Singapour (avec un score de 575 en mathématiques, 40 points de plus que le deuxième), puis le Japon et la Corée du Sud obtiennent les trois meilleurs scores. Le premier pays européen est l'Estonie, devant la Suisse.
Cette année les Etats-Unis sont en pôle position, alors que l'Europe domine le classement général : les Pays Bas (7ème rang), le Royaume Uni (2ème rang) et l'Allemagne (3ème rang) rejoignent la France dans le top 10.
La France 26e et 28e selon la matière
Dans la première matière, elle se classe 26e (474 points, en chute de 21 points par rapport à la dernière évaluation), loin derrière Singapour (575 points), Macao (552 points) ou Taiwan (547 points), les trois premiers du classement.
Selon la dernière étude, les systèmes d'éducation publique les plus développés sont ceux des pays scandinaves, de l'Allemagne, du Canada et du Royaume-Uni. Pour l'année scolaire 2023-2024, la France met en place une nouvelle stratégie pour améliorer son système d'enseignement.
La baisse en mathématiques est particulièrement forte en Allemagne, Norvège, Pologne, Islande, et Pays-Bas. Selon l'enquête, ce « recul ne s'explique qu'en partie par la pandémie de COVID-19, dans la mesure où l'on observait déjà une baisse des résultats en compréhension de l'écrit, en sciences et en mathématique ».
Le résultat depuis les années 2000, les élèves singapouriens sont largement en tête dans tous les classements mondiaux.
En Chine, au Japon ou à Singapour, cela monte à 17 points en plus par heure de devoir supplémentaire. Cela ne signifie pas non plus que les devoirs sont nécessairement la cause de ces bons résultats.
C'est la France qui présente la taille moyenne de classe la plus élevée à l'école élémentaire, avec 22 élèves par classe.
1er ex aequo : L'Italie
Indétrônable, l'Italie surplombe cette année encore le classement.
1er, Singapour (543) ; 2e, Irlande et Japon (516) ; 3e, Corée du Sud et Taïwan (515) ; 4e, Estonie (511) ; 5e, Macao (510) ; 6e, Canada (507) ; 7e, États-Unis (504) ; 8e, Nouvelle-Zélande (501) ; 9e, Hong Kong (500) ; 10e, Australie (498).
Le lycée Janson-de-Sailly (JDS ou Janson) figure parmi les plus grandes cités scolaires de France avec 3 850 élèves et 635 membres du personnel dont près de 300 enseignants permanents en 2015-2016.
Cité scolaire de Saint-Nazaire.
L'Allemagne est suivie du Canada (2e), de la Grande-Bretagne (3e), des Etats-Unis (4e) et de la Suède (5e).
Neuf de ces dix pays, à l'exception de l'Afghanistan, sont situés en Afrique. Il s'agit du Soudan du sud (le pays qui enregistre la moins bonne performance), de la Centrafrique, du Niger, du Tchad, du Mali, de la Guinée, du Burkina Faso, du Liberia et de l'Ethiopie.
En Finlande
Les élèves du cycle primaire terminent leur journée scolaire vers 13 h, ceux du collège terminent à 14 h. Les enfants finlandais détiennent le record du minimum d'heures de cours dans l'OCDE, ce qui ne les empêche pas d'être considérés comme les plus performants d'Europe.
D'après un classement réalisé par le site Topito, le Lycée des Pontonniers à Strasbourg est le plus beau de France. "On dirait un petit château de conte de fées sur une petite île.
La France, 23e du classement, se situe comme en 2018 dans la moyenne des pays de l'OCDE, « à un niveau comparable à celui de l'Espagne, la Hongrie et la Lituanie dans les trois matières », relève Irène Hu, analyste de l'OCDE.
L'absence de devoirs, l'accent sur le développement personnel et le jeu améliorent la santé mentale des étudiants et leur permet ainsi de mieux performer dans leur parcours académique. De plus, il y a une absence complète de tests standardisés dans le système finlandais.
En Finlande, l'enseignement fondamental commence l'année où l'enfant a sept ans. Tous les enfants qui résident en permanence en Finlande doivent participer à l'enseignement préscolaire Il y a neuf classes à l'école fondamentale.
Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21. Si le ministère de l'Education nationale doit encore vérifier, il semblerait que sa moyenne de 21,18 soit un record historique. Scolarisée au lycée Coubertin à Calais, Caroline ne s'attendait pas à une telle performance.
Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. Par exemple, ces dernières ont de meilleurs résultats en français. L'évaluation internationale PIRLS de 2016 témoigne bien qu'en France comme ailleurs, les filles en CM1 sont plus performantes en compréhension de l'écrit.
En comparaison avec l'étude de 2018, le niveau de math est en baisse de 21 points en France, alors que la moyenne des pays fait état d'une baisse de 15 points. La France pointe au 22e rang sur 38 pays pour le niveau de math, et 24e pour la compréhension de l'écrit.