Est-il difficile d'apprendre à jouer de la flûte traversière ?

Interrogée par: Mathilde Chevallier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (24 évaluations)

La flûte traversière n'est pas plus difficile qu'un autre instrument. Vous devez avoir une affinité avec votre flûte. Comme pour toute pratique, cela demande du travail et un investissement personnel. Le plus dur est de sortir un son.

Est-ce difficile de jouer de la flûte traversière ?

Naïssam Jalal : « A priori, la flûte traversière est un instrument qui n'est pas trop difficile à commencer, contrairement au violon ou au violoncelle qui demandent quelques années de pratique avant de pouvoir jouer correctement.

Est-ce facile d'apprendre la flûte traversière ?

C'est facile

La flûte traversière n'est pas plus difficile qu'un autre instrument. Dès lors qu'on se lance dans la musique ou toute autre activité, cela demande de la régularité. Quand on débute, il ne faut pas plus de 15mn par jour pour progresser de manière significative.

Comment apprendre à jouer de la flûte traversière ?

Ouvrez légèrement la bouche, comme si vous vouliez prononcer le son « p ». Expirez profondément en soufflant un flux d'air contrôlé dans l'embouchure pour jouer de la flute. L'air passera dans le corps et le fera résonner de façon à produire des notes X Source de recherche .

Quelle flûte pour débuter ?

La flûte sopranino sera la plus aiguë et la plus courte des quatre. Vient ensuite la flûte soprano, idéale également pour les débutants et les enfants, puis la flûte alto, la flûte ténor qui est la plus grave et la plus longue. Celle-ci est parfaite pour les adultes.

La flûte, un instrument facile ou difficile ?

Trouvé 25 questions connexes

Quel âge pour la flûte traversière ?

Avant d'acquérir une flûte traversière, la première chose dont il faut tenir compte est la morphologie du futur musicien. L'âge idéal pour commencer la flûte se trouve autour de 7 ans.

Pourquoi choisir la flûte traversière ?

Faisant partie des plus anciens instruments, la flûte traversière a su traverser des siècles et des siècles. Cet instrument continue encore à bercer les mélomanes avec sa sonorité douce et exquise qui n'a cessé de s'améliorer au fil du temps. Il n'est point étonnant qu'il ait séduit beaucoup de musiciens.

Comment avoir un beau son à la flûte traversière ?

- Le trou de l'embouchure doit être quasiment sur un plan horizontal, ne couvrez ni ne découvrez pas trop le biseau. - Ne soufflez pas trop fort (attention à vos oreilles, le son ne sort pas très loin de votre oreille droite...) - Prononcez "TE" juste avant de souffler pour avoir une jolie attaque de son.

Comment bien tenir sa flûte traversière ?

La position de la main gauche n'est pas une position naturelle. Comme la flûte se tient en asymétrie (côté droit), et sur le « travers », le poignet gauche devra former une légère cassure afin de permettre à la flûte de se poser juste au-dessus de l'articulation métacarpophalangienne de l'index gauche.

Comment placer ses doigts sur une flûte traversière ?

La position des mains sur une flûte traversière

La paume de la main gauche est face à vous, le pouce dans votre direction. Le pouce est appuyé sur les clefs qui se trouvent dessous de la flûte. Placez l'index, le majeur et l'annulaire comme sur la photo ci-dessous. Le petit doigt est à proximité de la clef incurvée.

Quelle clé pour la flûte traversière ?

Les clés de Ré# et de Fa naturel sont indispensables pour que l'Irish flute puisse jouer les 12 notes sans demi-trous. La clé de Sol# remplace la note qu'on peut faire en enlevant seulement le troisième doigt de la main gauche.

Pourquoi jouer de la flûte ?

Respiration profonde — La plupart du temps, notre respiration est très superficielle, mais des activités telles que jouer d'un instrument à vent (flûte à bec) nécessitent une respiration profonde du diaphragme. Cela renforce les poumons et le système respiratoire.

Comment bien souffler dans une flûte ?

Pour commencer à souffler, commencez par chuchoter le mot « qui ». Ensuite, prenez la flûte et déplacez vos lèvres comme si vous dites « qui ». Soulevez la flûte pour aligner le premier roseau sur vos lèvres. Évitez toutefois de mettre vos lèvres sur l'anche.

Comment apprendre à jouer de la flûte ?

Prenez votre flute à bec et placez vos lèvres sur le bec. Sans serrer trop les lèvres, balancez la flute à bec de bas en haut et inversement avec vos doigts. Les doigts de votre main gauche se placent sur la partie supérieure et centrale (près de vos lèvres) et les doigts de la main droite dans la continuité.

Comment progresser à la flûte traversière ?

Conseil n°3 : travaillez un peu tous les jours

Pour progresser, rien de tel qu'un travail régulier. Par régularité, j'entends un travail quotidien. Même court, mais quotidien. Je m'explique : travailler son instrument tous les jours pendant 15 minutes est plus profitable que deux séances de 45 minutes par semaine.

Comment attraper une flûte ?

Il suffit de poser le bec de la flûte entre ses lèvres, à peine 1 centimètre du bec doit être recouvert par les lèvres du flûtiste. Les dents ne doivent pas toucher le bec de la flûte. Il ne vous reste plus qu'à souffler et à bouger les doigts aux bons moments !

Comment mettre embouchure flûte traversière ?

Lorsque vous regardez la plaque d'embouchure, vous voyez de chaque côté du trou la « plaque », qui est plus large d'un côté que de l'autre. Placez le côté le plus large vers vous. Ensuite, comme vous l'avez fait avec votre index avant, amenez l'embouchure dans le creux du menton, juste au bord de la lèvre inférieure.

Pourquoi Dit-on flûte alors ?

Origine : Dans cette expression, le terme flûte fait référence aux jambes. L'instrument de musique étant long et droit, il peut en effet rappeler les jambes. La flûte est ainsi utilisée dans de nombreuses expressions en rapport avec la marche ou la fuite.

Quel est le son du hautbois ?

Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le joueur de cet instrument est un hautboïste.

Comment jouer du cor d'harmonie ?

Si c'est le cas du vôtre, soufflez à l'intérieur pour faire circuler de l'air, puis ôtez l'embouchure et inclinez le cor entier comme si vous tourniez un volant. « L'eau » (la salive) devrait ressortir par le pavillon. Répétez ce geste plusieurs fois. Pour débuter, la gamme de Do est idéale.

Quelle est la famille de la flûte à bec ?

On dit aussi flûte à fissure. La famille des flûtes à bec : contrebasse, basse, ténor, soprano, sopranino. L'usage de la flûte à bec est attestée au Moyen-Âge.

Quel âge pour apprendre le solfège ?

À quel âge se mettre au solfège ? Avant toute chose, il vaut mieux attendre 6-7 ans pour inscrire un enfant à un cours de solfège, quelle que soit la structure. En effet, à partir de cet âge, l'enfant sait lire et est capable d'enregistrer un certain nombre d'informations théoriques.

Quel âge pour commencer la musique ?

Les activités musicales informelles devraient commencer juste après la naissance, suivies par des leçons plus rapprochées vers l'âge de trois ans et l'apprentissage d'un instrument entre six et neuf ans.

Comment apprendre à jouer de la flûte de Pan ?

Positionnez la courbe de l'instrument vers votre corps. Gardez la alignée horizontalement avec votre tête. Ainsi, si votre tête s'incline dans un sens ou dans l'autre, la flûte doit également s'incliner pour rester alignée avec votre tête. Gardez vos bras détendus lorsque vous tenez la flûte de pan.

Article précédent
Quel gain minage ?