La cause la plus courante est une boucle (circuit) ethernet dans la connexion avec des commutateurs réseau (c'est-à-dire plusieurs chemins existent entre les postes).
Les boucles sont des zones du réseau où la direction du flux est ambiguë. Au sein d'une boucle, les ressources peuvent circuler dans l'une ou l'autre direction. Les boucles sont attendues avec des réseaux de maillage, mais désignent généralement des conditions d'erreur dans des réseaux radiaux.
Vous pouvez activer le contrôle des tempêtes dans votre commutateur, ce qui limite le nombre de trames qui entrent dans le commutateur. Lorsque la valeur de seuil est atteinte, le port est bloqué jusqu'à ce que le taux de trafic tombe en dessous du seuil. Le port peut alors reprendre ses activités normales.
Une tempête de diffusion se produit lorsque toute la bande passante disponible est consommée en raison du nombre trop élevé de trames de diffusion prises dans une boucle de couche 2. Il ne reste alors plus de bande passante pour le trafic légitime et le réseau devient indisponible pour la communication de données.
Ça provoquerait aussi des Transmission de paquets identiques qui peuvent être livrées à la destination, alors qu'il en attend qu'une seul, cela provoque de nombreuses erreurs et donc des retransmissions…
Prévention. Les boucles de commutateurs peuvent être prévenues avec les protocoles Shortest Path Bridging (SPB) ou le Spanning Tree Protocol (STP). On peut aussi filtrer les diffusions au niveau 3, typiquement avec des routeurs (ou des commutateurs supportant le filtrage au niveau 3).
Sans rentrer dans les détails techniques, la solution la plus simple et la plus rapide pour repérer un boucle est de suivre le cheminement des switches et d'observer les LEDs. Si tout clignote à l'unisson, il faudra alors débrancher toutes les prises réseau, puis les rebrancher une à une.
Définition. La boucle locale est le nom donné à la partie d'un réseau de télécommunications situé entre la prise téléphonique de l'abonné final et le central local. Plus précisément, le terminal de l'abonné peut être un poste téléphonique, un modem ou une installation complexe (PABX) d'une grande entreprise.
Pouvant être traduit par colonne vertébrale ou épine dorsale, le backbone désigne en français le cœur d'un réseau informatique. Il s'agit, dans le monde d'Internet et des réseaux à haut débit, du centre névralgique du réseau. Il supporte à lui seul la plus grosse partie du trafic Internet.
Qu'est-ce qu'un réseau de collecte ? Réseau cuivre ou fibre raccordé aux backbones permettant aux opérateurs de s'interconnecter aux boucles locales pour collecter et acheminer le trafic.
Porte (de collecte) : Équipement réseau permettant à l'opérateur de récupérer le trafic de ses abonnés reliés à partir d'une boucle locale.
En zone urbaine, on peut trouver des SR dans le sous-sol de certains immeubles (caves ou parties communes). On les nomme alors communément « SRI » (pour « sous-répartiteurs immeuble »).
On parle de boucle locale lorsque l'on veut définir la ligne téléphonique en paires de cuivre qui relie chaque prise téléphonique aux équipements d'un opérateur. Pour être plus clair, il s'agit des fils apparents qui permettent d'utiliser votre ligne téléphonique et d'accéder à internet en xDSL.
Boucle locale ou réseau téléphonique local
On entend par boucle locale l'installation qui relie le point de terminaison du réseau dans les locaux de l'abonné au répartiteur principal ou à toute autre installation équivalente d'un réseau de communications électroniques fixe ouvert au public.
Root : le port le plus près (quant au coût du chemin) du root bridge. Designated : le port qui transmet les trames sur un segment. Alternate : un port distinct du root port vers le root bridge.
Comme nous l'avons dit, Spanning Tree permet d'éviter les boucles réseau. Les boucles réseau peuvent résulter d'une erreur, ou d'une topologie redondante. En effet, afin de minimiser l'impact en cas de panne, nous pouvons chercher à redonder les liens et les équipements.
L'algorithme de "spanning tree minimum" garantit l'unicité du chemin entre 2 points du réseau en affectant un port dédié (root port), celui qui a le chemin le plus court vers le root bridge, à chaque segment du Lan (domaine de collision).
Le Point de Mutualisation est installé au plus proche des logements dans une zone très dense. Pour les immeubles de plus de 12 logements, le PM est appelé PMI (Point de Mutualisation d'immeuble). Il se situe en pied d'immeuble, voire même à l'intérieur de celui-ci dans certains cas.
Définition de Desserte interne
Prolongation en partie privative de la liaison fournie, depuis la tête de ligne (cas du cuivre) ou optique (cas de la fibre) du réseau public du fournisseur jusqu'au local technique où se trouve l'équipement à connecter (baie de brassage, routeur, modem).
Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron, le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction. Cette contrainte touchait déjà les maisons et immeubles neufs depuis 2016.
En France, l'OLT est généralement situé dans le nœud de raccordement optique (NRO).
FTTH signifie « Fiber to the home », littéralement « la fibre jusqu'au domicile ». On parle de réseau FTTH : il s'agit de l'une des technologies possibles pour qu'un logement soit raccordé à la fibre optique.
Déploiement fibre optique : qui installe la fibre ? Le développement de la fibre, depuis la construction d'infrastructures jusqu'au raccordement chez l'abonné, est majoritairement entrepris par les opérateurs réseau (Orange, Free, SFR, Bouygues) qui fournissent eux-mêmes la population en connexions internet.
Un Noeud de Raccordement Optique ou NRO est un local technique recevant les infrastructures d'un opérateur qui permettent de faire le lien entre le réseau national optique (backbone) et le réseau horizontal qui va vers les abonnés. Il s'agit du point de concentration du réseau où l'accès des abonnés est activé.