Est-il interdit de divulguer son salaire ?

Interrogée par: Lucie Paul  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (3 évaluations)

Dans ce cas précis, divulguer le salaire d'un collaborateur constitue donc une faute disciplinaire et l'employeur peut décider d'engager une procédure pouvant aller jusqu'à un licenciement pour faute grave, si la divulgation des salaires était volontaire.

Qui a le droit de connaître mon salaire ?

Une information pourtant utile. Un salarié qui souhaite connaître le salaire de ses collègues peut le demander à son employeur, mais il n'obtiendra pas forcément de réponse. Ce matin, une liste nominative des salaires de tout l'effectif de l'entreprise a été affichée à côté de la machine à café.

Est-ce que les salaires sont confidentiels ?

Les données sont considérées comme confidentielles et personnelles et ne peuvent en aucun cas être évoquées avec d'autres salariés hors ceux en charge des opérations de paie. A la question posée dans le titre de cet article, la réponse est claire : la rémunération d'un salarié est une information privée.

Pourquoi il ne faut pas dire son salaire ?

Ces écarts de salaire, dont la justification est parfois imprécise, peuvent générer des tensions, voire même un mal-être au sein d'un groupe de travail. "Dire ce que l'on gagne n'est pas forcément bon pour une équipe, cela peut stigmatiser certaines personnes et entraîner des mises à l'écart.

Est-ce que le contrat de travail est confidentiel ?

Obligation générale de discrétion et clause de confidentialité du contrat de travail. Dès la signature du contrat de travail, chaque salarié est automatiquement soumis à une obligation générale de discrétion qui consiste à ne pas révéler à autrui des informations confidentielles liées à l'entreprise.

Divulguer son salaire ! A ton avantage !

Trouvé 34 questions connexes

Quels sont les droits d'un salarié ?

Certains de ces droits fondamentaux portent sur la situation individuelle du travailleur : droit d'obtenir un emploi, non-discrimination, formation. D'autres reposent sur une initiative collective et permettent des moyens d'action : gestion des entreprises, négociation collective, action syndicale, grève.

Qu'est-ce qu'un employeur n'a pas le droit de faire ?

L'employeur n'a pas le droit de prendre connaissance des messages personnels que ses salariés émettent ou reçoivent sur l'ordinateur mis à leur disposition. Et ce, même si l'employeur a interdit l'utilisation de l'ordinateur à des fins personnelles.

Comment demander le montant du salaire ?

Vous pouvez par exemple demander : « Quelle est votre fourchette de salaire pour ce poste ? » ou « Quelle rémunération avez-vous envisagé pour ce poste? En termes de fourchette ? » Il est important d'aborder la question à la fin, une fois que vous avez défendu vos compétences.

Comment avoir la grille de salaire de son entreprise ?

Il existe de nombreux outils à disposition permettant de mettre en place une grille de rémunération adaptée au marché et aux besoins de l'entreprise : La convention collective, si elle existe, indique les salaires minimums obligatoires. Les statistiques disponibles sur des sites comme celui de l'INSEE.

Est-il légal de rémunérer les employés selon le principe du salaire égal pour un travail égal sans tenir compte de l'expérience ou des compétences de l'employé ?

Le principe « à travail égal, salaire égal » consacré par le droit du travail oblige l'employeur à assurer la même rémunération aux salariés qui effectuent un même travail ou un travail de valeur égale dans l'entreprise.

Est-ce dangereux de donner ses fiches de paie ?

La falsification d'une fiche de paye revient à faire un faux d'un document privé. En France, cela est considéré comme une infraction pénale qui peut être sévèrement punie par la loi.

Est-ce dangereux de donner sa fiche de paie ?

Une infraction pénale

Falsifier un bulletin de paie revient à utiliser « un faux » selon le Code pénal. L'usage de faux est une infraction dont la peine encourue peut atteindre 3 ans de prison ferme et jusqu'à 45 000 euros d'amende (article 441-1 du Code pénal).

Est-il dangereux d'envoyer sa fiche de paie ?

Le bulletin de paie envoyé par email ne respecte pas les principes d'intégrité et de conservation. L'intégrité du document en pièce jointe d'un email n'est pas certifié. Il n'y a aucune garantie quant au processus de délivrabilité.

Est-ce qu'on a le droit de dire son salaire ?

Tout salarié a le droit de montrer son bulletin de paie et d'indiquer, à l'écrit ou à l'oral, le montant de sa rémunération.

Comment savoir si je suis payé à ma juste valeur ?

Un très bon moyen de savoir si vous êtes payé à votre juste valeur est de comparer votre salaire brut net avec ce qui se pratique sur le marché ouvert de l'emploi.

C'est quoi Echelon 4 ?

Niveau IV : salarié disposant d'une bonne maîtrise pour le poste et bénéficiant de compétences acquises pour un poste similaire.

Quelle phrase pour négocier son salaire ?

Merci beaucoup pour l'offre. Je suis enthousiasmé(e) par la possibilité de travailler comme [nom du poste] pour votre entreprise. Je crois que mes compétences en _________ , ___________ et _________ feront de moi un atout précieux pour votre équipe. Avant d'accepter votre offre, j'aimerais discuter le salaire.

Comment dire que le salaire est trop bas ?

Préparez votre conversation. Que ce soit par e-mail ou par téléphone, commencez par les remercier de l'opportunité qu'ils vous offrent. Dites quelque chose de positif à propos de l'entreprise, du processus de recrutement ou du poste, pour continuer à montrer votre enthousiasme pour le poste vacant.

Comment faire quand on est pas payer ?

Le salarié peut adresser un courrier à son employeur, exigeant le paiement du salaire. Le salarié peut également s'adresser au conseil de prud'hommes (CPH) pour obtenir le paiement de la somme réclamée. Il bénéficie d'un délai de 3 ans pour effectuer cette demande, à compter du jour où le salarié aurait dû être payé.

Quelles sont les 5 obligations de l'employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.
  • Fournir un travail rémunéré ...
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. ...
  • Assurer la formation du salarié ...
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié ...
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Est-ce que mon employeur peut me contacter pendant un arrêt maladie ?

Oui, un employeur peut passer un appel à un salarié en arrêt maladie, à condition toutefois de respecter certaines règles.

Comment mettre à pied un employé ?

L'employeur qui a l'intention de licencier un employé doit lui faire parvenir, au moins deux semaines avant la date prévue du licenciement, un préavis écrit ou, à défaut, lui verser une somme correspondant à deux semaines de salaire, calculée suivant son taux normal de rémunération.