Prendre plusieurs médicaments (ou molécules) en même temps peut modifier leur efficacité ou leur toxicité. On parle alors d'interaction médicamenteuse. Celle-ci peut prendre plusieurs formes : Les effets des produits peuvent être diminués ou supprimés, les rendant ainsi moins efficaces.
Les effets néfastes des médicaments incluent :
Les chutes et les fractures. Les problèmes de mémoire. Les hospitalisations. Une perte prématurée de l'autonomie.
La réglette est disponible en ligne sur le site d'Actions Traitements (il suffit d'entrer la première lettre du nom ou de la DCI du médicament pour que s'affiche les interactions répertoriées avec ce produit).
Parmi les entrants dans la liste noire 2022 des médicaments à éviter, il y a la fenfluramine (Fintepla®), un vieil amphétaminique autorisé dans la maladie de Dravet, une forme rare et grave d'épilepsie infantile, alors qu'elle expose à des états de mal convulsif plus fréquents et à des risques cardiovasculaires graves ...
Pour mieux absorber certains médicaments, il faut les prendre à jeun. On les avalera au moins une demi-heure avant, ou trois heures après un repas. Au contraire, d'autres médicaments doivent être pris au milieu du repas, pour favoriser leur passage dans le sang ou pour éviter l'apparition des nausées.
Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 3 g de paracétamol par jour, soit 6 comprimés par jour. Cependant, en cas de douleurs plus intenses, et sur conseil de votre médecin, la dose totale peut être augmentée jusqu'à 4 g par jour, soit 8 comprimés par jour.
Il faut bien l'agiter avant usage afin que la substance soit répartie uniformément. Le liquide va "accompagner" les microbilles du principe actif indissolubles. Cette forme est utilisée pour les antibiotiques, les molécules trop acides ou pour les personnes ayant des troubles de la déglutition.
Le surdosage de médicaments correspond à une prise supérieure à la dose qui peut être tolérée par l'organisme. Il peut être bénin, notamment s'il ne se produit qu'une seule fois, mais le surdosage peut aussi provoquer des effets nocifs voire dangereux pour la santé.
Le médicament peut nuire à la santé
Le médicament est d'abord là pour soigner mais s'il est mal utilisé, il peut être dangereux pour la santé. En effet, il contient des substances actives qui ont des effets sur l'organisme afin de traiter une maladie mais des effets indésirables peuvent survenir.
L'absence de résultat ne signifie pas nécessairement que votre traitement n'est pas efficace chez vous, mais peut-être simplement que la posologie n'est pas adaptée. Cette hypothèse peut être étudiée en modifiant la dose ou la fréquence de prise du médicament sur une nouvelle prescription de votre médecin.
Non, il n'y a pas lieu d'associer un AINS et du paracétamol. De la même façon, il ne faut jamais associer deux AINS. Si la douleur ou la fièvre persistent après la prise de l'un ou de l'autre, il faut consulter son médecin traitant qui cherchera la cause du problème pour donner le traitement nécessaire.
- Les médicaments anti nausées sont à prendre avant les repas. - Le paracétamol a l'avantage de pouvoir être pris à distance ou au cours des repas. - Les pansements digestifs (en cas de brûlures et aigreurs d'estomac) se prennent toujours après les repas.
Privilégier le paracétamol
L'ibuprofène et le kétoprofène, eux, doivent être pris « à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte, c'est-à-dire pas plus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleur.
Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace. Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas.
Le Doliprane contient du paracétamol, le seul principe actif incorporé dans ce médicament. Le paracétamol est l'antalgique et antipyrétique de référence indiqué en première intention pour soulager les douleurs (maux de tête, douleurs musculaires…) et en cas de fièvre.
Le conseil en + : lorsqu'un médicament peut être pris au maximum 4 fois par jour, cela signifie que les quatre prises doivent être réparties sur 24 heure, soit une prise toutes les 6 heures.
Prendre les médicaments à heure fixe
L'horaire de prise de médicaments est fixé afin que la nouvelle dose commence à être absorbée et à agir avant que la dose précédente ne cesse complètement d'agir. Cette prise régulière vous permet de rester dans la zone d'efficacité et sous le système d'alarme de la douleur.
Un surdosage correspond à la prise (ou l'administration) de substances à une dose supérieure à celle pouvant être tolérée par l'organisme.