cultures un peu partout dans le monde consomment la viande de crocodile. Pour la Thaïlande, ce qui est généralement une viande que l'on ne mange pas tous les jours est en passe de remplacer le porc.
On trouve des prédateurs de serpents dans de nombreux groupes de vertébrés terrestres : crocodiliens, tortues, grands lézards carnivores, serpents, oiseaux, mammifères. Les serpents aquatiques sont également susceptibles d'être capturés et ingérés par des oiseaux, des requins, des poissons et des crabes.
Utilisées dans la cosmétique, ces protéines et polypeptides permettent de tendre et de figer d'avantage la peau, pour obtenir un effet botox sans aucune injection. C'est pourquoi les produits à base de venin de serpent sont idéals pour lutter contre les signes de l'âge.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
« En France, on compte 300 envenimations par an. La région des Pays de la Loire représente 20 % de ces envenimations, soit entre 60 et 80 personnes par an. On pense souvent que les serpents sont présents essentiellement dans le sud mais la région des Pays de la Loire est la région de France la plus touchée.
1- Ne le tuez pas !
Avant cela, les vipères avaient un statut à part, leur destruction était possible. En plus de la fragmentation de leurs habitats, cela impactait grandement leurs populations, déjà en déclin.
Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
De nombreux prédateurs
Les mammifères : renard, blaireau, fouines, belettes, etc.; les rapaces bien sûr, mais aussi les hérons, les pies, les corbeaux et les oiseaux de basse-cour.
En cela, le Jack Russell semble exceller. En dépit de son énergie débordante et de son impatience légendaire, il sait faire preuve de suffisamment d'intelligence pour parvenir à ses fins. Toutefois, même ce chasseur de reptiles réputé est susceptible de se faire mordre.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le Sud algérien abrite une faune composée pour l'essentiel de fennecs, gazelles, gerboises, chats des sables, guépards, porcs-épics et lézards. Sur les hauteurs, dans les escarpements du Hoggar, on peut retrouver le mouflon à manchette et également le Lycaon Saharien (Lycaon pictus saharicus).
Pour environ 35 dollars, il est possible de déguster des tacos à base du prédateur. "C'est un peu plus dur qu'un steak", reconnaît un client venu exprès manger du lion. Mais "c'est délicieux", assure l'homme qui a déjà goûté du serpent à sonnette et de la gazelle chez Taco Fusion.
La langue possède des récepteurs du goût, qui permettent à l'animal de tester si l'aliment lui convient. Par exemple, les lézards aiment le goût sucré des fruits bien mûrs. Les lézards possèdent uniquement des cônes, mais pas de bâtonnets (vision nocturne en noir et blanc).
Le Crocodile
On peut comparer la viande de crocodile à de la viande de poulet. Sa texture, sa couleur et son goût sont très proche de celle de la volaille.
Répartition géographique. Les serpents sont présents sur presque toute la planète. C'est sous les tropiques que l'on trouve le plus d'espèces. La plupart vivent sur terre, mais certains préfèrent les arbres, d'autres vivent sous terre, ou dans l'eau.
La couleuvre ne s'en sert pas pour mordre ses proies, contrairement à la vipère, mais pour tuer une proie une fois qu'elle se trouve emprisonnée dans sa gueule.Il faut toutefois noter que le venin d'une couleuvre est moins puissant que celui des vipères et il est inoffensif pour l'Homme.
La couleuvre rayée, l'espèce la plus courante au Québec, est inoffensive et même bénéfique, mais fait peur à beaucoup de jardiniers.