Qui est bas, sans noblesse, qui marque une âme dépourvue de sentiments nobles.
Qui est capable des actions les plus viles, les plus dégradantes ; se dit de ces actions elles-mêmes : Il s'est montré ignoble avec ses anciens amis. Des accusations ignobles. 2. Qui inspire du dégoût, de la répulsion, qui est très laid, très mauvais ou très sale : Une nourriture ignoble.
Abject, infâme, déshonorant. Répugnant, hideux (ex. un plat ignoble).
Digne d'admiration, qui suscite l'admiration.
Définition de ignoble
Qui fait preuve d'une âme dépourvue de sentiments nobles. Très laid, repoussant.
Qui ne mérite pas. Méprisable, révoltant.
Étymologie. Du latin ignobilis (« inconnu, obscur », « de basse naissance »), de là le sens de « qui n'est pas noble, qui est roturier », puis, au XVII e siècle « sans distinction, digne d'un roturier de basse extraction, vil » (un procédé ignoble).
ignoble {adj. m./f.} ignoblement {adv.} de façon ignoble {adv.}
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.
− Qui suscite la haine, l'indignation, le dégoût. Acte, crime, spectacle odieux; brutalité, offense odieuse; odieux assassinat, complot, supplice; odieuse action, comédie, façon. L'espionnage, et les délations anonymes, sont des choses atroces et odieuses (Destutt de Tr.,Comment.
Logement misérable, sale ou mal tenu.
Se dit d'une conduite avilissante, honteuse, déshonorante, méprisable : Une action indigne.
Qui est considéré comme impur, ou comme contraire à la pureté morale, par certaines religions : Animaux immondes. 2. Qui suscite la répugnance par sa malpropreté, son état d'abandon, sa laideur : Un immonde taudis. 3.
Synonyme : bouillant, emporté, fougueux, impétueux, primesautier, spontané, vif, violent. – Littéraire : volcanique.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
versatile
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Sentiment d'antipathie, d'hostilité, de haine.
Qui excite la haine, l'indignation : Un être odieux. Un meurtre odieux. 2. Qui est méchant, infâme : Ce gamin est odieux.
1. Qui est misérable, sale, repoussant : Les habitations sordides d'un bidonville. 2. Qui manifeste une grande bassesse de caractère : Un égoïsme sordide.
➙ indigne, lâche, méprisable. Vil courtisan, vil flatteur.
1. Qui est resté limité aux rudiments, aux notions élémentaires : N'avoir que des connaissances rudimentaires en informatique. 2. Qui en est à ses débuts, n'a pas atteint un degré notable d'évolution : Une technique encore rudimentaire.
Qui est prompt à s'irriter : La fatigue le rend irascible.
1. Digne de mépris : Une action méprisable. 2. Qu'on juge sans importance, négligeable.
Éprouver un sentiment de colère, de révolte : S'indigner contre l'injustice. Il s'indigne de cette condamnation.
Qui manifeste de l'indignation. Synonyme : choqué, fâché, hérissé, offusqué, outré, révolté, scandalisé.