Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la naïveté n'est pas la garantie d'une vie psychique simple et sereine, au contraire. En prendre conscience peut nous aider à modifier cette posture qui, au bout du compte, nous dessert.
La naïveté peut découler d'un refus d'une personne à devenir adulte. Celle-ci s'attache à l'enfance, l'embellit de magie et reste bloquée à ce stade de sa vie. Une fois adulte, le/la naïf/ve joue l'enfant pour pousser les autres à lui prêter attention.
Une personne naïve n'est pas consciente de son état et donne une image positive de la vie sans distinguer la méchanceté de la gentillesse c'est-à-dire qu'elle peut facilement être trompée par une personne de mauvaise moralité.
NAÏF se dit aussi des Personnes et signifie Qui dit sa pensée sans détour, avec ingénuité. Une personne franche et naïve. Il se dit aussi de Celui, de celle qui, par excès de simplicité, se laisse facilement tromper. C'est un homme naïf à qui vous ferez croire tout ce que vous voudrez.
Féminin singulier de naïf ; sans artifice, spontanée, simple, sans fioritures. Exemple : Les habitants de ce village observent des coutumes pour le moins étonnantes et excentriques, quant à leurs croyances, elles sont un brin naïves et désuètes. Personne ingénue.
réfléchi. renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.
crédulité n.f. Trop grande facilité à croire quelqu'un ou quelque chose.
1. Simplicité et ingénuité de quelqu'un qui exprime naturellement et avec confiance ses sentiments : La naïveté d'un enfant. 2. Crédulité de quelqu'un qui résulte de l'inexpérience, de trop de confiance allant jusqu'au ridicule : Se moquer de la naïveté d'un camarade.
Si la naïveté est parfois vue comme un défaut, qui pourrait témoigner d'un excès de confiance et de crédulité résultant de l'ignorance, de fait la naïveté peut, également, être perçue comme un atout : traduisant de la fraîcheur et de la candeur, elle témoignerait de la simplicité naturelle et grâcieuse avec laquelle ...
1. Caractère de quelqu'un, de ses actes, de ses propos, qui manifeste de la bêtise, de la crédulité, de la naïveté : La niaiserie d'une réponse. 2. Acte, parole niaise, stupide : Raconter des niaiseries.
Caractère de quelqu'un qui ne se montre pas tel qu'il est, qui présente intentionnellement une apparence différente de ce qu'il est réellement ; fausseté : Toute sa défense n'est que duplicité.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Se dit d'un comportement qui n'est pas réfléchi, qui est fait sans calcul : Sa réponse a été spontanée. 4. Se dit de quelqu'un qui obéit à ses premières impulsions, qui exprime sans détour ce qu'il pense : Un garçon très spontané.
Un peintre naïf. courant Qui est plein de confiance et de simplicité par ignorance, par inexpérience. ➙ candide, ingénu, simple.
Le sens moderne de malicieux
On dit par exemple un regard malicieux , un sourire malicieux , un air malicieux , c'est-à-dire « une expression du visage qui dénote de l'espièglerie, de la friponnerie ».
avisé, clairvoyant, pénétrant, perspicace, subtil; anton. borné, fermé, niais, obtus, stupide. Une personne fort sagace; un patient et sagace archéologue.
incrédule
1. Qui est sceptique en matière religieuse ; incroyant : Essayer de convaincre les incrédules. 2. Qui ne croit pas quelque chose, ou qui est naturellement porté au doute : Hocher la tête d'un air incrédule.
fadaise n.f. Plaisanterie niaise ou chose insignifiante ; baliverne ; niaiserie, futilité (surtout pluriel).
1. Caractère d'un comportement, d'un acte qui est sot. 2. Action ou parole stupide : Dire des inepties.
(Figuré) (Péjoratif) Qui est fade, doucereux, en parlant d'une personne ou de ses actes.
Soyez plus sceptique.
Même si vous ne devez pas tout remettre en question simplement pour éviter d'être naïf, si vous avez tendance à être trop crédule, vous devriez faire des efforts pour être un peu plus critique lorsque vous abordez une situation.