En revanche, il n'est pas possible de faire un feu pour cuire ou réchauffer ses aliments. Le feu est absolument interdit sur les plages françaises (feux de camp, barbecue, etc.) pour des raisons de sécurité publique.
Rien n'interdit théoriquement de lancer un barbecue sur la plage. Lorsqu'on pose la question aux autorités ou aux Affaires maritimes, personne n'avance de texte national interdisant cette pratique.
En théorie, rien au niveau national ne vous interdit d'utiliser votre bbq. Aucune restriction n'a été publiée concernant le fait de faire un barbecue dans votre jardin si vous habitez une maison isolée, que ce soit en ville ou à la campagne.
Barbecue à la maison, pas vraiment de restrictions
La règle concernant l'usage d'un barbecue, c'est qu'il n'y a pas trop de règles et en tout cas aucune restriction légale que l'on soit en milieu rural comme urbain.
Si vous faites un barbecue sur la plage, assurez-vous de prendre quelques mesures pour votre sécurité et celle des autres. Éloignez-vous des autres vacanciers pour qui les odeurs et la fumée pourraient être désagréables. Prenez soin d'éteindre le feu et de ramasser vos déchets derrière vous.
Organiser un pique-nique en famille ou entre amis sur la plage est permis, sauf si un panneau municipal signale formellement l'inverse. En revanche, il n'est pas possible de faire un feu pour cuire ou réchauffer ses aliments. Le feu est absolument interdit sur les plages françaises (feux de camp, barbecue, etc.)
Barbecue et risque d'incendie
Dans les zones où le climat est sec, qui sont sujettes aux incendies et aux sécheresses, le barbecue peut être interdit à certaines périodes de l'année.
« S'il n'est donc pas interdit de faire un barbecue notamment chez soi, il est essentiel que chacun respecte scrupuleusement ces consignes de prudence et soit très vigilant. Éviter le départ de feu repose sur le civisme de tous », rappelle le ministère.
Faites attention au sens du vent : évitez les brochettes le jour où le vent porte les fumées chez votre voisin qui donne une fête de famille en extérieur, par exemple. Et soyez plus discret en fin de soirée, à partir de 22h, pour éviter d'être rappelé à l'ordre pour tapage nocturne !
Distance légale entre barbecue et voisins
Aucune législation, ni réglementation ne régit la distance entre un barbecue et le voisinage. Toutefois, le plan local d'urbanisme (PLU) des communes prévoit généralement une séparation minimale de 3 mètres entre l'appareil et la limite séparative de la propriété.
Le plus souvent, pour des raisons de sécurité, l'usage du barbecue à charbon est interdit dans les immeubles. Dans ce cas, pensez à investir dans un barbecue électrique qui, lui, est moins dangereux et dégage aussi moins de fumée.
Le burkini est généralement autorisé sur le bord de l'eau mais interdit à la baignade, pour des raisons d'hygiène et de sécurité qui font débat.
Dans le Sud-Manche, les plages de Saint-Pair-sur-Mer et Granville sont interdites à la baignade et à la pêche à pied depuis jeudi 25 août 2022.
Les barbecues électriques fonctionnent grâce à une résistance électrique placée au plus près d'une grille de cuisson. Sous celle-ci se trouve un bac amovible récupérateur de graisse car les saucisses, les merguez et autres brochettes en libèrent abondamment lors de leur cuisson.
De ce fait, la Ville de Grenoble interdit « toute utilisation de barbecues, confection de feux et autres activités susceptibles de provoquer des incendies » dans tous les parcs et jardins municipaux. La Ville s'en remet à la vigilance et à la responsabilité de chacun et déploie, en parallèle, des moyens de prévention.
Sur la terrasse ou le balcon
Si ce n'est pas le cas, en principe, vous avez donc le droit de faire un barbecue sur votre espace extérieur, en veillant toutefois à ne pas causer de nuisances à vos voisins (odeurs, fumée) et en évitant tout risque d'incendie…
Le site et l'appli pique-nique.info référencent gratuitement des aires de pique-nique en France, à l'exception des zones dont l'accès est payant. Parmi les fonctionnalités offertes : la recherche et la consultation d' aires de pique-nique en France, leur localisation et leur visualisation.
Faire des grillades sur un balcon est-il interdit par la loi ? La réponse est non. Il n'y a pas de loi qui interdit d'installer un barbecue ou une plancha sur un balcon.
En effet, allumer un barbecue tous les jours peut gêner vos voisins à la longue. Pensez à réduire la fréquence, et surtout à les prévenir, notamment si vous invitez du monde. Faites attention aussi à la fumée qui peut noircir les façades des murs voisins : orientez le barbecue loin des murs.
C'est le barbecue à charbon de bois qui en dégage le plus. C'est pourquoi il est conseillé d'opter pour un barbecue vertical, électrique ou dit LotusGrill. Ce dernier fonctionne au charbon de bois mais dispose d'un ventilateur électrique alimenté par des piles.
L'interdiction de faire un feu de camp sur la plage
Cette réglementation est justifiée par plusieurs raisons. Il s'agit bien sûr d'éviter d'avoir des restes de feu de camp ou des déchets qui viendraient gêner les autres personnes profitant de la plage, mais pas seulement.