Prendre des compléments alimentaires n'est pas un acte anodin. Si leur consommation n'est pas encadrée par un médecin, il y a des risques de surdosage ou d'interaction avec vos médicaments, ce qui peut provoquer des effets indésirables pour votre santé : problèmes cardiovasculaires, troubles psychiques ou digestifs…
Des éventuelles interactions médicamenteuses
De la même manière, la prise de compléments alimentaires peut engendrer des interactions médicamenteuses. Le mélange avec certains traitements peut alors entraîner une certaine toxicité ou tout simplement diminuer l'efficacité de ceux-ci.
Des substances différentes peuvent avoir des effets similaires qui, en cas de prise simultanée, vont s'ajouter les uns aux autres. Par exemple, les acides gras oméga-3, la vitamine E et le ginkgo ont tous une action anticoagulante. La prise simultanée de ces trois substances peut provoquer des saignements spontanés.
Tout le monde devrait prendre des suppléments de vitamines chaque jour pour demeurer en santé ou prévenir les maladies. Plusieurs vitamines et minéraux sont utilisés pour traiter ou prévenir des problèmes de santé précis.
Une absorption trop élevée de vitamines liposolubles comme les vitamines A et D peut provoquer une intoxication.
Ces vitamines participent à la production d'énergie pour notre organisme. Stimulent l'intellect et améliorent les performances physiques. Les plus intéressantes pour lutter naturellement contre la fatigue sont les vitamine B1, B2, B5 et B12. La vitamine B1 permet de diminuer le stress souvent source de fatigue.
Pour bénéficier de tous les bienfaits de votre cure de compléments alimentaires, le plus simple est de se référer aux instructions mentionnées sur l'emballage tout en respectant les contre-indications. Généralement, il est préférable de les prendre pendant ou après un repas afin d'en faciliter l'assimilation.
La dose quotidienne de zinc recommandée est de 11 mg pour les hommes et les femmes enceintes, et de 8 mg pour les femmes, y compris celui contenu dans les aliments. Attention, les aliments contenant de la caféine diminuent l'absorption du zinc par l'intestin.
Il est conseillé de consommer 6 mg de magnésium par kg de poids de corps et par jour. Ces besoins peuvent augmenter en période de stress ou chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Pas d'efficacité prouvée et des risques
Malgré des allégations séduisantes (qui sont, elles, strictement encadrées), il faut avoir en tête que les compléments alimentaires n'ont absolument pas eu à faire la preuve de leur efficacité, contrairement aux médicaments.
Les compléments alimentaires peuvent aider à prévenir ou à traiter les carences nutritionnelles, à lutter contre le stress et à améliorer la performance physique. Les compléments alimentaires sont généralement sécuritaires.
La réponse de l'expert. Les vitamines, minéraux ou plantes cités ne font pas prendre de poids. Par contre, si vous prenez des compléments pour une chute de cheveux, cela peut signifier qu'il y a un désordre hormonal qui lui peut faire prendre du poids, et donc l'un des signes est un problème de cheveux.
Plus généralement, un régime insuffisamment varié expose à un risque de couverture insuffisante des besoins nutritionnels. Dans ces cas particuliers, le recours aux compléments alimentaires peut présenter un intérêt. Il est alors fortement recommandé de solliciter l'avis d'un professionnel de santé.
Parmi eux : la spiruline, la phycocyanine, le zinc, le cuivre, la vitamine B12, les oméga 3, le ginseng, la maca, le charbon et la mélatonine… Chacun de ces compléments à la fois naturels et efficaces répond à des besoins spécifiques.
Des doses élevées, voire un surdosage de zinc peuvent provoquer des effets secondaires importants : affaiblissement du système immunitaire, indigestion, nausées et vomissements, problèmes intestinaux (diarrhée), maux de tête, fatigue et affection cutanée.
Le reste des légumes, qu'ils soient cuits ou crus, apportent moins de 1 mg de Zinc pour 100 gr. Les fruits et le Zinc : Les fruits, comme les légumes, contiennent très peu de Zinc. On retrouve en première position la pastèque (2,4 mg), la Baie de Goji (2 mg) ou encore la Noix de Coco avec 1,1 mg.
Pourquoi il ne faut pas s'allonger après avoir pris du zinc ? Conseils – Pour éviter les douleurs d'estomac, il est recommandé de prendre ce médicament en position assise et de ne pas s'allonger pendant les 30 minutes suivant la prise.
Il est conseillé de ne pas dépasser trois mois consécutifs pour une cure de compléments alimentaires. Au-delà, l'organisme risque de s'habituer à la supplémentation. Il existe toutefois des exceptions : Dans le cas d'une carence sévère, il peut être nécessaire de faire une cure plus longue.
La vitamine C empêche de dormir.
Compléments alimentaires zinc : bienfaits
Le zinc est d'abord un nutriment nécessaire à notre métabolisme cellulaire, car il fait fonctionner une grande partie de nos enzymes. Il participe notamment à la synthèse des protéines et à la réplication de notre ADN, étape indispensable du cycle cellulaire.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.