Une douleur de cheville sans choc peut être liée à une tendinopathie d'Achille, à une séquelle d'entorse, à une inflammation de la gaine des muscles péronés latéraux ou encore à une inflammation du muscle tibial postérieur.
Une douleur à la cheville peut être causée par un certain nombre de pathologies et de situations. Parmi les plus courantes, on trouve : Les traumatismes de la cheville, qui peuvent entraîner des entorses, foulures, fractures, luxations ou encore tendinites.
Douleur située sous la malléole externe souvent liée à un mauvais choix de chaussures. Douleur sur le côté interne de la cheville retrouvée chez les marcheurs, les sauteurs, ou en lien avec un mauvais choix de chaussures. Douleur de la partie postérieure du pied au dessus du talon et vers le mollet.
La cheville du patient semble raide et diminuée dans sa capacité à être mobile (flexion et extension). La cheville du patient est gonflée à cause d'un épanchement du liquide synovial de l'articulation. La cheville du patient produit régulièrement des craquements audibles ou des blocages empêchant le mouvement.
Vous souffrez vraisemblablement d'une tendinite de la cheville si : Vous avez mal à la face interne de la cheville sous la malléole interne (la boule qui se situe sur la partie interne de la cheville). La douleur apparaît à la marche et quand vous êtes sur la pointe des pieds. La douleur vous réveille parfois la nuit.
Dès l'apparition des premiers signes de la tendinite, c'est-à-dire dès l'apparition d'une douleur (généralement le matin au lever, s'atténuant au repos, réapparaissant pendant et après l'activité physique), il est recommandé d'arrêter tout type d'activité sportive.
Avec du repos et un traitement adapté, la tendinite disparaît généralement au bout de quelques mois (la durée dépend énormément de chaque patient, et peut durer 3 mois comme plus d'un an).
L'activité physique agit de manière bénéfique sur l'arthrose. Néanmoins, en ce qui concerne le genou (gonarthrose), la marche est utile, mais sans excès.
On distingue souvent deux types de maladies articulaires au niveau de la cheville : L'arthrose : C'est une maladie articulaire dite mécanique. Elle est due à une altération du cartilage et se manifeste principalement par des douleurs lors de mouvements. L'arthrite : C'est une maladie articulaire dite inflammatoire.
Qu'est-ce que l'arthrite de la cheville? L'arthrose de l'articulation de la cheville décrit la maladie dégénérative du cartilage de la cheville qui n'est pas inflammatoire. L'arthrose est habituellement causée physiologiquement par l'usure à un âge avancé.
Refroidir avec de la glace
Antidouleur et anti-inflammatoire, le froid est un traitement naturel idéal qui limite l'œdème provoqué par l'entorse de la cheville, et un éventuel saignement.
Quelle pommade anti-inflammatoire appliquer en cas de tendinite ? Les 2-3 premiers jours, une pommade à base de diclofénac peut soulager la douleur intense. Cependant, nous vous conseillons de passer ensuite à une huile ou un gel à base d'arnica.
Il faut ainsi mettre de la glace pendant environ 15 minutes, 3 fois par jour sur la zone autour de la cheville. En alternance avec cette pratique, il est aussi possible d'y étaler de l'huile essentielle de gaulthérie pour soulager la tendinite et de prendre après cela un bon bain chaud.
Pour les renforcer, l'exercice est tout simple : pieds nus, roulez doucement sur l'extérieur de votre pied et marchez dans cette position pendant une minute. Cela permet de renforcer ce tendon relié au péroné et permet aussi de prévenir les entorses de la cheville.
Glacez aussi souvent que vous le pouvez tant que votre cheville est gonflée. Ne surtout pas appliquer de chaud sur votre pied ! Compression : à l'aide d'une bande ou d'une attelle de cheville remboursée par la Sécurité sociale, la compression va diminuer l'œdème et mettre les ligaments au repos.
C'est une maladie idiopathique c'est-à-dire que les causes sont généralement inconnues. "Mais il existe des facteurs de risques tels que l'arrière du pied varus. Cette malformation du pied se manifeste par l'os du talon qui a tendance à rentrer à l'intérieur et augmenter la pression sur l'os naviculaire.
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et la raideur matinale durant moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Traitement de l'arthrose de la cheville
Par ailleurs, la prescription d'anti-inflammatoires, soit par voie générale, soit localement (infiltration) permet dans les périodes de crise d'obtenir un soulagement. La visco-supplémentation (injection d'acide hyaluronique) peut aussi être utilisée.
L'arthrose du pied, qu'elle soit localisée sur la cheville ou sur le gros orteil, peut vous alerter par le biais de plusieurs symptômes : Des douleurs importantes, pouvant devenir inflammatoires ; Des gonflements de l'articulation ; Une déformation de l'articulation dans le cas de l'hallux valgus.
Quelle est l'évolution de la tendinite ? Si le membre affecté n'est pas mis au repos, la tendinite risque de s'aggraver. Elle évolue alors selon trois stades de sévérité : Le stade I : la douleur due à la tendinite disparaît à l'effort.
Les eaux bicarbonatées sont les suivantes : Saint-Yorre®, Vichy-Célestins®, Arvie®, Quézac®, Salvetat®, etc. Nous vous recommandons : de boire 2 à 3 litres d'eau par jour. de consommer des eaux bicarbonatées en récupération après un effort sportif.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon (bandelette reliant un muscle à un os) qui se traduit par une douleur, et parfois un gonflement au niveau du tendon concerné. La tendinite met souvent du temps à guérir spontanément, il est donc important d'aider le corps dans son processus de guérison.