Les mérites des oméga 3 sont vantés depuis plusieurs années. Une consommation régulière et suffisante d'oméga 3 est recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé, quel que soit l'âge du sujet.
Nous recommandons de prendre les oméga-3 pendant un repas. La raison en est une meilleure absorption des acides gras par l'organisme. Peu importe que l'huile soit prise le matin, le midi ou le soir, l'important est de la combiner avec un repas.
Quand on consomme des aliments riches en omega-3 chaque jour, on peut se contenter d'une cure de 3 mois. Quand l'apport d'oméga-3 est limité dans l'alimentation (par exemple, pour les personnes végétariennes et végétaliennes), on peut se supplémenter toute l'année.
Notre formule Les Oméga-3 est idéalement prise au cours du déjeuner. Il faudra éviter de prendre la complémentation avec l'estomac vide pour une meilleure assimilation. En ce qui concerne la quantité d'oméga 3 à prendre par jour, les doses peuvent varier entre 1 et 2 grammes, selon vos besoins et votre alimentation.
Quelle quantité d'oméga 3 doit-on consommer au quotidien ? D'après l'OMS, l'organisme a besoin d'un apport quotidien d'oméga 3 suffisant. Il est donc recommandé d'avoir un apport journalier de 2,25 g d'ALA et de 500 mg d'EPA et de DHA (250 mg chacun).
Parmi les fruits, l'avocat est l'un des plus riches en oméga-3. Bien que sa teneur ne soit pas aussi élevée que les poissons gras, il reste une excellente source végétarienne en omega 3.
Les oméga-3 du poisson
Ces gras peuvent contribuer à réduire la pression artérielle et le taux de triglycérides et à prévenir les caillots sanguins; tous des facteurs associés aux maladies du cœur. Ils peuvent également jouer un rôle afin de réduire l'inflammation.
L'huile de foie de morue, bénéfique pour les cheveux
L'huile de foie de morue est connue pour sa forte teneur en oméga 3 DHA et EPA. Elle agit directement au niveau des follicules pileux en les renforçant. Le produit aide alors à ralentir la perte de cheveux et à les rendre plus forts, plus souples et plus brillants.
Fonctions dans l'organisme, et besoins alimentaires
Les acides gras oméga 3 constituent une famille d'acides gras essentiels. Elle regroupe des acides gras indispensables, nécessaires au développement et au bon fonctionnement du corps humain, mais que notre corps ne sait pas fabriquer.
LES OMÉGA 3 PEUVENT VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS
Mais, selon une étude publiée dans Biomedicine & Pharmacotherapy, ce rapport est de 15:1 ou plus dans les régimes occidentaux !
Effets secondaires
Les acides gras oméga−3 sont très bien tolérés. Des brûlures d'estomac, une mauvaise haleine ou des reflux qui goûtent le poisson, des nausées, des selles liquides et des saignements de nez peuvent survenir.
Une synthèse de 15 études portant sur plus de 900 patients, publiée en 2011, suggère d'ailleurs que des suppléments de DHA+EPA contenant plus de 60% d'EPA, pour une dose variant de 200 à 2200 mg/jour, sont efficaces contre la dépression primaire.
Ces acides gras n'impactant pas la qualité du sommeil, l'état d'éveil ou la digestion, ils peuvent être intégrés à vos assiettes au moment que vous souhaitez : matin, midi ou soir.
Nous vous conseillons de prendre les oméga 3 Nutrimuscle de préférence lors des repas. Cela vous permettra de répartir les doses d'oméga 3 sur la journée, ce qui est meilleur pour le système digestif et meilleur aussi pour tirer profit au maximum des bénéfices sur la santé cardio-vasculaire.
Pour améliorer ses apports en oméga 3, la méthode la plus sûre est d'adopter un régime alimentaire varié et équilibré. Pour cela, il faut notamment manger régulièrement du poisson et autres mets riches en acides gras polyinsaturés (noix, graines de lin, avocats...).
Cuivre : contribue à la pigmentation naturelle des cheveux. Zinc, vitamines C et E : contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Biotine, zinc et sélénium : contribuent au maintien de cheveux normaux. Vitamine B6 : contribue à la synthèse normale de cystéine.
Un atout pour la croissance des cheveux
Bonne nouvelle, les nutriments libérés par les oméga 3 favorisent la pousse des cheveux ! Et en prime, ces fameux acides gras ralentissent aussi l'apparition des cheveux blancs.
3 astuces pour faire pousser les cheveux plus vite
Les nutriments essentiels dont ils ont besoin incluent les vitamines B, telles que la vitamine B8 (biotine), que l'on peut trouver dans des aliments comme la levure de bière, les abats, les fruits, les légumes et les produits laitiers.
Indispensables à de nombreux mécanismes qui se déroulent dans notre corps, les oméga-3 influencent notamment notre taux de cholestérol. En sachant qu'ils ne peuvent pas être produits naturellement par notre organisme, il est essentiel d'en consommer suffisamment au quotidien.
Pourquoi les oméga-3 sont anti-inflammatoires ? Les oméga-3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires grâce à leur capacité à produire des médiateurs lipidiques appelés résolvines et protectines. Ces molécules contribuent à moduler les réponses inflammatoires et à favoriser la résolution de l'inflammation.
Les acides gras oméga 3, ont un rôle clé sur la santé cardiaque en agissant sur la tension artérielle : ils fluidifient le sang et favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela va avoir pour effet de diminuer les risques d'hypertension artérielle et maintenir un taux de cholestérol normal.
Les légumes comme les épinards, le brocoli, le chou-fleur, le chou frisé et l'avocat s'avèrent être également des sources d'oméga 3.
La viande de lapin, déjà naturellement source d'oméga 3, pourrait être mieux valorisée par un régime alimentaire spécifique des animaux.
1) Huile de lin
50,5% d'oméga 3 dans l'huile de lin. 5€ une bouteille de 250 ml. L'huile de lin est de loin la plus riche en oméga 3.