Donc, la pédagogie par le jeu est une approche qui favorise le recours à des activités ludiques pour stimuler l'apprentissage de l'enfant. Le jeu libre et le jeu dirigé sont deux formes d'apprentissage par le jeu. D'une part, le premier est autodirigé et dicté par la propre motivation de l'enfant.
Faire lire un court texte pour faire réagir le groupe. Utiliser les questions préalables des étudiants pour connaître ce qu'ils savent du sujet et rebondir dessus. Demander aux étudiants d'identifier les concepts principaux ou les mots clés : résumer en une phrase, résumer l'essentiel du paragraphe.
Ne rien faire, résister aux choses qu'on leur demande leur donne l'impression d'avoir le dernier mot. Vu sous cet angle, on ne gagne rien à gronder son enfant et à le traiter de paresseux. Une telle attitude, en effet, ne peut qu'augmenter sa volonté de vous résister.
Dans la plupart des cas, les débuts procèdent de la volonté du professeur de mettre en place, en « scène », son cours (contenu et/ou organisation des activités de la séance). Les débuts procédant d'une attitude de disponibilité par rapport à la classe, semblent moins fréquents. Ils pourraient être davantage utilisés.
L'enseignement interactif consiste à créer, durant les cours, des temps de débats et d'échanges entre étudiants et avec l'enseignant afin d'améliorer chez les élèves la compréhension du contenu du cours et de permettre à l'enseignant de savoir ce qu'ils ont compris.
Le concept d'apprentissage par le jeu est défini en psychologie et en pédagogie comme le moment où l'enfant apprend en s'amusant tout en donnant sens au monde qui l'entoure. Il permet d'accroître naturellement son intelligence ainsi que ses capacités manuelles et intellectuelles.
Les activités ludiques permettront d'aborder ces moments collectifs autrement que par les échanges autour d'une table. Des temps de travail en petit groupe, des jeux de connaissance, des idées exprimées différemment que par la parole (dessin, mime, …)
Que veut dire le mot ludique ? Le mot ludique s'emploie pour qualifier ce qui est relatif au jeu, à l'amusement. On emploie notamment ce mot quand on parle d'activités ludiques à faire avec des enfants. Par définition, un jeu est une activité ludique ; donc, parler de jeu ludique constitue un pléonasme.
Voici les 10 qualités essentielles : la patience, la vigilance, l'adaptabilité, l'optimisme, l'organisation, la clarté, l'empathie, être à l'écoute, la pédagogie et le professionnalisme.
Un cours peut donc être constitué de plusieurs parties, par exemple la partie théorique, les parties pratiques comprenant les laboratoires et les stages. Une leçon est une rencontre avec les apprenants particulièrement liée aux blocs de compétence et de local.
Comment présenter la première séance avec les élèves ?
« Le premier contact avec vos élèves est primordial. Essayez d'instaurer une atmosphère de confiance réciproque et de susciter dès le début l'intérêt et l'enthousiasme de vos élèves. La présentation est un passage obligé, mais que vous pouvez rendre agréable et dynamique : soyez créatif.
Préparer une leçon ce n'est pas recourir à un manuel. Celui-ci propose seulement des activités, des textes ou des manipulations qui peuvent servir de base ou suggérer des idées.
Comment gérer des élèves qui ne veulent pas travailler ?
- Communiquer ! N'hésitez pas à communiquer avec votre enfant pour qu'il comprenne ce que vous dites, parce que votre inquiétude pour son avenir est souvent secondaire pour lui ! Il faut essayer de lui donner envie de travailler, car il saura que ça lui apporte quelque chose.
Par exemple, permettre aux élèves de choisir son type d'affectation ou les problèmes sur lesquels travailler peut leur donner un sentiment de contrôle, qui peut les motiver à faire mieux.