L'indicateur tous corps d'état confondus est en légère baisse, passant de 127,2 en novembre 2022 à 126,8 en décembre 2022, l'indice 100 faisant référence aux valeurs de base en 2010. En y regardant de plus près, on remarque que la baisse avait déjà été amorcée en septembre, où l'indice était passé de 127,9 à 127,1.
Il est possible que les prix matériaux se stabilisent ou baissent en 2023, mais cela dépendra de nombreux facteurs, tels que la demande, la disponibilité des matériaux, les coûts de production et l'évolution de la situation économique et sanitaire mondiale.
Cette stabilisation des prix à un niveau élevé devrait persister courant 2023. « Nous nous attendons davantage à un plateau qu'à une baisse. Le prix des matériaux, notamment l'acier, avait beaucoup progressé en 2021-2022 et va rester élevé. Il en est de même pour l'électricité », indique Yves Coltier.
Cependant, les prix des bois résineux de construction chutent déjà à l'international, bien que la demande locale soit encore présente. En 2023, la situation devrait changer.
Quels sont les matériaux les plus touchés par les pénuries et les hausses de prix ? Tous les matériaux sont concernés : acier, bois, isolants, consommables (visserie, quincaillerie…), carrelage, tuiles, menuiserie alu et PVC, composants électroniques/électriques, etc.
Moutarde, pain, farine…
À noter aussi que les pénuries de 2022 (huile de tournesol, moutarde, pain, céréales…) devraient se poursuivre tout au long de cette année.
Le litre de diesel et d'essence est plafonné à 1,99 euros dans toutes les stations TotalEnergies, à partir de ce 1er mars 2023 et jusqu'à la fin de l'année. Les stations du groupe sur les autoroutes sont déjà concernées depuis samedi 25 février. Cela concerne au total 3.400 stations-services sur le territoire.
La hausse des prix du carburant par exemple, influe directement sur les coûts du transport du bois. Par conséquent, à l'heure actuelle, il est difficile d'affirmer que le prix du bois de chauffage bénéficiera d'une baisse en 2023.
Alors que 2022 avait été une année prospère pour le marché du bois, notamment grâce à une hausse des prix et de la demande, la nouvelle année s'annonce tout autre. Selon l'ONF, une réduction des quantités produites et des prix est à envisager en 2023.
La meilleure période pour lancer un chantier de construction correspond à l'automne. En effet, l'été et l'hiver n'offrent pas les conditions climatiques idéales et pourraient engendrer des retards. Notez toutefois que votre maison devra être mise hors d'eau et hors d'air et pouvoir fermer à clé pour l'hiver.
Certains jours, ils sont revenus à leur niveau de fin 2021. Les prix du gaz, après avoir caracolé à plus de 300 euros le mégawattheure (MWh) en août 2022, ont commencé à baisser pour chuter de moitié depuis la mi-décembre et s'établir désormais autour de 70 euros le MWh.
Quand la demande est supérieure à l'offre, cela fait monter les prix. Mais cela ne dure qu'un temps. Les fabricants, pour répondre aux demandes des vendeurs, vont augmenter leur production, faisant alors baisser le prix qui va progressivement revenir vers son niveau d'équilibre.
Immobilier neuf 2022 : un lourd bilan
Même si l'activité du BTP devrait rester étal en 2023 d'après les prévisions, le logement neuf entre lui dans une crise profonde, d'après la FFB, qui réclame des mesures fortes et rapides pour relancer la construction de logements neufs mais aussi soutenir la demande.
Il est à prévoir une diminution d'environ 10 % des volumes de vente en 2023, ce qui amènerait le nombre de transactions à 1 million à la fin de l'année. Si le prix des biens immobiliers devrait baisser en 2023, les prix restent élevés.
Au printemps ou au début de l'été: moment idéal pour couper le bois de chauffage. Coupez votre bois de chauffage au printemps ou au début de l'été pour qu'il sèche au moins 6 à 9 mois; si vous le coupez en automne ou en hiver, il ne sera pas suffisamment sec pour être utilisé avant l'année suivante.
Cela a d'ailleurs poussé le gouvernement à instaurer un « chèque bois » pour aider les ménages les plus modestes. Cependant, la diminution des prix du pellet ne serait pas prévue pour ce début d'année. Selon les professionnels, le prix va suivre l'inflation et donc continuer d'augmenter au moins jusqu'au mois de juin.
Entre décembre 2022 et janvier 2023, le prix moyen du sac de pellet est passé de 10,80 à 9,97€, soit une économie de près de 50 € sur une palette. Si le prix des granulés de bois continue de descendre, vous pourriez donc faire quelques économies en patientant.
"Le prix du carburant devrait graviter autour de 1,80 euro le litre dans les prochaines semaines", a-t-il ainsi assuré, avant de préciser qu'à partir du 5 février 2023, l'écart de prix devrait se creuser entre le sans-plomb 95 et le diesel.
Le prix du diesel sera en baisse dès jeudi 13 octobre 2022.
La Direction générale Énergie du SPF Économie prévoit une baisse du prix du litre de diesel (B7) de 5 centimes, à 2,17 euros, annonce-t-elle mercredi dans un communiqué.
La première échéance est fixée au 1er janvier 2023, date à laquelle les premières amendes (68 euros) seront distribuées. En 2025 les véhicules diésel produits avant 2011 et les véhicules à essence construits avant 2006 (Crit'air 3) se verront également interdire l'accès à ces ZFE.
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive. Pour la première fois, des scientifiques y sont parvenus.