Concilier maquillage et santé de la peau Au-delà du choix des produits utilisés, limiter le maquillage (par exemple, en ne vous maquillant pas tous les jours) est l'une des meilleures réponses à apporter pour préserver la santé de votre peau. Votre épiderme respirera et se régénérera mieux.
Il est possible de se maquiller tous les jours, et ce n'est pas spécialement dangereux. Toutefois, si vous voulez laissez la peau de votre visage se reposer de temps en temps, c'est également une option ! Dans ce cas, pensez à l'hydrater correctement, à traiter délicatement les quelques poils qui la recouvrent et…
Vieillissement cutané Ce n'est pas le maquillage en lui-même qui va provoquer un vieillissement prématuré de la peau, mais plutôt le mauvais usage qu'on peut en faire. Comme nous venons de le voir juste au-dessus, l'application de certains produits de maquillage peut entraîner un assèchement de la peau.
En outre, des résidus de maquillage, en empêchant l'épiderme de se régénérer, peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau. Le moment du démaquillage est donc indispensable si vous voulez protéger votre épiderme des effets négatifs du maquillage.
Les différents produits de beauté applicables sur les yeux contiennent des substances qui peuvent être agressives tant pour la peau qui les entourent que pour les globes oculaires eux même. Allergies, irritations, infections… Le maquillage peut être la source de nombreuses affections.
Sécheresse de la peau, irritations, acné, élimination des couches superficielles de l'épiderme en fines lamelles (desquamation) ou encore, dans les cas extrêmes, réactions allergiques (rougeurs, plaques, échauffements…) font partie des manifestations les plus courantes des effets secondaires du maquillage sur la peau.
Aujourd'hui, le maquillage est surtout perçu (et vendu par les grandes marques) comme un moyen d'expression de son identité, d'affirmation de soi et de prise de pouvoir sur son corps.
Le soleil : une exposition prolongée et répétée, sans protection solaire, entraîne un vieillissement prématuré de la peau. La pollution : parmi les agressions extérieures les plus nocives pour la peau, la pollution rend le teint terne et provoque un vieillissement plus rapide.
Il n'existe évidemment pas d'âge légal. Il est vrai que les petites filles souhaitent souvent imiter Maman assez rapidement. Mais de nombreux spécialistes s'accordent sur le fait qu'avant 11 ou 12 ans, se maquiller paraît un peu prématuré.
Le fait d'appliquer quotidiennement du maquillage a tendance à accentuer le vieillissement cutané prématuré. Les peaux fines et délicates du contour de l'œil et de la bouche sont les premières touchées. Par ailleurs, un cercle vicieux peut se mettre en place.
Faites des detox peau régulières
Et pour cela, on commence déjà par arrêter de mettre du maquillage sur sa peau. Fond de teint, poudre, mascara… Laissez la respirer pendant au moins une semaine. La quarantaine du coronavirus est le moment idéal pour s'y mettre sans se sentir mal d'exposer ses petites imperfections.
Miser sur ses atouts avec simplicité
Adieu fond de teint, fard à paupières et rouges à lèvres ultra pigmentés : un anti-cernes suffira à illuminer la zone du regard et un mascara à le souligner, une touche de blush sur les pommettes apportera un effet bonne mine et un simple baume à lèvres de la lumière et du confort.
De manière générale, «si vos cosmétiques changent d'aspect ou sentent une drôle d'odeur, s'il y a des petits dépôts qui apparaissent au fond d'une formule fluide, si leur consistance de base change, ou si leur couleur vire, c'est qu'il est temps de les changer».
L'utilisation d'un correcteur sous l'anticernes est parfait pour sembler moins fatiguée, plus fraîche et plus lumineuse. Si on a le teint pâle à moyen, on le choisit rose ou bisque. Le correcteur pêche correspond aux carnations plus foncées. Pour les peaux très mates, on préfère un pêche ou bisque foncé.
Le maquillage du teint sert donc à corriger l'aspect de notre peau pour qu'elle apparaisse en bonne santé et sans imperfection. Il va aussi jouer un rôle de protection vis-à-vis des rayons solaires grâce aux pouvoirs opacifiants et réfracteurs de lumière des pigments, surtout des pigments minéraux.
Il est conseillé d'attendre la fin de la puberté". La spécialiste insiste sur le fait que le maquillage des enfants doit rester occasionnel et ne pas être appliqué aux plus jeunes.
Ils ont estimé que les premiers signes d'altération des organes apparaissaient en moyenne à l'âge de 26 ans. Une étude publiée dans la revue Nature Medicine a révélé que les premiers signes du vieillissement du sang pouvaient être constatés dès l'âge de 34 ans.
Le cou, le décolleté et le dessus des mains
Rides horizontales, aspect fripé, relâchement du visage et taches sont les signes visibles d'un vieillissement précoce de la peau au niveau du cou et du décolleté. Tout comme le contour des yeux et de la bouche, la zone cou-décolleté est très fine et faible en lipides.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Elle est loin l'idée reçue qui veut que les hommes aient un penchant pour les femmes très maquillées. Le verdict est sans appel : les hommes, tous âges confondus, préfèrent les femmes naturelles ou très peu maquillées.
La bouche est une partie de notre visage qui fait toute la différence. C'est pourquoi bien la maquiller est essentiel. Mais, avant tout, il faut en prendre soin pour éviter à tout prix les désagréments dus aux lèvres gercées et abîmées.
La raison est simple : à moins de le choisir avec un indice SPF ou FPS, le fond de teint ne protège pas la peau des rayons UV, ni de l'apparition de tâches sur le visage. Une peau maquillée est donc tout aussi exposée aux risques du soleil qu'une peau au naturel.