C'est quoi un placement administratif ?

Interrogée par: Vincent Martin  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (14 évaluations)

Pour des raisons diverses, en particulier lorsqu'il a commis des actes de délinquance, un mineur peut être placé hors de sa famille. Cela se fait soit par décision de justice, soit à l'initiative des parents.

Qu'est-ce que le placement administratif ?

Placement judiciaire ou administratif ? La protection administrative est le premier degré de protection, la protection judiciaire correspond à des situations dans lesquels l'adhésion des parents n'est pas possible, ou des situations de dangers graves et/ou immédiats pour les mineurs.

C'est quoi une mesure administrative ?

Mesures administratives

> Les mesures disciplinaires visent à corriger un comportement volontaire jugé problématique. > Les mesures administratives ciblent un comportement involontaire jugé problématique.

Comment se déroule un placement ?

Comment faire la demande de placement au juge ? La demande se fait par l'intermédiaire d'une requête, c'est-à-dire un document écrit formalisé permettant de saisir un tribunal en expliquant les faits. La requête est à adresser au juge du tribunal du domicile de la personne chez qui l'enfant réside.

Qu'est-ce qu'une mesure de protection administrative ?

La protection administrative et judiciaire des jeunes majeurs. Les majeurs âgés de moins de 21 ans qui ne bénéficient pas de ressources ou d'un soutien familial suffisants, peuvent être suivis par l'Aide sociale à l'enfance sur décision du département. Ils sont sous protection administrative.

La mesure d'assistance éducative, qu'est-ce que c'est ? - Maître Sarah CHABOU

Trouvé 34 questions connexes

Qui décide d'un placement administratif ?

Un accord écrit est conclu entre les parents et l'ASE. Cet accord doit préciser notamment : La durée du placement. Elle peut être prorogée ultérieurement.

Quelles sont les différentes mesures de placement ?

Personne majeure et mesure de placement
  • La mesure de sauvegarde de justice. Il s'agit d'une mesure temporaire destinée aux personnes ayant temporairement besoin d'une assistance juridique en raison par exemple d'une maladie (article 435 du Code civil). ...
  • La mesure de curatelle. ...
  • La mesure de tutelle. ...
  • Pour aller plus loin :

Quelle est la différence entre un placement judiciaire et administratif ?

La protection administrative est placée sous la responsabilité du président du conseil général, qui l'assure par la voie de l'Aide sociale à l'enfance. La protection judiciaire est coordonnée par le procureur de la République et mise en œuvre par un juge spécialisé, le juge des enfants.

Quels sont les deux types de placements ?

Les placements boursiers qui se présentent généralement sous formes d'actions à acheter à une entreprise. Les placements immobiliers appelés placement pierre-papier, qui offrent la possibilité d'investir dans l'immobilier sans acheter un bien immobilier.

Quels sont les avantages d'un placement ?

Examinons trois avantages des placements en actions.
  • Accroître. ...
  • Protéger. ...
  • Maximiser. ...
  • Croissance du capital. ...
  • Revenu de dividendes. ...
  • Droit de vote. ...
  • Liquidité. ...
  • Traitement fiscal avantageux.

Quelle est la finalité de l'action administrative ?

1La protection de l'ordre public est la seconde finalité de l'action administrative. Elle constitue un service public en tant qu'activité prioritairement d'intérêt général et maîtrisée par une personne publique.

Comment faire une procédure administrative ?

La procédure devant le tribunal administratif se déroule en 3 étapes : la saisine du tribunal, l'échange des arguments puis l'audience de jugement. Avant de saisir la justice, il faut envisager un éventuel règlement amiable du litige par le biais d'une médiation.

Qu'est-ce qu'un signalement judiciaire ?

Le signalement à l'autorité judiciaire c'est la saisine du Procureur de la République, c'est-à-dire le fait de l'informer par écrit de toute information d'enfant en danger.

Quelles sont les conséquences d'un signalement ?

Suite à la réception de votre signalement, on vous dira s'il a été retenu ou non. La personne qui reçoit le signalement notera votre nom et vos coordonnées pour pouvoir communiquer avec vous. Rassurez-vous, les parents ne sauront pas qui a fait le signalement. Ces données demeurent confidentielles.

Comment se passe un placement d'urgence ?

En cas de nécessité de protection immédiate, le magistrat ordonne un placement provisoire dans une structure d'accueil d'urgence. Celui-ci est effectué par un intervenant travailleur médico-social sous la responsabilité du responsable de secteur d'ASE (Aide Sociale à l'Enfance).

Comment se défendre d'une information préoccupante ?

Si vous êtes témoin d'une situation préoccupante, vous pouvez appeler le 119. Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Quel type de placement ?

Les différents types de placements d'épargne
  • Les livrets d'épargne et l'épargne logement. ...
  • Les comptes-titres. ...
  • L'épargne salariale. ...
  • Épargner pour sa retraite. ...
  • Investir son épargne dans l'immobilier. ...
  • Le financement participatif. ...
  • Les placements d'épargne très risqués.

Quel est le placement le plus avantageux ?

Quels sont les meilleurs placements en 2024 ? Les placements les plus rentables et les moins risqués en 2024 incluent le livret A, le livret d'épargne populaire (LEP), les fonds euros de l'assurance-vie ou les fonds obligataires.

Quel est le type de placement le plus sécurisé ?

Si vous cherchez un placement financier sécurisé, le meilleur placement sans risque et le plus rentable est le fonds en euros. Ces fonds à capital garanti vous assurent de ne pas perdre votre argent.

Puis-je refuser la visite d'une assistante sociale ?

Puis-je refuser la visite du CPAS ? Elle est en principe obligatoire mais il est possible de la refuser si tu peux le justifier.

Qui peut demander une OPP ?

L'enfant doué de discernement est en principe entendu ainsi que les titulaires de l'autorité parentale. Le juge des enfants, ou le procureur en cas d'urgence, peut rendre une ordonnance de placement provisoire sans audition des personnes précitées.

Quand interviennent les services sociaux ?

Vous êtes considéré en danger notamment dans les cas suivants : Manque de nourriture, d'attention et/ou de soins médicaux. Violence physique (frapper, brûler,...) et/ou psychologique (isoler, intimider, terroriser,...) Agression et/ou exploitation sexuelle.

Quelle est la durée d'un placement ?

Qu'est-ce que l'horizon de placement ? avec l'épargne placée. Généralement, on distingue trois horizons de temps : le court terme pour une durée de moins de 3 ans, le moyen terme pour une durée allant souvent de 3 à 10 ans et le long terme pour une durée de plus de 10 ans.

C'est quoi un placement abusif ?

Les « placements abusifs », ou « retraits injustifiés d'enfants de leur famille », concernent des enfants considérés en danger alors qu'ils ne le sont pas réellement. Ils se retrouvent ainsi arrachés à leur famille, sans même que celle-ci soit vraiment entendue. Et prennent la place de ceux qui devraient avoir lieu.

C'est quoi une mesure de placement ?

Elle est prise par le juge des enfants lorsqu'il estime que le maintien de l'enfant dans son milieu familial l'expose à un danger. La mesure de placement peut être prise en même temps pour plusieurs enfants de la même famille. Dans ce cas, le juge doit veiller à ne pas les séparer et à les placer ensemble.

Article précédent
Est-il facile de parler espagnol ?
Article suivant
Quand a été inventé la 5G ?