CONCLUSION. Il vous est strictement interdit de faire un doigt d'honneur à votre employeur sous peine d'être licencié pour faute grave. Si votre employeur vous fait une remarque vous énervant particulièrement, allez vous isoler pour éviter de faire un geste que vous regretterez.
L'expression faire un doigt d'honneur est, dans les cultures occidentales, une altération de l'expression plus ancienne faire un doigt. Le geste correspondant consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène.
Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré votre plainte. La plainte avec constitution de partie civile est utilisable pour : un cas d'injure publique.
En France, seul le majeur est montré, mais dans les pays anglophones, ce sont l'index et le majeur levés, paume retournée, qui constituent une vilaine insulte lorsqu'ils sont adressés à un interlocuteur (à ne pas confondre avec le V de la Victoire, popularisé par Winston Churchill).
Une punition radicale au Moyen-Âge
D'autres hypothèses avancent que les Français sectionnaient non seulement le majeur, mais aussi l'index. De là viendrait que les Anglais utilisent (encore aujourd'hui) ces deux doigts en forme de "V" et la paume vers l'intérieur pour insulter ou provoquer.
En effet, le doigt d'honneur est une composante de la langue des signes japonaise, et signifie « frère » ou « 兄弟 ou Kyoudai », rien d'insultant donc.
Geste injurieux, considéré comme obscène, consistant à tendre le majeur vers le haut, le dos de la main faisant face au destinataire.
Le geste du doigt d'honneur n'attend pas de réponse car il n'y a pas de réponse possible, ou du moins qui soit aussi offensante : la rapidité et la gratuité du geste n'ancre pas l'insulte dans le temps.
Le « doigt d'honneur classique » est assez simple et significatif. Tournez le dos de votre poing vers quelqu'un et étendez le majeur. Gardez la position et regardez la personne droit dans les yeux. C'est une façon rapide et facile d'exprimer votre frustration.
Dresser l'auriculaire, en chinois, signifie "tu es le dernier des derniers", en français "c'est mon petit doigt qui me l'a dit". Le serment d'accord consiste en Chine à se nouer l'auriculaire entre deux personnes et en France à se taper dans la main : le geste de toper.
Parole ou acte qui offense, qui blesse la dignité : Proférer des insultes. Sa conduite est une insulte.
Une injure est une parole offensante adressée délibérément à une personne dans le but de la blesser moralement, en cherchant à l'atteindre dans son estime de soi, son honneur ou sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave.
La sanction encourue par l'auteur en cas d'injure dépend de la gravité de celle-ci et de son caractère public ou non : En cas d'injure publique : L'auteur d'une injure publique risque jusque 12 000 € d'amende. Si les propos sont discriminatoires, il risque 1 an d'emprisonnement et 45 000 € d'amende.
Lorsqu'une personne est atteinte du phénomène de Raynaud, l'exposition au froid réduit anormalement la circulation sanguine et la peau devient pâle, d'un blanc cireux ou violette. Ce trouble est parfois nommé « syndrome du doigt blanc » ou « syndrome du doigt mort ».
Pour boire un thé ou un café de manière distinguée, certaines personnes tiennent leur tasse en maintenant le petit doigt levé. Cette marque de raffinement remonte au Moyen Age. A cette époque, tout le monde avait l'habitude de manger avec les doigts, et la noblesse féodale ne dérogeait pas à la règle.
Le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces 2 doigts.
Un mini-cœur avec les doigts est un geste issu de la culture coréenne, où l'index et le pouce d'une seule main se croisent, les autres doigts refermés. Le haut des deux doigts forme le haut arrondi du cœur.
Le majeur : le nom du doigt le plus grand
Au Moyen-Âge, le mot nous est arrivé par le biais du latin major, qui était alors un comparatif de magnus (qui signifie «grand»). Mais à cette époque, son utilisation se limitait à l'adjectif que l'on connaît encore aujourd'hui.
On appelle ce geste la moutza, ou mountza. Et oui, il a plus ou moins la même signification que notre majeur dressé. Doigts repliés en poing, avec le bout du pouce qui dépasse entre l'index et le majeur. En Turquie et dans les pays slaves, ce geste est lourd de significations.
Un « V », formé par l'index et le majeur dressés, main tournée vers son interlocuteur, est l'équivalent de faire un doigt d'honneur. Un geste à ne pas confondre avec l'émoji doigts en v (✌️) où la main est présentée de face.
Au Brésil, un homme réussit à faire un doigt d'honneur avec le pied alors qu'il porte une tong. Il va recroqueviller tous ses doigts de pieds et faire ressortir que le tertius (le doit qui correspond au majeur sur la main).
Diogène, un autre philosophe grec qui dérangeait, a dressé le doigt contre l'homme politique Démosthène, un «grand démagogue» selon lui. Cette belle tradition s'est naturellement poursuivie chez les Romains, qui avait même un nom pour le geste: digitus impudicus - le doigt indécent.
En effet, quand les Anglais capturaient un archer Français, ils ne le relachaient pas avant de lui avoir amputé ces deux précieux doigts. Ainsi par ce geste, les archers Anglais humiliaient leurs ennemis, en leur montrant que eux, ils avaient tous leurs doigts pour tirer et qu'ils allaient les battre.
Sur quel doigt porter l'alliance ? L'alliance, dépendamment des pays et des cultures, se porte à l'annulaire, c'est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place sur l'annulaire gauche.