Pour créer votre NFT, vous n'aurez qu'à télécharger le fichier de votre choix. Les extensions JPG, PNG, GIF, WEBP, MP4 or MP3 sont acceptées. C'est ensuite que vous devrez choisir votre tarif fixe, un tarif libre ou une enchère limitée dans le temps, par exemple.
Pour créer un NFT, il faut choisir un medium comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d'objet. Ensuite, il faut héberger ses données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et pour finir, exécuter un smart contract à déployer sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.
Vous n'avez pas besoin d'un logiciel spécial pour créer un NFT. Vous pouvez créer votre art, tout comme vous le feriez pour un client ou votre portfolio. J'utilise généralement Adobe Character Animator, Adobe illustrator, photoshop et Adobe After Effects.
Choisissez la plateforme et initiez la création de votre NFT. Il vous sera demandé dans un premier temps de définir le nombre d'exemplaires de votre oeuvre (unique ou multiple) La plateforme choisie vous demandera ensuite de connecter votre wallet crypto, avant de vous donner accès à une page de création de NFT.
Depuis votre profil, sélectionnez le NFT à vendre dans votre wallet, puis cliquez sur le bouton « Sell » dans le coin en haut à droite de la page. Vous devrez ensuite choisir comment vous souhaitez vendre votre NFT, ainsi que son prix. Une vente à prix fixe est une vente dont le prix est non-négociable.
Opensea. Vous pouvez créer rapidement et facilement votre jeton numérique sur cette plateforme, leader du marché. Opensea ne nécessite pas de connaissances en codage et est très simple d'utilisation. La plateforme compte plus de 142 000 NFT à ce jour et attire de nombreux acheteurs.
Si vous souhaitez créer votre propre collection NFT, GoArt est l'une des applications NFT que vous devriez télécharger. GoArt est une application de création d'art NFT qui vous permet de transformer des photos en art NFT.
L'option s'intitule sobrement « préparer en tant que NFT » et est désormais disponible en beta. « Lorsqu'elle est activée, la fonctionnalité capture les modifications et les informations d'identité […]. Le créateur peut ensuite joindre ces informations à l'image lors de son exportation.
Pour acheter, vendre ou signer vos propres NFT, vous devrez créer un compte. Ici pourtant, il faudra ajouter une étape indispensable : adosser un « wallet » comme MetaMask, Coinbase Wallet, WalletConnect, etc. Il s'agit d'une extension de navigateur permettant de payer ou se faire payer.
Les NFT sont des actifs rares, uniques et qui ne peuvent être falsifiés. Ils sont alors plusieurs à investir dans les actifs numériques et dans du contenu Web. Le caractère unique et non duplicable des NFT crée de la rareté et fait que ces actifs cryptographiques prennent de la valeur.
Le NFT est en hausse cette semaine.
Le prix a augmenté de 2,81 % au cours des dernières 24 heures. Au cours de la dernière heure, le prix a augmenté de 0,21 %. Le prix actuel est de 0,000001 $US par NFT. NFT est de 100,00 % inférieur au record absolu de 27,89 $US.
Après avoir vu les évolutions qu'il avait proposé refusées, Vitalik Buterin décide alors de faire bande à part et de créer une nouvelle cryptomonnaie, qui deviendra le ciment de la révolution NFT : Ethereum.
Pour créer un NFT sur OpenSea, il suffit de cliquer sur le bouton approprié (“Add New Item“), de sélectionner le fichier que vous souhaitez transformer en jeton non fongible, de saisir la description et le lien, de remplir tous les champs et le tour est joué.
**IMPORTANT :** Je peux créer une image NFT du type CryptoPunk mais aussi un personnage ou un objet avec un format pixel de 24x24, 32x32 ou 48x48. Je vais concevoir votre image sur Photoshop que j'utilise depuis maintenant plus de 3 ans.
Un jeton non fongible (JNF ou NFT, de l'anglais non-fungible token) est une donnée valorisée composée d'un type de jeton cryptographique qui représente un objet (souvent numérique), auquel est rattachée une identité numérique (reliée à au moins un propriétaire).
L'un des moyens les plus efficaces pour se faire connaître est d'être soi-même un collectionneur de NFT. De nombreux artistes aiment diffuser leurs ventes sur leurs blogs et leurs réseaux sociaux, ce qui permet d'exposer votre nom à un public différent.
Pour votre première œuvre d'art numérique, il peut être utile de commencer par dessiner avec un crayon sur un morceau de papier. Commencez par esquisser pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera votre dessin. Vous pouvez utiliser ces croquis dans votre art numérique ou comme source d'inspiration par la suite.
Une fois votre wallet créé, il vous faut choisir une marketplace. C'est là que vous pourrez créer et vendre vos NFT. Parmi les plus connus, on peut évidemment citer Opensea, Rarible ou Mintable. Tous se présentent comme des galeries d'art numérique, où les transactions se font en cryptomonnaies.
NFT est l'acronyme de “non fongible token”, soit “jeton non fongible” en français. Une chose est dite fongible si elle peut “être remplacée par des choses de même nature, de même qualité et de même quantité”, explique le Larousse. Parmi les actifs fongibles, on trouve l'argent.
Le mode de fonctionnement des NFT
Grâce aux NFT, ce genre d'objet peut être émis sous forme de jetons numériques. Ceci permet de concevoir un certificat numérique disposant d'une propriété unique que l'on peut acheter et vendre. Comme dans le cas des cryptomonnaies, il existe un système de blockchain.
Vous pouvez grâce à un petit projet gagner de l'argent tout comme vous pouvez investir dans les NFT. Pour ce qui est du cas des œuvres d'art NFT, ils représentent les jetons non fongibles les plus rentables.
CryptoPunk, la série de NFT les plus chers
Entre CryptoPunk #7523 (11,8 millions de dollars), #4156 (10,35 millions de dollars), # 7804 (7,56 millions de dollars), #3100 (7,51 millions de dollars), la série de NTF CryptoPunk est la plus chère du monde.