Si vous avez facilement des ballonnements : la pomme est riche en fructose qui peut en être à l'origine. Mieux vaut alors ne pas en manger plus d'une fois par jour.
Il n'y a pas de contradiction à manger des pommes tous les jours, bien au contraire ! On peut même en consommer plusieurs fois dans la limite du raisonnable. Il est possible d'en manger une à chaque repas.
Un excès de pommes (et donc de fibres) peut être irritant pour les parois intestinales. Enfin, il est normalement conseillé de consommer les fruits plutôt à distance des repas (ou 30 minutes avant mais jamais en dessert) car ils sont digérés très rapidement (environ 30 minutes) et au niveau de l'intestin.
"Les repas trop lourds moins de deux heures avant de dormir peuvent entraîner des problèmes de digestion et perturber le sommeil", rappelle Florence Thorez. Et l'experte de souligner : "Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, les pommes ne contiennent pas ou très peu de tryptophane.
En fin de repas et ceux jusqu'à 40 minutes environ, il est préférable de ne pas manger de fruits. Qu'ils soient entiers ou sous forme de jus. L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments.
Une pomme par jour éloigne le médecin… ce n'est pas pour rien que les qualités nutritionnelles de la pomme sont vantées depuis longtemps. Riche en antioxydants et en fibres solubles, ce fruit cumule les bienfaits pour la santé.
La pomme. 100 g de pomme contiennent 11,3 g de sucre, soit un peu plus de 1 morceau ¾. Pour info, une pomme moyenne pèse environ 150 g. Un fruit équivaut donc à 17 g de sucre, soit un peu plus de 2 morceaux ¾.
Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l'estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable.
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Le proverbe anglais connu depuis le XIXe siècle affirme que manger une pomme par jour éloigne le médecin. La science confirme-t-elle ce dicton ? Pas tout à fait. La pomme aurait un pouvoir extraordinaire si elle pouvait, à elle seule, éviter de tomber malade.
Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant.
Côté ligne, la pomme la joue light avec une moyenne calorique comprise entre 40 et 90 unités. Enfin, sa teneur en eau en fait un aliment rafraîchissant qui apaise la soif tandis que ses antioxydants préservent la jeunesse. La pomme régule les transits paresseux grâce à sa richesse en fibres.
La pomme est un excellent allié minceur car elle contient des fibres appelées pectines qui augmentent le sentiment de satiété. Si on boit de l'eau, ces fibres vont gonfler dans l'intestin et former ainsi une paroi absorbante qui va capturer les graisses et les sucres consommés au cours du repas.
Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...). En effet, la pomme est un véritable anticholestérol.
Au moins 200 g quotidiennement. Il y a bien un effet anticholestérol rattaché à ce fruit plus qu'à d'autres. Une étude a montré, chez des personnes avec une légère hypercholestérolémie, que consommer de la pomme Reinette tous les jours abaisse le taux sanguin de cholestérol.
La banane renferme toutefois des vitamines B6 et B9, essentielles pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, ce qui pourrait bien faire rougir la pomme. Par ailleurs, la banane apporte des minéraux comme le magnésium, le potassium et le cuivre, dont la pomme est dépourvue.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
Mouiller la pomme au robinet
Si vous le faites, faites-le bien: le mieux est de travailler la peau sous l'eau courante à l'aide d'une petite brosse.
Les risques d'hydrocution après avoir mangé
Ce terme définit un choc thermique, soit un corps très chaud plongé dans un environnement froid (l'eau). L'attente digestive servirait donc à éviter cette fameuse hydrocution.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
Cerises et baies.
Ces fruits géniaux sont riches en composés antioxydants, appelés polyphénols. Certaines études reconnaissent leurs vertus dans le contrôle de la glycémie.
Les pommes sont un excellent fruit pour les personnes atteintes de diabète. Elles sont très peu caloriques (50 kCal environ) et riches en fibres et en vitamine C, ce qui peut aider à réguler la glycémie. Les fibres solubles contenues dans les pommes sont aussi efficaces pour réduire le taux de cholestérol.