La farine de riz est la farine qui ressemble le plus à la farine de blé avec un goût très neutre. On peut donc aussi bien l'utiliser en pâtisserie qu'en cuisine.
Les farines alternatives
Farine de châtaigne, de coco, de riz, de petit ou de grand épeautre, de sarrasin, de pois chiche, de seigle… remplacent facilement la farine blanche mais certaines farines sans gluten (riz, châtaigne, sarrasin, maïs, quinoa, coco, manioc…)
Pour choisir votre farine, suivez le conseil du MOF Boulanger 2004. Concrètement, vous utiliserez la T45 pour la pâtisserie pure, la T55 pour les tartes et la cuisine. A partir de la T65, vous fabriquerez du pain (à l'exception du pain de mie réalisé avec la T45).
La farine de chanvre fait partie des farines les plus faciles à digérer et bénéfiques au transit. Elle est très riche en fibres. On compte environ 40 g de fibres pour 100 g. En comparaison, la farine de blé intégrale n'en contient que 10,2g.
Il faut donc privilégier les farines semi complètes ou complètes, qui seront donc plus “brutes” et plus riche en fibres, facteur permettant d'abaisser l'IG d'un aliment. Elles seront aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel.
La farine de riz est la farine qui ressemble le plus à la farine de blé avec un goût très neutre. On peut donc aussi bien l'utiliser en pâtisserie qu'en cuisine.
La farine T65 est un incontournable, car elle est utilisée pour préparer les pains et baguettes dits « Tradition ». Cette farine peut d'ailleurs être vendue sous le nom de farine de tradition. Pour la réalisation de tous les pains de campagne, une farine semi-complète T80 peut être privilégiée.
La farine de gruau
En plus de ce classement par type, on parle aussi parfois de farine de gruau, aussi appelée farine de force ou farine forte. Il s'agit d'une farine T45 ou T55 plus riche en gluten que les farines classiques, et donc plus élastique.
La farine T45 est une farine dite “blanche” qui ne contient que très peu de cendres. Riche en gluten, elle est idéale pour préparer des pâtes fraîches, des petits gâteaux comme les financiers, des brioches, des pâtes levées feuilletées pour viennoiseries, des gaufres, pizzas.
Le millet est une très bonne alternative au blé lorsque l'on cherche à éliminer le gluten de son alimentation. Cette céréale, originaire d'Afrique, se démocratise de plus en plus dans nos foyers. Le millet bio est une très bonne source de fibres et de minéraux (fer, phosphore, potassium, calcium et magnésium).
La farine de maïs est complète, elle contient toutes les parties du grain et toutes les propriétés sont conservées. La fécule et l'amidon de maïs ne sont qu'une seule et même chose : une petite partie du grain que l'on sépare du reste du produit. La marque la plus connue de fécule de maïs est la Maïzena.
Le grain de blé contient 3 parties: l'endosperme, le germe et le son. La farine blanche (blanchie ou non) contient uniquement l'endosperme. Dans la farine de blé entier, une partie du germe et du son sont conservées.
La farine de blé, qu'on appelle aussi farine de froment, est certainement la plus répandue. Elle est fabriquée à partir de blé tendre, une variété de céréale caractérisée par des grains à la texture farineuse qui donnent de très fines particules après broyage.
La farine de seigle
Plus la farine est complète, plus elle est riche en son et moins elle est facile à travailler. C'est par ailleurs une farine pauvre en gluten. Pour éviter de se retrouver avec un pain très compact, on la mélange avec de la farine de blé T65 – T80.
Ce sont les farines T00, T45 et T55. La farine T00 est une farine italienne utilisée entre autre pour les pâtes à pizza ou la boulange. Ce type de farine possède une valeur boulangère bien supérieure à la farine française. C'est ce qu'on appelle une « farine de force », très riche en gluten.
La farine de type 00 (tipo 00) utilise seulement le cœur du grain de blé et équivaut à une farine T45. Elle est blanche et très raffinée, riche en gluten. Certains disent que c'est la meilleure farine pour réaliser vos pizzas maison ou votre pain. La farine de type 0 (tipo 0) correspond à la farine T55.
Fariné de blé T80, rassasiante, nourrissante et digeste
Derrière son appellation T80, cette farine de blé est plus complète que la farine blanche présente dans la plupart des cuisines. Voici quelques explications sur ses apports nutritionnels.
La farine T65 est alors une farine dite « bise », c'est-à-dire semi-complète. Elle a conservé au raffinage une majeure partie des éléments nutritifs du grain de blé. Plus riche en nutriments, elle peut aussi ajouter à vos recettes une couleur et un goût plus rustiques.
la farine T45 est utilisée pour les pâtisseries ; la farine T110 est utilisée pour les pains semi-complets ; la farine T130 est utilisée pour les pains complets.
Une farine riche en gluten vous garantit une très bonne élasticité pour vos pâtes à pizza. Choisissez de préférence les farines de blé de types 0 ou 00, à haute teneur en gluten. Ces farines de blé de qualité professionnelle vous aideront à réussir parfaitement votre recette de pizza.
La fécule de maïs, ou maïzena
Dans certaines recettes, il est possible de remplacer complètement la farine de blé par de la fécule de maïs ! Cette astuce a de nombreux avantages, car elle permet de rendre vos pâtisseries plus légères et moelleuses, et de régaler les personnes intolérantes au gluten !
Farine de riz. Qu'elle soit complète, semi-complète ou blanche, la farine de riz est l'une des alternatives les plus plébiscitées par les personnes intolérantes au gluten. La raison : son goût assez neutre qui en fait un ingrédient de choix pour les pâtisseries et les sauces.
À la différence de la farine de maïs issue du broyage de l'intégralité des grains de maïs, la Maïzena® est un glucide complexe qui sert d'agent épaississant et remplace habituellement la farine de blé.