Quelle est la différence entre l'évaporation et la vaporisation de l'eau ?

Interrogée par: Gilles Bailly  |  Dernière mise à jour: 22. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (67 évaluations)

Les liquides peuvent également se changer en gaz à des températures inférieures à leur point d'ébullition. La vaporisation d'un liquide au-dessous de son point d'ébullition est appelée évaporation. Elle se passe à n'importe quelle température lorsqu'un liquide est exposé dans un espace non confiné.

Quels sont les deux types de vaporisation ?

Vaporisation : définition et propriétés

Changement d'état de la matière qui passe de l'état liquide à l'état vapeur. C'est une réaction endothermique, qui se présente sous deux formes : l'évaporation et l'ébullition.

C'est quoi l'évaporation de l'eau ?

L'évaporation est le passage d'un liquide de l'état liquide à l'état gazeux à sa surface, à une température inférieure à la température d'ébullition.

C'est quoi la vaporisation de l'eau ?

La vaporisation est le passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux. Elle peut se réaliser par simple évaporation à température ambiante ou par ébullition en chauffant.

Quelle est la définition du mot évaporation ?

Transformation sans ébullition d'un liquide en vapeur. 2. Passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux (vapeur d'eau).

DIFFÉRENCE ENTRE ÉBULLITION, VAPORISATION ET ÉVAPORATION

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le synonyme de vaporisation ?

Synonymes de vaporisation
  • égrugeage.
  • atomisation.
  • évaporation.
  • broiement.
  • nébulisation.
  • pilage.
  • poudrage.
  • projection.

Comment se fait l'évaporation de l'eau ?

Pendant l'évaporation, la vapeur d'eau (gaz invisible) se mélange à l'air ambiant. Quand la température de l'eau atteint 100 °C, dans la classe ou la cuisine, un phénomène nouveau se produit : l'évaporation se fait alors qu'apparaissent des bulles dans le liquide (d'où le nom : "ébullition").

Quel est le contraire de la vaporisation ?

La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. Elle est la transformation inverse de la vaporisation.

Quel est le contraire de vaporisation ?

La sublimation et la condensation sont des changements d'état inverse. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide alors que la vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux : ce ne sont pas des changements d'état inverse.

Quelle est la température d'évaporation de l'eau ?

L'eau s'évapore même à température ambiante, mais c'est à 100°C (100 degrés Celsius) qu'elle bout, à la pression normale au niveau de la mer. En passant, on met bien un C majuscule ici à Celsius. Mais on n'en met pas à “kelvin”, “volt”, etc.

Quels sont les 5 facteurs qui agissent sur l'évaporation de leau ?

la capacité de l'air à stocker de l'eau.
  • Quantité de chaleur disponible. La quantité d'eau pouvant être évaporée à partir d'une surface dépend de la quantité de chaleur provenant du soleil. ...
  • Température de l'air et de l'eau. ...
  • Humidité relative et spécifique de l'air. ...
  • Pression atmosphérique. ...
  • Le vent.

Quels sont les 5 facteurs qui agissent sur l'évaporation de l'eau ?

Quels sont les facteurs accélérant l'évaporation de l'eau ?
  • La chaleur. ...
  • Une faible humidité de l'air. ...
  • Le vent. ...
  • Une faible pression atmosphérique. ...
  • Une surface d'eau importante. ...
  • Augmentation de votre consommation d'eau. ...
  • Risque de voir le niveau d'eau descendre sous les skimmers. ...
  • Solution n°1 : Couvrir sa piscine.

Pourquoi l'eau s'évapore ?

L'évaporation

Il s'agit d'un moyen pour l'eau d'équilibrer sa pression : en surface, la molécule ne subit la pression de l'eau que par en dessous, pas au-dessus. L'air sec exerce une pression égale à celle de l'eau, mais elle reste capable d'absorber de l'eau : la molécule d'eau peut donc passer du liquide à l'air.

Qu'est-ce qui fait évaporer l'eau plus vite ?

L'apport de chaleur entraîne donc l'évaporation d'une plus grande quantité d'eau. La quantité de vapeur maximale possible est générée lorsque la température d'ébullition (donc 100 °C pour l'eau) est atteinte.

Comment s'appelle la transformation de l'eau liquide en vapeur d'eau ?

3. De l'eau liquide se transforme en vapeur, c'est une vaporisation. 4. La vapeur d'eau se transforme en eau liquide, c'est une liquéfaction.

Quels sont les trois états de l'eau ?

On la trouve sous les trois états :
  • état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, …
  • état solide : glace, neige, verglas, …
  • état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quelle est la source d'énergie qui permet de vaporiser l'eau ?

L'énergie libérée par la combustion ou par la fission nucléaire est utilisée pour vaporiser de l'eau.

Quel est le rôle de l'évaporation ?

L'évaporation est le processus par lequel un élément passe de l'état liquide à l'état gazeux. Dans le contexte du cycle de l'eau, ce processus suppose le processus complémentaire de condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère et de son retour sur terre sous forme de précipitations.

Quand l'eau reçoit de l'énergie ?

Lorsque l'eau H2O passe de l'état liquide à l'état solide, on parle de processus de solidification. Énergétiquement parlant, ce processus dégage de l'énergie vers l'environnement (on dit que le processus est exothermique), c'est-à-dire que les molécules d'eau perdent de la chaleur lorsqu'elles passent à l'état solide.

Quels sont les noms des 4 changements d'état ?

Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).

Quand l'eau est solide ?

1/ De l'état liquide à l'état solide : Quand on la refroidit, l'eau se solidifie (devient solide) à partir de 0°. Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. A l'inverse, quand l'eau solide (glace pare exemple) fond pour devenir liquide, cela s'appelle la fusion.

Quand la glace devient liquide ?

L'eau solide devient liquide à 0°C. Si, à pression normale, on chauffe un glaçon, la température du glaçon va augmenter jusqu'à atteindre 0°C. Puis lorsque le glaçon fond, la température reste à 0°C (c'est le palier de température). Une fois le glaçon totalement liquide la température augmente de nouveau.

Quelle liquide ne s'évapore pas ?

Lorsque l'eau bout, elle ne s'évapore pas ; on dit qu'elle se vaporise. L'ébullition de l'eau est une vaporisation qui a lieu dans tout le liquide à une température bien définie et non pas en surface comme l'évaporation.

Pourquoi l'eau bout à 100 degrés ?

L'eau située dans le récipient commence à bouillir lorsque la pression de vapeur saturante devient égale à la pression qui s'exerce sur l'eau. La pression qui s'exerce sur l'eau lorsque le récipient est ouvert est la pression atmosphérique. A 1013 hPa, l'eau bout à 100°C.

Est-ce que l'eau froide s'évapore ?

OUI. Par exemple, l'eau bout à 100°C sous une atmosphère soit 101 300 pascals. pour que l'eau puisse s'évaporer rapidement à 0°C il faut diminuer la pression à 600 pascal, soit presque rien. Dans certaines circonstances de pression atmosphérique, l'eau se transforme d'elle-même en fumée.

Article suivant
Pourquoi mon pipi sent le thon ?