L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel. Mettez-y du miel et rincez-le.
Il existe des procédés un peu plus compliqués qui permettent de faire la différence entre un vrai miel et un miel falsifié. Si vous chauffez du miel naturel, il caramélise sans faire de mousse alors que le miel artificiel a tendance a beaucoup mousser.
La présence d'impuretés
La méthode est de voir s'il y a de petites impuretés dans le pot : si vous en trouvez, c'est du bon miel. En fait, ces impuretés proviennent du pollen, de la cire d'abeille et de la propolis. Un détail que vous ne trouverez pas dans les produits artificiels fabriqués à partir de sirop.
Sur l'étiquette d'un miel naturel, vous ne devez retrouver aucun autre ingrédient. Un miel naturel est issu du travail des abeilles qui butinent le nectar des fleurs. Un pot de miel naturel ne contient donc que du miel et n'a aucun ajout. Vous ne devez avoir aucune mention de glucose, d'arômes…
Votre miel ne doit pas avoir subi de telles modifications, il doit être naturel. Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l'origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.
La cristallisation du miel en guise d'indicateur
C'est ce qu'on appelle la cristallisation. Cela survient plus ou moins rapidement selon les origines florales constituant le miel. Pour faire simple, ce phénomène naturel est directement lié au ratio entre les deux sucres : le glucose et le fructose.
C'est le miel de fleurs printanières de La Grande Epicerie de Paris (9,90€ les 350 g) qui se hisse à la première place. «Il coche toutes les cases d'un produit de haute qualité» explique 60 millions de consommateurs s'appuyant sur des critères de qualité, d'authenticité et d'absence de contaminants.
Il s'agit parfois de sirops fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose ou encore de gélatine…. Pour qu'il reste le plus longtemps liquide, ce faux miel est aussi traité, chauffé et filtré. On peut aussi ajouter que pour être vendu en plus grande quantité, il est souvent dilué avec un sirop.
Consommer ce liquide sucré et parfumé chaque jour est excellent pour la santé de toute la famille. De plus, les goûts sont variés selon les fleurs et les plantes butinées. Découvrez pourquoi manger du miel tous les jours est bon pour vous. Ne culpabilisez plus en plongeant votre cuillère dans un pot !
Les miels de thym, de sapin et d'eucalyptus sont recommandés pour les toux grasses. Préférez le délicieux miel de lavande pour les toux sèches. Le miel aide également à lutter contre le rhume. Aussi, les oligosaccharides favorisent le développement des probiotiques dans l'organisme.
Le pouvoir sucrant du miel vient principalement du fructose. Donc, plus un miel à un gout sucré moins il risque de cristalliser rapidement. Pour indice, le miel de colza contient 40% de glucose contre 38% de fructose, et le miel d'acacia qui ne cristallise que peu ou pas contient 27% de glucose et 44% de fructose.
Cela est dû aux bulles d'air emprisonnées dans le miel pendant le traitement et l'emballage. Lorsque le miel emballé se repose, les bulles d'air remontent vers le haut du récipient, créant la mousse.
Ce processus est plus ou moins long selon les types de fleurs et le taux de fructose et de glucose, mais il finit toujours par se produire au bout de deux mois à un an. À l'inverse, le faux miel reste toujours liquide ou se cristallise sous forme de couches ou de paquets.
La cristallisation du miel est un phénomène tout à fait naturel. Elle dépend de la composition en sucres du miel et de la température de l'endroit où il est stocké. En effet, les températures basses accélèrent la cristallisation et plus le miel est riche en glucose et plus sa cristallisation est rapide.
Prenez une cuillère à café de miel et plongez-la dans un verre d'eau. Si le miel se dissout tout de suite, ce n'est pas du miel pur. En revanche, si le miel tombe au fond du verre et reste en « bloc » quelques temps vous êtes bien en possession d'un miel pur.
Le miel contient du tryptophane, qui stimule la mélatonine (une hormone présente chez toutes les espèces animales, y compris l'homme) qui régule le cycle veille/sommeil. Le tryptophane favorise le démarrage du processus de relaxation et lorsque le repos vient, il favorise un sommeil harmonieux.
La recommandation pour une personne en bonne santé, sans problème de poids, et qui ne base pas son alimentation sur une consommation excessive de sucres, serait de prendre au maximum une petite cuillère de miel par jour. Cela correspond à environ 10-12 grammes de miel.
Manger du miel le matin présente de nombreux avantages pour la santé. Il est une alternative naturelle et saine aux autres sources de sucre, il favorise la perte de poids en augmentant la satiété, améliore la digestion grâce à ses propriétés prébiotiques, et renforce le système immunitaire.
Du miel est importé en grande quantité de pays extérieurs à l'UE, depuis l'Asie, l'Amérique latine ou l'Ukraine. Par ailleurs, le miel étranger est bien moins cher que celui récolté en Europe, permettant de vendre du miel à petit prix ou de produire à bas coût des produits transformés à base de miel.
Quels sont les miels les moins caloriques ? Le miel d'acacia, le miel de tilleul et le miel de châtaignier, très riches en fructose, font partie des miels les moins sucrés et à l'indice glycémique bas. Ils ne nécessitent donc pas l'intervention de l'insuline pour leur assimilation dans l'organisme.
Bien que les miels Bleu Blanc Ruche possèdent une DDM, obligatoire pour tout produit, le miel est une denrée impérissable. De par sa concentration en sucre, aucun germe ne peut s'y développer ! Il suffit juste de préserver votre miel à l'abri de l'humidité pour qu'il se conserve pendant des années !
Le miel de Bruyère Blanche est exceptionnel par son odeur et son goût de caramel, il est recherché des connaisseurs. Il fait parti des miels forts comme le miel de châtaignier.
Le miel crémeux de France est un miel de haute qualité récolté en France par Olivier et les apiculteurs de la coopérative Les Compagnons du Miel. Ce miel crémeux est butiné par les abeilles, récolté et extrait par les apiculteurs de France puis mis en pot dans le Jura.
Un miel rare et cher
Le miel de Pitcairn est un produit très rare et très cher, et ce pour diverses raisons. Tout d'abord, la production de ce miel est limitée par la petite surface de l'île (47 km2). Par conséquent, à petit territoire petite récolte.