Le mode Eco optimise les propriétés de la voiture pour obtenir une conduite plus économique en carburant et plus écologique. Utilisez ce mode de conduite pour économiser le carburant et réduire l'impact sur l'environnement.
Les avantages de l'éco-conduite
Réduction de la facture de carburant ; Réduction des émissions de CO2 ; Réduction du nombre d'accidents du fait de vitesses plus modérées ; Économies mécaniques : les éléments de la voiture sont moins durement sollicités, ce qui permet de préserver leur longévité.
Rouler en mode « Eco »
Le mode « Eco » vous permet de ne pas gaspiller de l'énergie en utilisant la batterie de votre véhicule de façon optimale. Il va assouplir votre pédale d'accélération pour éviter les fortes accélérations et il va optimiser l'utilisation du chauffage, de la climatisation et des ventilations.
La fonction est plus efficace lorsqu'il est possible de rouler longtemps en roue libre : sur une route en légère descente ou pour un ralentissement dans une zone à limitation de vitesse par exemple.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Le mode ECO est une fonction qui optimise la consommation de carburant. Elle agit sur certains éléments consommateurs du véhicule (chauffage, climatisation, assistance de direction…) et sur certaines actions de conduite (accélération, passage de vitesses, régulation de vitesses, décélération…).
Conduire une voiture hybride ne signifie donc pas rouler lentement mais plutôt avoir le bon sens de relâcher l'accélérateur une fois la vitesse souhaitée atteinte et d'anticiper les phases de freinage, en les repoussant le plus longtemps possible, afin de récupérer plus d'énergie.
Afin d'activer ou de désactiver le système Start & Stop sur votre Peugeot 208, le plus simple est d'appuyer sur la touche de commande “ECO OFF”. Cette simple pression du doigt permet d'en neutraliser le fonctionnement.
Le mode ECO se réactive dès que vous relâchez la pression sur la pédale d'accélérateur. Appuyez sur le contacteur 4.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode ECO : - par appui sur le contacteur 3 ; - depuis l'écran multimédia (reportez-vous en chapitre 2 de la notice d'utilisation). Le témoin ECO s'allume au tableau de bord pour vous avertir que la fonction est activée.
Particularité : moteur en veille, un appui sur le contacteur 1 redémarre automatiquement le moteur. En cas d'arrêt d'urgence, le moteur peut redémarrer par appui sur la pédale d'embrayage si la fonction Stop and Start est activée.
L'EEI pour les lave-linge est basé sur un nouveau programme appelé «eco 40-60». Ce programme est capable de laver le linge en coton normalement sale déclaré lavable à 40 ° C ou 60 ° C, ensemble sur le même cycle. Il en va de même pour les lavante-séchante Electrolux.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
La vitesse
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.