Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré.
Pas plus de trois fois par jour
«Dans l'idéal, on se brosse les dents après le repas, surtout le soir, afin que les bactéries ne se nourrissent pas davantage avec les restes alimentaires de notre bouche et ne prolifèrent», informe le Dr Élodie Terrer. Attention cependant, le mieux est l'ennemi du bien.
Le brossage des dents vise à éliminer les bactéries nocives et la plaque dentaire, mais pas à les blanchir . Tel que recommandé par votre dentiste, un brossage deux fois par jour est vital car il prévient les caries et les caries dentaires. Cependant, le brossage seul ne blanchira pas vos dents, et même le dentifrice blanchissant n’a qu’un effet minime sur vos dents.
Une dent pas brossée sera non seulement plus sujette aux caries, mais pourra aussi conduire à d'autres problèmes plus embêtants. Si vous ne traitez pas une carie, vous pourrez faire face à des problèmes de racine des dents qui peuvent être extrêmement douloureux et causer des abcès dentaires.
Le matin avant le petit déjeuner
Élimination des bactéries pendant la nuit : Pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui crée un environnement propice à la croissance des bactéries dans la bouche. Se brosser les dents le matin aide à éliminer ces bactéries et à maintenir une bonne hygiène buccale.
Oui et non ! Si vous utilisez un dentifrice à la composition naturelle et/ou biologique, vous pouvez ne pas rincer votre bouche. En revanche, si vous utilisez un dentifrice classico-classique, on vous conseille de vous rincer légèrement la bouche à l'eau.
Après quelques jours ou quelques semaines sans brossage, vous commencerez à souffrir de gingivite. Vos gencives commenceront à gonfler et à prendre une couleur rouge vif en raison de l'inflammation. Le brossage et l'utilisation du fil dentaire les feront saigner.
Les principaux dangers de la brosse à dents électrique. Généralement c'est l'utilisation de la brosse à dents électrique oscillo-rotative qui comporte des dangers. En effet, c'est une brosse à dents dite “abrasive” qui nécessite d'exercer davantage de pression sur vos dents lors du brossage.
"Ne pas se brosser les dents à la fin de la journée donne aux mauvaises bactéries présentes dans votre bouche plusieurs heures pour se régaler des débris et libérer des acides qui causent la carie dentaire et les maladies des gencives ", explique le Dr Chase. « Cela peut également être suffisant pour permettre à une partie de la plaque molle de durcir en tartre que vous ne pouvez pas éliminer par brossage.
Une semaine sans brossage :
Après une semaine, l’émail de vos dents commencera à se détériorer. La plaque dentaire qui n’a pas été éliminée va augmenter le développement de la mauvaise haleine. Nettoyer une dent infestée de plaque dentaire est difficile. Si vous ne vous brossez pas les dents pendant une semaine, vous risquez davantage de développer des caries.
Que peut-on faire pour blanchir les dents jaunes ? Si vous recherchez un changement radical dans la coloration de vos dents, vous avez besoin d'un blanchiment de qualité professionnelle pour faire le travail . Votre dentiste cosmétique peut vous proposer un traitement qui pénètre profondément dans l’émail et élimine des années de taches grâce à un puissant agent blanchissant.
The most common reason for yellow teeth despite daily brushing is incorrect brushing techniques. Inadequate removal of plaque causes staining. To brush correctly, reach every corner and brush for two minutes, twice daily. Brush the tongue to eliminate bacteria that cause bad breath and tooth discoloration.
Le peroxyde d'hydrogène est un agent de blanchiment doux qui peut aider à blanchir les dents tachées . Pour un blanchiment optimal, une personne peut essayer de se brosser les dents avec un mélange de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène pendant 1 à 2 minutes deux fois par jour pendant une semaine.
Pourquoi il est important de ne jamais oublier de se brosser les dents le soir ? On sait désormais qu'une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir un impact sur notre état de santé, et que, par exemple, négliger de se brosser les dents régulièrement augmente le risque de déclin cognitif.
Votre dentiste Bagnolet vous recommande de préférer le brossage dentaire avant le petit déjeuner plutôt que celui après manger. En effet, pendant les heures de sommeil de la nuit, les impuretés restées dans la bouche risquent de se multiplier.
Le tartre et un brossage trop agressif sont les principales causes d'un affaissement des gencives. Ces récessions exposent la racine de la dent. Les racines ne sont pas protégées par une couche d'émail. Elles sont donc plus vulnérables à la carie.
Lorsque nous ne nous brossons pas les dents, des bactéries et de la plaque dentaire peuvent s'accumuler dans notre bouche, ce qui peut provoquer des caries dentaires, des maladies des gencives et une mauvaise haleine . Si ces problèmes ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des problèmes de santé plus graves comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.
Si vous vous brossez les dents avant de dormir, le fluorure qui reste dans votre bouche maintiendra le niveau de salive dans votre bouche, évitant ainsi tout dommage causé par la bactérie . Lorsque vous consommez des aliments riches en fibres, de minuscules particules restent coincées dans vos dents, ce qui peut même ne pas être perceptible.
Faites-le chaque soir avant de le mettre au lit. Dès l'apparition des premières molaires temporaires (« les dents du fond »), qui a lieu vers 12-18 mois, faites au moins un brossage quotidien.
Il est généralement recommandé de changer de brosse à dents au minimum une fois tous les trois mois. Mais, selon la rapidité des brins à s'user et s'écarter, cela peut être nécessaire plus souvent.
Pour un nettoyage parfait, plongez votre brosse à dents un grand bol d'eau bouillante. Laissez le tout refroidir jusqu'à ce que l'eau soit tiède. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser.
Une revue des études a montré qu'en général, les brosses à dents électriques réduisent davantage la plaque dentaire et la gingivite que les brosses à dents manuelles . Après trois mois d'utilisation, la plaque dentaire a été réduite de 21 pour cent et la gingivite de 11 pour cent. Les brosses à dents oscillantes (rotatives) semblent mieux fonctionner que les brosses à dents vibrantes.
Longtemps, il a été recommandé de se brosser les dents 3 fois par jour. L'Union française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) a récemment revu sa copie expliquant que 2 brossages quotidiens étaient aussi efficaces. Tout commence devant un miroir, histoire de bien contrôler vos mouvements.
Les aliments contenant de l'acide citrique, comme les oranges, les pamplemousses et les citrons, affaiblissent l'émail. Le fait de se brosser les dents juste après avoir consommé ce type d'aliments peut endommager l'émail affaibli.
Le matin avant le petit déjeuner
Élimination des bactéries pendant la nuit : Pendant la nuit, la production de salive diminue, ce qui crée un environnement propice à la croissance des bactéries dans la bouche. Se brosser les dents le matin aide à éliminer ces bactéries et à maintenir une bonne hygiène buccale.