Un cigare n'est pas une fumée conçue pour vous apporter du soulagement quand vous avez envie de nicotine. C'est surtout un délice dont vous êtes censé profiter pleinement du goût et de l'odeur. Vous prenez la fumée dans la bouche, savourez les saveurs, puis expirez doucement.
Il évoque l'aisance mais indique aussi qu'un individu sait vivre. Par delà la richesse, le pouvoir ou la réussite il fait de l'amateur une personne raffinée. Suffit-il pour autant de fumer un cigare pour acquérir de la distinction ?
Avaler la fumée provoque souvent des nausées, particulièrement chez ceux qui ne sont pas habitués à fumer, et cela n'a en plus pas un très bon goût.
À cette question posée, une réponse fait quasiment l'unanimité : jusqu'au bout… ou tout du moins jusqu'à ce que le cigare ne puisse plus se tenir entre les mains !
La fumée de cigare est riche en ammoniac, en métaux et en dérivés de nitrates, composés toxiques et cancérigènes. Une bouffée inhalée de cigare est encore plus toxique qu'une bouffée inhalée de cigarette. Sa charge en nicotine est supérieure et entretient une dépendance forte.
Pour cela, approchez la flamme à 2 cm du foyer et soufflez lentement sur le cigare. En procédant ainsi, les gaz présents vont s'échapper et s'embraser au contact de la flamme : soufflez dessus jusqu'à ce qu'elle s'éteigne. Et voilà, vous savez maintenant comment fumer un cigare en tant que débutant.
La nicotine du tabac agit sur les muscles digestifs, provoquant des contractions et une accélération du transit.
Évitez d'inhaler la fumée (un cigare se crapote) et de tirer trop fort sur votre cigare, ce qui risquerait de brûler le tabac et de lui donner un goût désagréable. N'hésitez pas à goûter différents modules pour découvrir de nouvelles saveurs et des associations intéressantes.
Lorsque vous humez le cigare, si l'arôme vous plaît, il est fort possible qu'il soit à votre goût. Un cigare doit être ferme sans être dur. Si vous appuyez dessus et qu'il craquèle, il est très probablement périmé et a été exposé à l'air trop longtemps.
Les cigares sont aussi dangereux que les cigarettes. Le tabac augmente les complications opératoires et post-opératoires. Le tabac est le premier facteur de risque évitable de cancer.
Les cigares nicaraguayens sont souvent considérés comme les meilleurs du monde et sont très appréciés par les amateurs de cigares du monde entier. La Havane, la capitale de Cuba, est également célèbre pour sa production de cigares de qualité exceptionnelle.
Ne remettez pas le cigare dans votre cave !
Il n'a pas besoin d'être enveloppé hermétiquement, juste d'avoir une certaine protection. Si vous voulez vraiment faire chic vous pouvez le stocker dans un tube étanche à l'air.
La cape légèrement humide est étalée, nervures vers le haut, puis coupée en forme de demi-lune. La cape est ensuite collée à la tête à l'aide d'une colle à cigare spéciale et roulée pour former un bout fermé. Il est également possible de découper une petite partie de la cape pour bien refermer la tête du cigare.
Votre cigare est déjà ouvert d'un côté, il s'agit du « pied ». Le pied sera donc la partie à « allumer ». Vous devez maintenant allumer votre cigare avec des allumettes ou un briquet gaz (rien d'autre) pour éviter d'émettre toute odeur qui pourrait parasiter les saveurs du cigare.
Idéalement, la façon la plus simple est de tenir votre cigare avec votre index et votre pouce. Cela vous permet de bien le tenir et de la manipuler facilement. Cette méthode permet également d'éviter tout accident avec votre cigare, comme par exemple de le laisser tomber.
Si vous vous trouvez dans une situation où vous n'avez pas de coupe-cigare à portée de main, il existe toujours des moyens d'obtenir une coupe nette sur votre cigare. Un couteau bien aiguisé peut être utilisé pour faire une coupe droite, ou vous pouvez utiliser vos dents pour mordre le bout du cigare.
Le tabac serait associé à un risque plus important de survenue de carcinome hépatocellulaire en cas de maladie chronique du foie. La consommation quotidienne de cannabis est associée au cours de l'hépatite chronique C à une vitesse de progression de la fibrose rapide et à la présence d'une fibrose sévère.
Fumer fait-il maigrir ? Docteur Nathalie Wirth : Le fait de fumer augmente le métabolisme basal, et un fumeur fait en général toujours 2 à 3 kilos de moins que son poids de base. L'action de la nicotine a effectivement pour conséquence que les fumeurs brûlent plus de calories que les non-fumeurs.
Le prix du Montecristo N°2 est de 23,10€ l'unité.
Il restera cependant encore quelques traces de nicotine dans l'organisme. Au bout de 4 jours, le sang aura purgé la totalité de la nicotine qu'il contenait. Le dérivé de la nicotine (cotinine) est beaucoup plus longs à éliminer dans certains organes du corps, comme les reins ou les tissus adipeux.
Si vous ne savez pas quoi offrir comme cigare, je vous conseille le plus vendu au monde : le Montecristo n°4. C'est un excellent cigare cubain de taille moyenne (12,9 cm de longueur), qui se déguste en moins de 45 minutes et dont les saveurs terreuses, herbacées et épicées raviront n'importe quel amateur de vitoles.
Le Partagas D4, l'un des cigares les plus vendus en France (et dans le monde) passe de 15,50 euros à 16 euros. Le Robusto de Cohiba passe de 26,50 euros à 28,90 euros. Le Quai d'Orsay N°54, « havane de l'année » dans le Havanoscope 2022, passe de 15,90 euros à 16,40 euros.
Les cigares doivent également être conservés à une température comprise entre 18 et 22 degrés afin d'éviter l'apparition de moisissures et/ou de parasites. Veillez également à aérer régulièrement votre cave afin de renouveler l'air qui s'y trouve mais sans pour autant la maintenir ouverte.