Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.
L'intoxication par le mercure s'appelle l'hydrargie ou hydrargyrisme, caractérisée par des lésions des centres nerveux se traduisant par des tremblements, des difficultés d'élocution, des troubles psychiques... Une intoxication mortelle d'origine professionnelle a encore été rapportée en 1997.
Si le déversement de mercure s'accompagne de verre brisé, ramassez avec précaution les morceaux de verre avec les pincettes. Posez-les sur une serviette de papier, pliez-la et mettez-la dans un sac en plastique que vous fermerez hermétiquement. Vous pouvez ramasser les petits morceaux de verre avec le ruban adhésif.
Utiliser les quantités les plus petites possibles, dans une aire séparée de l'aire de stockage. Pour la manipulation de grandes quantités, travailler en système clos. Ne pas chauffer le mercure autrement qu'en système clos. Ne pas utiliser en présence de matières incompatibles comme les agents oxydants puissants (p.
Comment éliminer correctement un thermomètre au mercure ou une lampe à économie d'énergie cassés. Bien aérer la pièce. Ramasser le mercure avec une feuille en papier pliée ou à l'aide d'une bande adhésive s'il s'agit de poudre, et mettre le tout dans un bocal en verre fermé. Si possible, ne pas utiliser d'aspirateur.
D'après les fiches de sécurité chimique internationales, le mercure substance peut être absorbée par l'organisme par inhalation de ses vapeurs et à travers la peau, sous forme de vapeur aussi.
Le mercure élémentaire liquide, qu'on retrouve communément dans les thermomètres, les thermostats et les baromètres ménagers, forme rapidement une vapeur toxique, incolore et inodore lorsqu'il se répand. Si elle est inhalée, la vapeur est vite absorbée par les poumons.
Un signe classique d'une intoxication par le mercure est un léger tremblement, habituellement des doigts, des mains ou des bras et, à l'occasion, des paupières, des lèvres, de la langue et de tout le corps.
Les thermomètres à mercure sont dangereux lorsqu'ils libèrent le mercure qu'ils contiennent et ne peuvent donc pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères. Il faut les rapporter en déchèterie.
Il est notamment très apprécié pour ses vertus antiseptiques, ses performances pour l'amalgame des métaux ou encore en tant que métal qui reste liquide à température ambiante. Il est utilisé sous des formes variées dans des appareils de mesure, des vaccins, des composants électroniques ou encore comme pesticide.
Les espèces les plus contaminées par le mercure sont le marlin, le requin, le thon rouge, le maquereau roi et l'espadon ; ils figurent parmi les poissons à éviter ou à ne consommer qu'occasionnellement.
Le diagnostic d'une intoxication aux métaux lourds peut être réalisé par des tests sanguins, des tests d'urine mais aussi par des analyses chimiques au niveau des cheveux. Mais certains éléments comme le mercure ne sont visibles dans le sang ou les urines que très peu de temps.
Ce mercure, impur, est purifié par un premier lavage à l'acide nitrique dilué qui élimine les métaux plus oxydables que lui ; un affinage supplémentaire est souvent indispensable pour éliminer l'or et l'argent qui restent dans le métal. Un troisième stade de la purification consiste en une distillation sous vide.
Les premières prescriptions furent probablement faites par analogie. En effet, utilisé par les médecins arabes pour ses propriétés parasiticides, le mercure paraissait tout indiqué pour traiter cette maladie nouvelle supposée de nature parasitaire.
3 Explications. Le mercure devient solide en dessous de –39°C. L'azote liquide a une température de –196°C. En se solidifiant, le mercure se contracte, c'est-à-dire que son volume est plus faible que lorsqu'il est liquide, contrairement à l'eau qui est un des rares liquides à se dilater à l'état solide.
Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.
Ceux-ci comprennent le thon frais/congelé, le requin, l'espadon, le marlin, l'hoplostète orange et l'escolier (des renseignements supplémentaires sur la santé sur l'escolier sont présentés dans la feuille d'information de Santé Canada sur l'escolier et la feuille d'information de l'ACIA.
Ne brûle pas. Corrosif pour certains métaux. TRÈS TOXIQUE. Mortel en cas d'inhalation.
Énoncé Le mercure Hg est un métal liquide, très peu soluble dans l'eau pure (quelques μg. L -1 environ à la température ambiante). Par contre, l'eau est totalement insoluble dans le mercure.
Le corps simple mercure est un métal blanc et très brillant, liquide à température ordinaire.
Prudence si vous cassez un thermomètre au mercure. Un bref contact cutané n'est pas dangereux mais les vapeurs qui se dégagent sont dangereuses. Un thermomètre médical ordinaire ne contient qu'une petite quantité de mercure et le risque d'intoxication par inhalation est donc faible.
Identification: Le mercure peut être présent dans les thermomètres pour la fièvre, les thermomètres aux bas et les thermomètres à cuisson. Les thermomètres contenant du mercure sont facilement identifiables par la couleur du liquide dans le tube. Si la couleur est argentée, il s'agit probablement de mercure.
Pour détecter la présence de mercure dans l'eau, des chercheurs de l'université de Burgos, en Espagne, viennent de mettre au point un test simple. Il suffit de plonger une bandelette dans un peu d'eau pendant cinq minutes ; si la bandelette devient rouge, l'eau contient du mercure.