En effet, utiliser votre Smartphone en même temps qu'il se charge, ne va certes pas l'endommager dans un premier temps, mais il est tout de même préférable d'éviter. Les composants qui constituent la batterie sont soumis à un effort considérable pendant qu'elle s'alimente. La batterie sera probablement plus usée.
3) Utiliser son téléphone pendant le chargement
Vous l'avez surement déjà remarqué : l'utilisation du smartphone lorsqu'il est branché occasionne une surchauffe. Et elle endommage la batterie. Alors mieux vaut attendre de le débrancher pour l'utiliser, dans la mesure du possible.
Arrêtez d'utiliser le smartphone pendant qu'il recharge
Comme nous venons de le dire, la surchauffe entraine une dégradation de la batterie et d'autres composants. Attention, utiliser votre smartphone pendant qu'il recharge ne va pas le détruire, c'est un mythe. Mais il est tout de même préférable d'éviter.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
En tout cas, il n'est pas conseillé de recharger son smartphone à 100% car cela aurait des effets néfastes sur votre batterie. En effet, en laissant votre smartphone branché jusqu'à atteindre les 100%, il aura tendance à surchauffer et cela pourrait dégrader sa batterie et ses autres composants.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
Certains constructeurs automobiles recommandent de plafonner la recharge à 80 % pour limiter la dégradation de la batterie à long terme.
Et cette bataille, c'est actuellement Xiaomi qui la mène. Avec son Xiaomi 11T Pro, le constructeur chinois a commercialisé en France le premier smartphone à profiter d'une charge rapide 120 watts dès la sortie de la boîte. Une vitesse de charge que l'on retrouve aussi sur le très récent Xiaomi 12 Pro.
Si vous le laissez branché pendant toute la durée de votre sommeil, votre téléphone va donc continuer de charger en permanence, même une fois les 100% atteints. En plus de la dépense d'électricité que cela génère, ces mini-charges qui maintiennent la batterie au maximum peuvent l'endommager sur le long terme.
Comme nous l'avions déjà expliqué, l'état de charge idéal de votre smartphone se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Cela est dû à l'augmentation de la résistance de la cellule qui survient lors de la décharge ou de la charge complète d'un mobile.
En effet, de nombreuses études ont prouvé qu'il n'était pas bon de recharger une batterie au lithium à sa pleine capacité, puisque cela exerce une pression plus forte sur la batterie et ne fait que diminuer l'autonomie obtenue en une seule charge avec le temps.
Une consommation d'électricité D'autant plus que laisser son téléphone charger toute la nuit peut consommer de l'électricité. Pour réduire votre facture d'énergie, pensez à le débrancher !
Il est donc conseillé d'éloigner le terminal de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion" pour plus de sécurité. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.
Les températures élevées peuvent endommager votre batterie
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Selon un constructeur employé chez Apple, il est important d'éteindre votre smartphone de temps en temps, si possible au moins une fois par semaine, ce qui permettrait d'optimiser la batterie. Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil.
Si le chargeur branché est de mauvaise qualité ou en piteux état (câble plié ou endommagé par exemple), il peut provoquer un incendie. En effet, ses conducteurs internes ont plus de chance de se mettre en court-circuit et de surchauffer pour fournir l'électricité nécessaire au rechargement de l'appareil.
Le Find X5 Pro est également l'un des téléphones les plus puissants de l'année grâce au processeur Snapdragon 8 Gen 1 qui lui permet de gérer efficacement de très nombreux jeux et applications avec une excellente qualité.
Le meilleur chargeur rapide Samsung et Xiaomi: Xiaomi Mi 65 W Fast Charger. Le Xiaomi Mi 65W Fast Charger est comme son nom l'indique, un chargeur de 65 W qui sera parfait pour recharger votre smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo, OnePlus, Realme ou autre.
Elle entraîne sa dégradation plus rapidement. En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).
Borne de recharge publique de niveau 2
Un chargeur de niveau 2 est l'équivalent de la borne de recharge habituellement installée au domicile d'un propriétaire de véhicule électrique ou d'une hybride rechargeable. La majorité des chargeurs publics sont des bornes de niveau 2.
Décharger entièrement un iPhone abîme la batterie : vrai
C'est ce qu'on appelle une décharge profonde, il faut idéalement ne pas la vider complètement pour optimiser la durée de la vie de la batterie, encore plus quand vous n'utilisez pas l'appareil pendant plusieurs semaines.