Au début, un utilisateur de bitcoins pouvait miner sur son ordinateur personnel et gagner une bonne quantité de cette cryptomonnaie, mais désormais, les problèmes mathématiques sont devenus si compliqués qu'ils nécessitent une puissance de calcul très coûteuse. C'est cela qui entraîne la plupart des risques.
Environ 38 000 dollars pour miner un bitcoin
En juin 2023, Cambridge University et Macromicro ont avancé un autre chiffre : 29 000 dollars. Cette moyenne dépasse largement le coût de production d'un BTC fin décembre 2022, qui était de 15 000 dollars, soit presque le double.
🤔 Le minage de cryptos est-il vraiment légal ? En France, il est tout à fait légal de miner de la crypto avec votre matériel informatique. En revanche, il est nécessaire de déclarer correctement les bénéfices engendrés. Certains pays comme la Chine interdisent l'extraction de cryptos.
Dans le cadre de la vision d'une monnaie indépendante, la politique monétaire du bitcoin est codée de manière fixe, l'»or numérique» subissant une inflation réduite tous les quatre ans. Celle-ci prendra fin vers 2140, lorsque le nombre maximal de 21 millions de bitcoins sera atteint.
Cela réduit le risque que les crypto-actifs soient utilisés pour l'évasion et la fraude fiscales", a déclaré en mai dernier la ministre suédoise des Finances, Elisabeth Svantesson. Cette directive s'inscrit dans une stratégie européenne de lutte contre l'évasion fiscale.
L'article 79 de la loi de finances pour 2022 a modifié le régime fiscal des plus-values de cessions de cryptomonnaies, pour les cessions réalisées à titre non-professionnel à compter de 2023. Quel que soit leur montant, les plus-values relèvent désormais automatiquement du régime du prélèvement forfaitaire unique.
Déclarer ses comptes crypto à l'étranger
Les résidents en France et à Monaco doivent déclarer à l'administration fiscale les comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos dans l'année à l'étranger. Si vous avez par exemple ouvert un compte sur Binance ou sur Kraken en 2023, il faudra les déclarer en 2024.
Les analystes de The Economy Forecast Agency prédisent la hausse des prix du BTC en mai 2024. Ils estiment que l'actif pourrait connaître une valeur minimale de 106 942 dollars et un prix maximal de 132 737 dollars. Sur la base de ces chiffres, les investisseurs peuvent s'attendre à un taux de variation de 102% en mai.
Satoshi Nakamoto domine le classement avec une marge importante, puisqu'il possède un peu plus d'un vingtième des 19 389 600 bitcoins actuellement en circulation. Cela sachant qu'il n'en existera jamais plus de 21 millions, la limite fixée par Nakamoto lui-même.
Le halving du Bitcoin, prévu pour le 19 avril 2024, est un événement clé qui pourrait avoir un impact significatif sur le marché des crypto monnaies. Les halvings réduisent l'offre de nouveaux bitcoins, ce qui, si la demande reste constante ou augmente, entraîne une hausse des prix du BTC.
Aujourd'hui, le minage de bitcoins à titre individuel est rarement rentable, à moins d'avoir accès à de l'électricité à très bas prix.
Bon à savoir : Si les ventes crypto-fiat réalisées sur une année fiscale sont inférieures à 305 €, elles sont exemptées de cryptos impôts.
Le bitcoin (BTC/USD) a rapporté gros cette année (le cours s'est envolé de 154% depuis le 1er janvier 2023, contre un bond de 88% «seulement» pour l'Ethereum, la deuxième principale cryptomonnaie) - comme la plupart des millésimes depuis sa création, d'ailleurs.
Litecoin (LTC)
Litecoin bénéficie d'une grande reconnaissance sur le marché des cryptomonnaies et d'une communauté active, ce qui contribue à sa liquidité et à sa valeur. Le minage de LTC peut être une entreprise rentable, surtout pour ceux qui cherchent à diversifier leurs activités de minage au-delà du bitcoin.
Bitcoin. En 2020, le Bitcoin reste encore et toujours la cryptomonnaie la plus populaire, et la plus rentable à miner.
Bitcoin Gold – Idéal pour les mineurs individuels. Feathercoin – Idéal pour les mineurs débutants. Dogecoin – Idéal pour l'exploitation minière à faible investissement. Litecoin – Idéal pour l'exploitation minière en groupe.
Erik Finman, 19 ans, a parié avec ses parents que s'il devenait millionnaire avant l'âge de 18 ans, il n'irait pas à l'université — et il a réussi en investissant dans le bitcoin. Il a dit à l'édition allemande de Business Insider que les crypto-monnaies offraient de nombreuses opportunités.
Le Bitcoin est l'oeuvre d'une personne ou d'un groupe de personnes se cachant derrière le pseudonyme “Satoshi Nakamoto”. Il (ou elle) a su faire converger différentes technologies mêlant cryptographie et registres distribués afin de proposer un réseau de valeur sans tiers de confiance.
Le prix dépend plutôt de l'offre et la demande, ou en d'autres termes, il dépend du montant que les gens sont prêts à payer pour l'obtenir. Le prix du Bitcoin est défini par l'offre et la demande. Plus il y a de demande pour le Bitcoin, plus le prix augmente.
Ainsi, seuls 2 558 925 bitcoins supplémentaires pourraient être extraits pour l'approvisionnement. Compte tenu de l'offre limitée, de l'augmentation de la demande et de la possibilité que le bitcoin remplace l'or, nous prévoyons qu'un bitcoin vaudra plus de 500 000 dollars d'ici 2050.
En juillet 2026, le taux de change devrait se situer aux alentours de 121 649,73 €. Les analystes prévoient un prix du bitcoin de 150 608,89 euros en décembre 2026.
Le bon moment, c'est lorsque vous considérez avoir assez gagné ou assez perdu avec votre portefeuille de crypto-devises. Ou lorsque vous envisagez de réaliser un projet et que vous décidez de vendre du Bitcoin pour le financer (acheter une voiture ou partir en vacances, par exemple).
Pour les gains réalisés à titre occasionnel, l'article 150 VH bis du Code général des impôts prévoit qu'ils sont imposables dès lors que le total des cessions est supérieur à 305 euros.
Binance étant une entité étrangère, vous devrez donc déclarer votre compte à l'administration fiscale. Il en va de même pour les autres plateformes, telles que Kraken, Coinbase, Bitpanda, Crypto.com, etc.
La déclaration s'effectue au moyen de l'imprimé n° 3916-bis. Le formulaire dûment complété et signé sera transmis par messagerie sécurisée via l'espace personnel du site impots.gouv.fr. La déclaration peut également être adressée sous format papier.