Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n'est pas considérée comme un trouble du voisinage.
Pourquoi le barbecue est-il interdit ? Le barbecue qui provoque de la fumée et des flammèches comporte toujours un risque d'incendie. Dans les grandes agglomérations ou à proximité des espaces verts, la menace est amplifiée puisque le feu peut vite s'étendre et menacer les vies humaines.
Il n'existe pas d'interdit sur le barbecue en France, mais le gouvernement recommande de ne pas faire de barbecues aux abords de forêts, pour limiter le risque d'incendies. Météo France conseille quant à lui de ne pas en allumer dans les départements concernés par une vigilance à la canicule.
Distance légale entre barbecue et voisins
Aucune législation, ni réglementation ne régit la distance entre un barbecue et le voisinage. Toutefois, le plan local d'urbanisme (PLU) des communes prévoit généralement une séparation minimale de 3 mètres entre l'appareil et la limite séparative de la propriété.
La loi ne privilégie pas un type de barbecue plus qu'un autre. Barbecue au charbon, barbecue au gaz ou barbecue électrique, tous sont autorisés.
En effet, allumer un barbecue tous les jours peut gêner vos voisins à la longue. Pensez à réduire la fréquence, et surtout à les prévenir, notamment si vous invitez du monde. Faites attention aussi à la fumée qui peut noircir les façades des murs voisins : orientez le barbecue loin des murs.
Faire des grillades sur un balcon est-il interdit par la loi ? La réponse est non. Il n'y a pas de loi qui interdit d'installer un barbecue ou une plancha sur un balcon.
Faites attention au sens du vent : évitez les brochettes le jour où le vent porte les fumées chez votre voisin qui donne une fête de famille en extérieur, par exemple. Et soyez plus discret en fin de soirée, à partir de 22h, pour éviter d'être rappelé à l'ordre pour tapage nocturne !
En effet, il est très important de le placer sur un sol stable et solide pour garantir son maintien. Nous vous conseillons vivement de prévoir une distance de sécurité tout autour de votre barbecue. Il est recommandé de laisser un mètre cinquante entre celui-ci et tout autre équipement.
En maison, renseignez-vous à la mairie
Des dispositions peuvent notamment être prises en période de sécheresse pour limiter les risques d'incendie. Quoi qu'il en soit, si vous souhaitez construire un barbecue en dur de plus de 5m² dans votre jardin, il faudra déposer une déclaration préalable en mairie.
Barbecue sauvage : tous les lieux où il est interdit
Aussi, le barbecue sauvage est formellement interdit en forêt. Le code forestier interdit d'ailleurs de porter ou d'allumer du feu à moins de 200 mètres d'un espace boisé.
Le plus souvent, pour des raisons de sécurité, l'usage du barbecue à charbon est interdit dans les immeubles. Dans ce cas, pensez à investir dans un barbecue électrique qui, lui, est moins dangereux et dégage aussi moins de fumée.
Déterminer son emplacement
Il est aussi conseillé de le placer dans un coin, à l'abri du vent. Par ailleurs, évitez de mettre ce matériel à proximité immédiate de vos plantes ou de votre clôture et surtout pas contre le mur de votre voisin.
du gros sel. Voici une astuce de grand-mère très simple, mais on ne peut plus efficace pour éviter d'avoir trop de fumée qui s'échappe du foyer quand on fait un barbecue : il suffit de jeter une poignée de gros sel sur les braises !
Quelle quantité de charbon utiliser ? Il faut prévoir environ 4L de charbon pour cuire 1 kg de viande.
La plupart des parcs publics et des espaces naturels font l'objet d'une restriction concernant les barbecues afin d'éviter les départs de feu. Vous pouvez généralement consulter le règlement du parc pour vérifier si l'opération et autorisée ou non ou vous rapprocher de la mairie.
Fiable et sans fumée: Idéal pour une utilisation en terrasse, en bateau, sur un balcon ou en camping, le barbecue LotusGrill xL vous fait profiter d'une utilisation avec le moins de fumée possible et ne nécessite uniquement que 4 minutes de temps pour le préchauffage.
Pour un barbecue sur le balcon, qui ne soit ni trop encombrant, ni trop compliqué à utiliser, mieux vaut miser sur un modèle mobile et facile à ranger. Le barbecue à roulettes est une bonne option. Côté utilisation, on privilégie le barbecue électrique si on veut miser sur la simplicité.
C'est le barbecue à charbon de bois qui en dégage le plus. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour un barbecue vertical, électrique ou dit LotusGrill. Ce dernier fonctionne au charbon de bois mais dispose d'un ventilateur électrique alimenté par des piles.
Le lavage à grande eau des balcons, loggias et rebords des fenêtres est interdit. Leur lavage ainsi que l'arrosage des plantes devront être effectués sans projections ni écoulements intempestifs. Il est formellement interdit de jeter des papiers, détritus et objets quelconques par les fenêtres, portes, balcons.
Qu'est-ce que le règlement de copropriété ? Le règlement de copropriété est un document écrit qui définit l'organisation et le fonctionnement de l'immeuble en copropriété et précise les droits et les obligations des copropriétaires et de leurs locataires. C'est un document obligatoire pour la copropriété.
Il est également possible d'obtenir une copie du règlement de copropriété auprès du service de publicité foncière. La copie coûte 30 €. La demande doit être faite par le biais d'un formulaire. Ce formulaire diffère selon la date d'enregistrement du règlement de copropriété (avant ou après 1956).