Actuellement, c'est tout à fait légal de dormir dans un van, un fourgon aménagé ou un camping-car (les véhicules classés en M1 ont les mêmes droits qu'une voiture). Il n'y a rien qui l'interdit dans la loi Française.
Récapitulons: des camping-caristes peuvent tout à fait passer la nuit en ville à bord de leur camping-car sur une place de stationnement. Même en ville.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Un camping-car peut stationner sur la voie publique : rue, parking, aire de stationnement. Une fois garé sur l'emplacement autorisé, il a le droit de stationner de jour comme de nuit (sans cale et sans objet extérieur).
Pour un véhicule entre 5 et 7 m, le prix est en moyenne de 470€ par an. Pour un véhicule de plus de 7 m, le prix moyen est de 525€ par an. Les prix peuvent doubler d'un gardiennage à l'autre en fonction du type d'emplacement et des prestations.
En ce qui concerne les dépenses variables : "On estime à 2000 euros par mois nos dépenses pour la nourriture, l'essence, le gaz, les loisirs, l'aire de camping-car ou le camping parfois, les tunnels, les ferries, précisent-ils. Il y avait des mois à 1000 euros, d'autres à 2500 euros.
Durée de vie de ces marques ? Plusieurs décennies pour l'ensemble du véhicule bien entretenu , 300 000 kms pour les moteurs et peut-être plus , mais personnellement je n'ai jamais conservé un CC ou une voiture jusque là .
Si vous souhaitez stationner votre camping-car sur votre propriété, vous êtes libre de le faire comme vous le désirez. Dans le cas où le terrain est en copropriété, vous devez vous référer à son règlement.
Pour un peu d'intimité, une bâche de taille moyenne garnie d'œillets qui, avec des liens, seront fixés aux appui-tête et/ou aux ceintures de sécurité. Vous créerez ainsi une sorte de tente à l'intérieur de la voiture. Un masque de nuit, qui vous aidera à mieux dormir en vous protégeant de la lumière extérieure.
Il est parfaitement légal de dormir à la belle étoile sur la plage, à condition de ne pas y camper. L'article R111-42 du Code de l'Urbanisme interdit en effet le camping sauvage sur la plage (avec tente et matériel) mais aucunement le simple fait d'y dormir.
L'équipe Caravaning Central vous propose une liste d'aires gratuites en France où vous pourrez faire étape en camping-car. Liste établie grâce au site http://www.i-campingcar.fr/ qui évalue les aires de services.
Le camping-car Adria est robuste et fiable. Ses produits peuvent facilement s'adapter à vos besoins, ce qui explique que la marque se place n°1 du marché en Suède. Choisir un camping-car Adria, l'une des plus vieilles marques au monde, c'est bénéficier d'un savoir-faire unique et d'un très bon rapport qualité/prix.
Investir dans un camping-car est également une bonne option d'investissement. Il s'agira de mettre à la disposition des voyageurs qui traversent la mer. Le camping-car est symbole de liberté et de découverte. C'est un achat idéal pour ceux qui veulent partir en road trip.
7 - Chausson Titanium 640
Ce camping-car a reçu la distinction de "meilleure implantation de l'année" grâce à son concept qui permet de transformer le salon face-face en chambre ou encore en sièges face route. L'espace offert par ce profilé ne pourra que vous séduire.
Les camping car modernes sont vendus comme étant très bien isolés ; dans la pratique lors des étés chauds, les campings car sont très chauds.
Pour vidanger votre camping-car, il faut vous rendre obligatoirement sur une aire de service. Sachez que la vidange des réservoirs d'eau usée (grise et noire) et le plein d'eau claire se fait en même temps. Si la borne de service est payante, prévoyez de la monnaie pour le monnayeur.
Si les camping-caristes traditionnels sont toujours aussi nombreux à arpenter les routes, cet autre type de voyageurs en quête de liberté se développe : on les appelle les "vanlifers". Ces voyageurs ont un mode de vie plus minimaliste, à bord de leur véhicule aménagé.
On ne peut pas élire domicile dans un terrain de camping.