Pourquoi on dit inflammable ?

Interrogée par: Xavier Laurent  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

En anglais, le mot inflammable était anciennement un mot transparent, mais il a été remplacé par le terme flammable (construit sur le latin flammare « prendre feu » + -able de façon similaire à l'adjectif flammabilis) dans les usages modernes de la langue.

Pourquoi Dit-on inflammable et pas flammable ?

À retenir. L'adjectif inflammable, du latin inflammare, signifie « qui peut prendre feu ». Cet adjectif est de la même famille que le nom flamme et ses dérivés, comme le nom inflammation et le verbe enflammer. L'antonyme (le contraire) de cet adjectif est ininflammable, qui signifie « qui ne peut prendre feu ».

Quelle est la signification de inflammable ?

1. Qui prend feu, s'enflamme facilement et brûle rapidement : L'hydrogène est très inflammable. 2. Figuré.

Quelle est la différence entre inflammable et comburant ?

Produits inflammables pouvant s'enflammer facilement au contact d'une flamme ou d'une étincelle, ou sous l'effet de la chaleur (p. ex. une surface chaude). Produits comburants contenant une grande quantité d'oxygène et pouvant provoquer la combustion de substances inflammables ou combustibles.

Quels sont les liquides inflammables ?

Exemples de produits inflammables :
  • essence;
  • acétone;
  • alcool;
  • essence à briquet;
  • fixatif à cheveux;
  • peinture;
  • produits d'entretien de piscine;
  • naphta;

Quel est le contraire d'inflammable ? Est-il inflammable ?

Trouvé 43 questions connexes

Comment savoir si un produit est inflammable ?

Les critères de classification de la classe de danger des liquides inflammables sont notamment basés sur la valeur du point d'éclair. Un liquide de point d'éclair égal à 58 °C est ainsi classé inflammable de catégorie 3 selon le système du règlement CLP.

Quel est le carburant le plus inflammable ?

Le SP98 va s'enflammer à une pression et une température plus élevées que le SP95, car il a une meilleure résistance à l'auto-inflammation de l'octane. Pour le SP95, l'indice d'octane est plus faible, donc l'auto-inflammation intervient plus tôt. Le carburant adapté permet l'explosion dans le moteur au bon moment.

Quel est le produit chimique le plus dangereux ?

Le plomb

Il est à l'origine du saturnisme qui définit en fait toute intoxication provoquée par l'exposition au plomb.

Quel est le comburant le plus connu ?

Comburant, combustible et combustion

Ainsi le dioxygène (O2) - le plus connu des comburants - ne brûle pas lorsqu'on le chauffe. De même, en l'absence de comburant, la réaction de combustion ne peut avoir lieu. C'est la raison pour laquelle, pour éteindre un incendie, il faut l'étouffer.

Quels sont les 9 pictogrammes ?

Travaux : 9 pictogrammes à connaitre pour ne prendre aucun risque
  • Peut exploser. ...
  • Peut s'enflammer. ...
  • Peut être à l'origine d'un incendie. ...
  • Gaz sous pression. ...
  • Corosif. ...
  • Empoisonner. ...
  • Attention danger. ...
  • Nombreux troubles.

Qui n'est pas inflammable ?

ininflammable adj. Qui n'est pas susceptible de prendre feu.

Quel est le nom du verbe enflammer ?

Embraser, mettre le feu. Exciter, remplir d'ardeur.

Qu'est-ce que ça veut dire Toxic ?

1. Figuré. Se dit d'une personne ou d'une relation dont l'influence est psychologiquement nocive, pernicieuse : Quitter un conjoint toxique. Sortir d'une amitié toxique.

Quels sont les gaz inflammables ?

L'acétylène, l'ammoniac, l'hydrogène, le propane, le propylène, et le méthane sont tous des gaz inflammables, également connus sous le nom de gaz combustibles. Ils brûlent quand mélangés à un oxydant et avec une source d'allumage.

Qu'est-ce qui est inflammable au contact de l'eau ?

Extrêmement réactif, le césium explose au contact de l'eau. Il s'agit d'un métal alcalin : dissous dans l'eau, il produit une solution d'hydroxyde de césium et entraîne un dégagement de chaleur et d'hydrogène qui explose au contact de l'oxygène dissous.

Quel est le triangle du feu ?

La réaction chimique de combustion ne peut se produire que si l'on réunit trois éléments : un combustible, un comburant, une énergie d'activation en quantités suffisantes. C'est pourquoi on parle du « triangle du feu ».

Quelle est la température d'un feu ?

Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.

Est-ce que l'eau est un comburant ?

La molécule d'eau est composée d'hydrogène — un gaz normalement explosif — et d'oxygène — un gaz comburant.

Quel est l'atome le plus dangereux du monde ?

Comme pour tous les éléments synthétiques, les isotopes de l'einsteinium sont tous extrêmement radioactifs et doivent être considérés comme hautement dangereux pour la santé par ingestion.

Quel est l'acide le plus dangereux au monde ?

L'acide fluoroantimonique est un mélange en proportions variables de fluorure d'hydrogène et de pentafluorure d'antimoine. La combinaison 1:1 de ce mélange, de formule chimique HSbF6, correspond au superacide connu le plus fort, capable de protoner même des hydrocarbures en carbocations.

Quel produit est dangereux pour l'homme ?

Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures.

Qui a créé l'essence ?

(1889-1944) est un ingénieur américain formé à la mécanique mais rapidement devenu chimiste et inventeur dans le domaine de l'automobile, des carburants et des caoutchoucs synthétiques. Il a cofondé et codirigé Ethyl Gasoline Corp.

Pourquoi il ne faut pas fumer dans une station d'essence ?

Fumer à proximité des stations-service est très dangereux car les vapeurs qui se dégagent du carburant sont très inflammables. Avec la flambée des prix du carburant, le passage à la pompe peut devenir un moment éminemment stressant.

Pourquoi l'essence prend feu ?

Pour qu'un réservoir explose, il faudrait donc qu'il soit sous pression afin que le carburant soit pulvérisé en un nuage et s'enflamme. Mais, dans la plupart des incendies de voiture, l'essence fuit du réservoir, souvent en plastique, et brûle.

Comment manipuler un produit inflammable ?

Éviter le rejet de produits inflammables dans l'air.
...
En ce qui concerne les liquides volatils inflammables :
  1. utiliser des outils anti-étincelles;
  2. utiliser du matériel électrique, de ventilation et d'éclairage antidéflagrant;
  3. prendre des mesures pour prévenir les décharges d'électricité statique.