Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, avec un dentifrice fluoré.
Se brosser les dents deux fois par jour : se brosser les dents 1 fois par jour n'est pas recommandé par les dentistes car les bactéries s'accumulent tout au long de la journée.
Se brosser les dents deux fois par jour (matin et soir) au lieu de trois. C'est ce que recommande désormais l'Union française pour la santé bucco-dentaire. Un message qui n'est pas du goût du Dr Laurence Addi, chirurgien-dentiste.
Ne pas se brosser les dents le soir
Le moment où il ne faut jamais oublier de se brosser les dents, c'est le soir. En effet, la nuit, on sécrète moins de salive, le risque de formation de caries est alors plus élevé à ce moment-là, car la salive neutralise l'acidité buccale.
Vous rincer la bouche après le brossage
En vous gargarisant, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, dont le fluorure, les empêchant d'exercer adéquatement leur action protectrice sur la surface externe de vos dents.
Le retrait des bactéries et des restes alimentaires de la langue contribue non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais renforce également la protection contre les maladies parodontales et les caries de la même façon qu'un brossage des dents.
Le matin avant le petit déjeuner
La raison est simple : pendant nos heures de sommeil, les impuretés se sont accumulées et il vaut mieux pour vos dents et pour votre haleine de se brosser les dents dès le réveil.
Le brossage du matin
Il est tout d'abord nécessaire se brosser les dents le matin puisque la salive est réduite de façon considérable et votre bouche devient sèche ce qui facilite le développement des bactéries.
Bien que l'enthousiasme pour l'hygiène dentaire soit louable, il ne faut tout de même pas exagérer. Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents.
C'est pourquoi il n'est pas conseillé de vous rincer la bouche après vous être brossé les dents. Cela ferait partir une grande partie du fluor, et avec lui ses bienfaits. Ainsi, perdre cette habitude peut être un bon moyen pour vous, si vous êtes particulièrement sujet aux caries, de moins l'être.
Après chaque repas, la salive se mélange avec les bactéries de la bouche et forme de fines plaques autour de la base de la dent. Cette plaque devient calcaire et devient, au fil du temps jaunâtre ou grisâtre.
Pour nettoyer correctement, la brossette interdentaire doit se glisser avec une légère résistance et s'insérer confortablement entre vos dents. Vous ne devez pas avoir à forcer ! Utilisez un léger mouvement de va-et-vient pour nettoyer l'ensemble de l'espace interdentaire. N'oubliez pas vos dents du fond !
Une quantité de la taille d'un petit pois pour les adultes
Pour les adultes ou toute personne en âge de se brosser les dents seule (y compris les enfants qui peuvent se rincer et utiliser le fil dentaire seuls), seule une quantité de dentifrice de la taille d'un pois est nécessaire.
Nombreux sont ceux pour qui le brossage des dents ne dépasse pas 1 minute mais pour un brossage efficace, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande au moins 2 minutes,2 pour assurer que toutes les dents et toutes les surfaces ont bien été brossées.
Quant au moment opportun, il est préconisé d'attendre au moins 30 minutes après les repas avant de se brosser les dents. En effet, certains aliments contiennent de l'acidité pouvant fragiliser l'émail dentaire. En outre, se brosser les dents juste après le repas peut entraîner l'acide plus profondément dans l'émail.
Croyez-moi, il y a beaucoup de gens qui oublient de faire leur hygiène buccale avant un rendez-vous chez le dentiste. Ce rituel est important non seulement pour garder vos dents propres, mais aussi pour que le dentiste puisse examiner toute votre bouche de la meilleure façon possible.
Pour éviter les risques de cancer, il faut donc bannir tous les dentifrices contenant du dioxyde de titane, parfois mentionné sous les noms de titanium dioxyde ou TiO2 et parfois sous les codes CI 77891 ou E171.
Chez les patients qui souffrent de gingivite ou de parodontite, les dentifrices contenant des antibactériens, tels que le digluconate de chlorhexidine et le chlorure de cétylpyridinium, peuvent être recommandés par votre dentiste pour une utilisation à court ou à long terme.
Langue blanche : les causes. La langue blanche, ou langue saburrale, est généralement un signe de prolifération bactérienne ou fongique à l'intérieur de la cavité buccale, ainsi qu'à une accumulation de débris cellulaires.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
Le grattage de langue présente plusieurs avantages pour la santé dentaire et la santé en général. Un geste qui contribue, d'une part, à la réduction des risques liés aux maladies cardiovasculaires, et permet de l'autre, de mieux apprécier ce que l'on mange.
Certaines mauvaises habitudes de vie ou habitudes alimentaires favorisent la formation du tartre. Il est donc préférable d'éviter la consommation de tabac, de réduire la consommation d'aliments sucrée, mais aussi de café, de thé noir et plus généralement de tous les aliments qui contiennent des colorants.